mercredi 25 février 2015

Les coulisses du Moulin Rouge

Paris - dans les coulisses du Moulin Rouge

Il y a quelques semaines, je suis allée au Moulin Rouge. Pas pour assister à un spectacle comme on peut l'imaginer mais pour découvrir les coulisses de ce célèbre cabaret parisien, exceptionnellement ouvertes à la visite dans la cadre de l'opération Paris Face cachée. C'est donc avec quelques autres privilégiés que j'ai pu pénétrer dans les coulisses en compagnie de Jean-Luc Péhau-Ricau, directeur Communication et Marketing du Moulin Rouge.

Paris - dans les coulisses du Moulin Rouge

On a rendez-vous dans le hall d'entrée du Moulin rouge où sont exposées les affiches originales de Toulouse Lautrec, superbe ! On passe par la salle de spectacle où sont en train de répéter les danseuses et on file en coulisses pour s'approcher un peu plus près des costumes et de toutes les personnes qui œuvrent au quotidien sur leur réalisation.

La superficie du Moulin Rouge avoisine les 15 000 m2, c'est immense et c'est ce dédale de pièces, de recoins et de couloirs qu'on va découvrir aujourd'hui. On fait un premier arrêt devant quelques uns des costumes et on est immergé immédiatement dans l'univers très coloré de plumes et de strass du cabaret. 

Moulin rouge - costumes
Moulin rouge - costumes
Moulin rouge - costumes
Moulin rouge - costumes

On file ensuite à la découverte d'un métier très lié à l'univers du music-hall, celui de plumassier. C'est la Maison Février, créée en 1929 et rachetée par le Moulin Rouge en 2009, qui créé les parures de plumes des danseuses. Les plumes (d'oie, d'autruche, de pintade, de coq...) sont montées une à une sur les costumes et non collées ce qui les empêche de casser. Le plumassier travaille en étroite collaboration avec la maquettiste qui lui fournit le croquis du costume souhaité. Au total, ce sont 8 à 10 corps de métiers qui sont sollicités pour la création d'un costume qui est ensuite régulièrement entretenu et restauré. La durée de vie d'un costume est de 10 à 12 ans.
Et si cela vous intéresse, sachez que la Maison Février travaille également pour des particuliers.
Maison Février - 11 rue Lepic - Paris 18

Moulin rouge - maison Fevrier - plumes
Moulin rouge - maison Fevrier - plumes

On quitte l'atelier de plumasserie pour partir à la découverte de la Maison Clairvoy, bottier depuis 1945 et labellisée "Entreprise du patrimoine vivant". Spécialisée dans les chaussures de spectacle, de théâtre, d'opéra et de cinéma, la maison Clairvoy réalise aussi des chaussures sur mesures pour homme et femme.  Les chaussures sont très belles, j'ai complètement craqué pour cette paire aux tons rose et doré mais les prix, vous l'imaginez,  sont très très beaux aussi... Là encore, les chaussures sont réalisées d'après les croquis du maquettiste et faites sur mesure pour chaque danseuse. La Maison Clairvoy travaille aussi pour le cinéma et a, par exemple, réalisé les chaussures de Jean Dujardin pour son rôle de Lucky Luke en 2009.  On a eu la chance de pouvoir entrer également dans l'atelier et de voir travailler toute l'équipe. 
Maison Clairvoy -  18 rue Pierre Fontaine - Paris 9

Maison Clairvoy - chaussures sur mesure
Maison Clairvoy - chaussures sur mesure
Maison Clairvoy - chaussures sur mesure
Maison Clairvoy - chaussures sur mesure
Maison Clairvoy - chaussures sur mesure
Maison Clairvoy - chaussures sur mesure

Quelques infos et quelques chiffres en plus : 
Les noms des revues du Moulin Rouge commencent tous par la lettre F.
La revue Féerie se joue depuis 15 ans et est composée d'une troupe de 80 artistes et de plus de 1000 costumes.
25% de la troupe est renouvelée chaque année. 
La salle de spectacle compte 900 places et 2 représentations sont faites par soir.
97%, c'est le taux de remplissage moyen de la salle. 

Moulin rouge - french cancan 
1,75 m et 1,85 m, ce sont les tailles des danseuses et danseurs du Moulin Rouge (avec une tolérance de 1 à 2 cms).
Un danseur travaille 6 jours sur 7.

Le Moulin Rouge n'a pas de jour de fermeture.
Le cabaret est le lieu de la plus grande consommation privée de champagne au Monde. 

Moulin rouge - costumeMaison Clairvoy - chaussures

Infos pratiques :
Le Moulin Rouge - 82 boulevard Clichy - Paris 18
Accès : métro Blanche (ligne 2)



Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé cette visite là , surement assez différent de l'opéra Garnier ... ce sera pour une prochaine balade sur Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, c'est très différent de l'Opéra Garnier ;) Par contre, les coulisses du Moulin Rouge ne se visitent pas habituellement... là c'était une visite exceptionnelle proposée dans le cadre de l'opération "Paris Face cachée" qui a lieu 1 fois par an.

      Supprimer
  2. C'est Féérique (oui jeu de mot facile !)
    Mais ça a l'air vraiment magique de passer dans les coulisses d'un si grand cabaret Parisien. C'est tellement beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magique, féérique et très intéressant en plus, j'avoue que j'ai vraiment découvert le métier de plumassier.. passionnant !

      Supprimer
  3. C'était LA visite à ne pas rater dans Paris Face Cachée ! ;) Bel article Céline !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Bon, j'aurais bien fait la Tour Eiffel aussi..pour l'année prochaine peut être ;)

      Supprimer
  4. Quel beau reportage.... Les coulisses du rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vraiment une chance d'avoir pu se plonger pendant quelques heures dans cet univers !

      Supprimer
  5. Découvrir l'envers du décor d'un lieu aussi mythique, ce doit être extraordinaire! Autant aller au spectacle ne me tente pas trop, autant ce genre de visite, oui!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment intéressant car ça permet de rencontrer des gens passionnés et passionnants ! Pour le spectacle, je n'ai jamais été tentée non plus mais de visiter les coulisses a attisé ma curiosité et je me dis que j'irais peut être un jour ! bises

      Supprimer
  6. Très intéressant et très jolies photos !! le métier de plumassier m'a toujours fasciné, leurs réalisations sont toujours magnifiques. Et puis découvrir les coulisses d'un endroit aussi mythique et emblématique de Paris....un rêve. Bravo pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vraiment intéressant et surtout c'est une vraie chance d'avoir pu rencontrer toutes ces personnes qui travaillent avec passion en coulisses.

      Supprimer
  7. Ca avait l'air super sympa comme visite! J'ose même pas imaginer le prix que les costumes peuvent coûter quand tu vois tout le travail derrière...
    Très jolies photos et merci pour cette petite balade dans les coulisses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, c'était très sympa, j'ai appris plein de choses. Pour le prix, l'ensemble du costume rouge que tu vois sur la dernière photo vaut à lui seul 15 000 euros..

      Supprimer
  8. Oh là là ! Ça fait rêver :) Merci pour ce magnifique article qui a mis de la magie dans ma journée !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance, c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  10. Alexandra (envie_d.ailleurs)27 février 2015 à 07:30

    Beau reportage. Très intéressant de voir l'envers du décor. Cela permet de se rendre compte de tout le travail qui peut être fait en amont et du nombre de personnes mobilisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra ! Le travail réalisé en coulisses est vraiment impressionnant et c'était vraiment passionnant de découvrir tout ça :)

      Supprimer