mardi 6 novembre 2012

La belle Sienne

Sienne - vue fin d'après midi

Je clôture mon carnet de voyage toscane avec une étape incontournable : la ville de Sienne.

Le monument qui m'a le plus impressionnée à Sienne est sans aucun doute la Cathédrale avec sa façade tricolore mais surtout son intérieur qui est majestueux. Le pavement est entièrement recouvert de mosaïques et marqueteries de marbre qui ne sont visibles que très peu de temps dans l'année : en septembre et en octobre. Nous avons donc eu beaucoup de chance de les voir.

Sienne - cathédrale
Sienne - cathédrale
Sienne - cathédrale - façade
Sienne - cathédrale - façade - portail
La louve est le symbole de Sienne car la ville aurait été fondée par les fils de Remus.
Les marqueteries de marbre sont d'une finesse assez incroyable.

Chapelles, fresques, statues et décors somptueux composent l'intérieur de l'édifice. J'ai particulièrement aimé la statue romaine, les Trois Grâces.


Voyez-vous l'effet trompe-l'oeil dans la coupole? Chaque caisson est scindé en 2 : la partie haute est plus claire que la partie basse.


Sienne est connue pour sa fameuse place en forme de coquille Saint Jacques, la Piazza del Campo. On y trouve la très belle fontaine Gaïa et les 9 bandes claires  tracées sur le pavement de la place rappellent les 9 seigneurs qui gouvernèrent la ville aux XIIIème et XIVème siècles.

C'est sur cette place que se déroule tous les ans la très célèbre course du Palio (courses de chevaux qui opposent les différents quartiers de la ville).


En se baladant dans les ruelles siennoises, on remarque vite les petites plaques apposées sur certains angles de rues. Il s'agit des délimitations des territoires des contrades (quartiers de la ville). Chaque contrade possède son église, son saint protecteur et son musée. On a passé la journée à lever les yeux à la recherche de ses plaques, on ne les a pas toutes trouvées...


Le quartier du Dauphin était décoré de façon un peu kitsch avec des dauphins en plastique et des drapeaux.


A Sienne, on a aimé se perdre dans les ruelles, pour certaines très étroites.


On a terminé la visite de Sienne par un très beau de point de vue avant le coucher du soleil.(photo du début du billet).

Et puis, retour au parking pour récupérer la voiture. Comme Sienne est édifiée sur une colline, c'est un escalator qui relie le centre ville et les quartiers en contrebas. Avec un décor assez original sur les murs.


Voilà la Toscane c'est fini, ou presque, car je dois encore vous parler du très beau musée archéologique de Volterra qui fera l'objet d'un prochain billet.

Bonnes adresses...ou pas...
Cette fois-ci, pas de bonnes adresses à vous donner, on a mangé un sandwich vite fait le midi et le soir on est rentré dans notre appartement dans la campagne.
On a juste testé un glacier recommandé à la fois par le Lonely Planet et par le Guide du Routard  : la Gelateria Kopakabana (pas très italien comme nom...). On a été très déçu, tous les parfums avaient un goût de crème (plutôt bon) mais on a eu beaucoup de mal à retrouver le parfum demandé...

La course du Palio : si vous souhaitez en savoir un peu plus, c'est ici.

Si vous avez raté les épisodes toscans précédents:
Lucques, une jolie surprise en Toscane

Si vous voulez voir d'autres images de la Toscane, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur le blog de ma copine Happy Us !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Magnifique! Pour les plaques, je ne sais plus si c'est sur cette ville que j'avais vu un reportage sur les "dualités" entre chaque quartier lors des fêtes, j'avais trouvé très intéressant (mais il n'y avait pas de chevaux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il y a peut être d'autres fêtes à Sienne, hors celle du Palio, je ne sais pas..

      Supprimer
  2. c'est super joli et coloré : j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai des dizaines de photos de façades de toutes les couleurs, tellement j'aime ça!

      Supprimer
  3. Très belles photos et je crois bien que mon prochain trip sera italien ! Je ne connais pas du tout l'Italie et pourtant j'adore les couleurs, leur histoire, la richesse de leur architecture...ET leur cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la cuisine italienne! j'ai jhésité à faire un billet spécial dessus tellement on a bien mangé pendant ces vacances :)

      Supprimer
  4. Un escalator en pleine ville? Ca c'est rigolo!
    Sienne me fait envie depuis la scène d'ouverture de l'avant-dernier James Bond, j'irai bientôt c'est certain!
    Merci une fois de plus pour cette chouette balade toscane qui nous réchauffe un peu! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est assez étonnant ce couloir avec un escalator. Je suis sure que Sienne te plaira :)

      Supprimer
  5. Une fois de plus merci pour ce beau billet et ces magnifiques photos :) J'ai vraiment envie d'aller en Italie... un jour peut-être, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Si tu peux, fonces découvrir l'Italie, c'est vraiment un pays que j'aime beaucoup et il y a tellement de choses à voir!

      Supprimer
  6. Ah j'adore l'Italie, et tes photographies sont vraiment superbes ! :)

    RépondreSupprimer
  7. une ville magnifique, dont je garde un excellent souvenir aussi, après San Gimignano grâce à un roman, et maintenant cet article, je me replonge avec délices dans les souvenirs!

    RépondreSupprimer
  8. C'est très beau et ça donne envie d'y faire un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très belle ville, en plus on avait le soleil avec nous..que du bonheir!

      Supprimer