vendredi 5 juillet 2013

Martinique : la tragique histoire de Saint-Pierre

Martinique - Saint Pierre - Montagne Pelée

Si vous passez en Martinique, la visite de Saint-Pierre est un incontournable. Surnommée "le Petit Paris des Antilles", la ville a été entièrement détruite lors de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902.
Le théâtre, la cathédrale, les fontaines, le jardin botanique...aujourd'hui il ne reste que quelques ruines de ce qu'était la ville de Saint-Pierre au début des années 1900. La ville était alors la capitale culturelle et économique de la Martinique.

En voyant cette photo, exposée dans la distillerie Depaz, on imagine bien quelle devait être la ville juste avant l'éruption.

Martinique - Saint Pierre - photo ancienne

Comment visiter Saint-Pierre ?
Intrigués par les avis élogieux sur la visite dans nos guides de voyage, on s'est laissé tenter par une visite en... petit train, autrement appelé le "Cyparis express". Oui oui, vous avez bien lu, nous sommes donc parti pour une visite de près de 2 heures avec ce train touristique. Malgré le prix assez élevé (15 €), on n'a absolument pas regretté notre choix. En effet, le guide est passionné et passionnant et grâce à lui, on apprend tout (ou presque) sur l'histoire de Saint-Pierre ! Ici, une ancienne colonne du marché, là un ancien fronton de chapelle, sans oublier cet escalier, avec ses hautes marches qui faisait que les Pierrotines avaient les plus beaux mollets de la Martinique... inutile de vous dire que je me suis empressée de gravir cet escalier ;)

Martinique - Saint Pierre - canons
Martinique - Saint Pierre
Martinique - Saint Pierre  - Montagne PeléeMartinique - Saint Pierre - escalier
Martinique - Saint Pierre - escalier

Après une visite depuis le train, une deuxième guide prend le relais, nous emmène dans les ruines et nous raconte les derniers jours de Saint-Pierre. Quelques temps avant l'éruption, une forte odeur de souffre s'était répandue dans la ville mais devant les paroles rassurantes des scientifiques et des politiques de l'époque, les habitants sont restés dans la ville. Le 8 mai 1902, l'éruption de la Montagne Pelée fait environ 30 000 morts en quelques secondes.

Les ruines de l'ancien théâtre :

Martinique - Saint Pierre  -ancien theatre
Martinique - Saint Pierre - ancien theatre
Martinique - Saint Pierre - ancien theatre
Martinique - Saint Pierre - ancien theatre
Martinique - Saint Pierre - ancien theatre - pavage
Martinique - Saint Pierre - bougainvillees

La ville est anéantie. De cette catastrophe, on retrouve 1 seul survivant : Cyparis, alors emprisonné pour "querelles en état d'ébriété" dans le cachot, que l'on voit encore aujourd'hui. Il a malheureusement fini sa vie comme "bête de cirque" pour le cirque Barnum et est décédé au Panama en 1929.

Martinique - Saint Pierre - cachot de Cyparis
Martinique - Saint Pierre - ruines
Martinique - Saint Pierre - ruinesMartinique - Saint Pierre - ruelle pavée

Pourquoi j'ai aimé cette visite ?
Parce qu'à Saint-Pierre, il fait chaud, très chaud et s'y balader, même tranquillement, en plein soleil, devient vite difficile. Le Petit train permet d'avoir un bon aperçu de la ville et surtout de voir des choses qu'on ne voit pas forcément lorsqu'on fait la balade à pied et qu'on se cantonne aux ruines de la rue du centre ville.

Parce que les guides sont passionnés et passionnants, que j'ai appris énormément de choses sur l'histoire de Saint-Pierre, le tout ponctué d'anecdotes.

En bref, le prix nous avait paru cher au départ mais complètement justifié à l'arrivée! Donc je ne pourrais que vous conseiller de tenter cette visite si vous allez un jour en Martinique.

Infos pratiques : du lundi au samedi : départ à 11 heures et à 14h30 si il y a beaucoup de monde. 15 €

Martinique - Saint Pierre - train - Cyparis Express


Où manger ?
Transpirants et assoiffés (oui, il fait vraiment extrêmement chaud à Saint-Pierre), on a mangé un sandwich le midi au Switch (rue Bouille, en face de la halle du marché). Un accueil très sympa, des sandwiches très bons faits sous nos yeux et une eau très fraîche.

En quittant Saint-Pierre vers le Carbet, on fait un arrêt photo mais, malheureusement, la Montagne Pelée n'avait pas l'intention de retirer son chapeau ce jour là !

Martinique - Saint Pierre - Montagne Pelée sous la brume
Martinique - Saint Pierre - Montagne Pelée sous la brume
Si vous avez raté les épisodes martiniquais précédents : 
Episode 1 : impressions martiniquaises
Episode 2 ( farniente) : les plages de Martinique
Episode 3 (sportif)  : randonnée à la pointe de la Caravelle
Episode 4 (dominical) : Un dimanche au Diamant
Episode 5 (nature et botanique) : la route de la Trace et le jardin de Balata
Episode 6 (coup de coeur) : les Anses d'Arlet


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Très intéressant... et toujours de jolies photos, en plus, c'est agréable.
    Bon vendredi et bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, un très bon week end aussi à toi Nathalie!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très fan des visites guidées, mais c'est souvent très bien documenté et on en apprend beaucoup.
    Je suis très étonnée que malgré l'éruption, les ruines ne soit pas plus dégradées.
    Très intéressante visite, merci pour tes explications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les visites guidées (c'est une ancienne guide qui te parle ;), plus pour les sites que pour les expos où je préfère souvent prendre le temps de regarder les choses à mon rythme. Mais oui, un guide est souvent très utile, notamment là pour toutes les petites histoires dans l'histoire qu'on ne trouve pas dans les guides papier.
      Quant aux ruines, il en reste très peu, mes photos montrent l'endroit où ils y en a le plus mais sinon la ville entière a complètement été détruite...

      Merci à toi et bon week end !

      Supprimer
  3. J'ai un excellent souvenir de St Pierre, le cachot de Cyparis, le théâtre...etc et la chaleur insupportable! Bonne idée le petit train, si un jour j'ai le bonheur d'y retourner je suivrai tes conseils. Superbes photos...comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est toujours là : le cachot, le théatre et la chaleur harassante! J'espère que tu pourras y retourner un jour, grâce au petit train, on a voit plein de choses devant lesquelles on passe sinon sans les voir.
      Bon week end

      Supprimer
  4. Oh je vis en Martinique !
    Tes photo de Saint Pierre sont vraiment très chouette !!! Il y a même des endroit que je découvre ^^ !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance :)Merci beaucoup à toi !

      Supprimer
  5. Cette histoire fait froid dans le dos. Pauvres gens ! Et quand on pense que ça aurait pu être évité... Merci pour tous tes articles, Céline. Tu me fais découvrir la Martinique avec un œil neuf : je pensais qu'il n'y avait que des plages et rien à visiter, maintenant je sais que je me trompais lourdement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu le but de tous mes articles : montrer toute la diversité des choses à découvrir en Martinique :)

      Supprimer
  6. C'est vrai que l'histoire est triste! J'adorerais faire une visite en petit train une fois dans ma vie, je me dis que ça doit être trop drôle :D (mais mon copain ne veut pas haha!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien non plus n'est pas franchement partant pour ce genre de visite d'habitude mais là j'ai réussi à le convaincre et il a bien aimé! Je crois que je n'aurais jamais fait cette visite si je n'avais pas lu tant de bonnes critiques dans les guides... j'ai l'image du petit train avec les commentaires préenregistrés qui tournent en boucle, mais là on en est loin :)Je connaissais déjà Saint Pierre mais là j'ai découvert plein de nouvelles choses, bref, convaincue!

      Supprimer
  7. ma resa pour ma location et faite ,vivement qu j y retourne , je repenserais a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! tu y vas quand? Tu as trouvé où ta location finalement? De mon côté, j'en reviens mais ai déjà envie de revoir les Antilles :)

      Supprimer
    2. j y vais pour noel 2015 la location et réservé un vrai petit paradie,l année prochaine le mexique d abord avec le ce

      Supprimer
    3. J'avais adoré le Mexique, c'est un pays magnifique !

      Supprimer