Le Pérou, j’en rêve depuis que je suis toute petite. « Un jour, j’irai au Pérou », c'est cette phrase que je lançais régulièrement sans savoir vraiment si ce souhait se réaliserait un jour. Et puis, un vendredi soir, la phrase se transforme, évolue et devient soudainement « en 2015, on va au Pérou ». Ce pays lointain devient alors plus réel, plus proche et on commence timidement à le toucher du doigt. Le « en 2015, on va au Pérou » déclenche le début du voyage. On court dans la librairie la plus proche acheter un guide de voyage, on passe des heures sur des blogs à rêver devant de belles images, à noter tous les bons conseils et on commence doucement à dessiner un itinéraire. On a envie de tout voir mais les vacances ne sont pas extensibles alors on fait des choix. Les lignes de Nazca, Arequipa, Cuzco, Machu Picchu… puis on décide de faire un trek dans la vallée sacrée, on n’est pas des grands sportifs et on ne sait pas si on supporte l’altitude mais on y va quand même. Alors tous les week-ends, on se remet à courir et à marcher des kilomètres pour arriver en forme de l’autre côté de l’Atlantique. Et puis, on arrête de regarder des photos du Pérou, parce que rien ne vaut la découverte et la surprise sur place.
Un dépaysement permanent
Avril arrive rapidement, les sacs à dos se remplissent et c’est l’heure du départ. Ce soir, on décolle pour Lima, on va enfin poser un pied au Pérou. Le voyage rêvé depuis si longtemps devient alors bien réel et je mets quelques jours à réaliser que, ça y est, je suis au Pérou. Des sourires, c’est ce que je retiens de ma première journée péruvienne, le début d’un voyage plein d’émotion. Et puis…
Et puis il y a eu cette nuit passée dans une ferme au milieu des vignes, des cactus et des paons qui se baladent en liberté dans la cour. Un endroit paisible et parfait pour se remettre des longues heures de voyage.
Il y a eu les
lignes de Nazca, ces figures de singe, de colibri ou de triangles dessinées au sol et les 35 minutes de survol qui ont paru
interminables à mon estomac:/
Il y a eu cette matinée passée dans le couvent multicolore de Santa Catalina à Arequipa. Du bleu, du rouge, du jaune et des fleurs partout. Un endroit si paisible, un village en plein cœur de la ville.
Il y a eu ces condors que j’ai
vus voler juste au-dessus de ma tête, si proches et si rapides que mes photos sont un peu, voire complètement catastrophiques. Et depuis, j'ai le générique des Cités d'Or qui me trotte dans la tête : "Enfant du soleil, ton destin est sans pareil.... " mais vous connaissez la suite je suppose ? ;)
Il y a eu des paysages à couper le souffle, des montagnes, des cultures en terrasse, des cascades et des "Wahou, c'est magnifique!" prononcés une dizaine de fois par jour.
Il y a eu des sommets enneigés,
des routes de montagne sinueuses et des centaines de lamas, d’alpagas et de
vigognes observés de chaque côté du chemin.
Il y a eu ces soirs où le sommeil ne vient pas à cause de toutes ces images et paysages vus la journée qui défilent encore et encore dans ma tête.
Il y a eu des heures de marche,
des canyons, des sentiers noyés dans les fleurs, des traversées de
champs de
patates, de maïs et de champs de blés d’un vert presque fluo. Il y a eu
aussi des chemins qui grimpent pendant des heures, des vues
vertigineuses et quelques "j'arrête, j'en peux plus...".
Il y a eu des heures passées à flâner dans la jolie Cuzco, du marché San Pedro au quartier San Blas.
Il y a eu des sites grandioses et des sourires jusqu'aux oreilles devant les murs incas aux pierres polies et si savamment assemblées. Des temples, des maisons et des escaliers, beaucoup d'escaliers.
Il y a eu des nuits passées chez Santiago et Nativa, des empilements de couches de vêtements et de couvertures pour (essayer) de ne pas avoir froid et des vues superbes au réveil.
Il y a eu ces soirs où le sommeil ne vient pas à cause de toutes ces images et paysages vus la journée qui défilent encore et encore dans ma tête.
Vert garanti 100% naturel, sans colorant ni retouche photo ;) |
Il y a eu des heures passées à flâner dans la jolie Cuzco, du marché San Pedro au quartier San Blas.
Des paysages et des sites
Il y a eu des sites grandioses et des sourires jusqu'aux oreilles devant les murs incas aux pierres polies et si savamment assemblées. Des temples, des maisons et des escaliers, beaucoup d'escaliers.
Et puis il y a eu le Machu
Picchu, comme une récompense après
nos
deux jours de trek. Un Machu Picchu tour à tour brumeux, ensoleillé et
glissant, aspergé par une pluie torrentielle. Il y a eu l'ascension du
Wayna Picchu, des pieds au bord du vide et le vertige qui apparait. Des
échelles de fortune, des rochers descendus sur les fesses et des jambes
qui tremblent au retour.
De belles rencontres
Il y a eu des nuits passées chez Santiago et Nativa, des empilements de couches de vêtements et de couvertures pour (essayer) de ne pas avoir froid et des vues superbes au réveil.
Il y a eu des sourires, des
rencontres, de celles qui font monter les larmes aux yeux au moment de se
quitter.
Il y a eu des soupes au quinoa
délicieuses, des beignets à la banane à tomber, des infusions de coca et de
muňa pour nous aider à supporter l’altitude.
Il y a eu des conversations
avec Ruben, Allan et bien d'autres mêlant l’espagnol, l’anglais, le quechua, de grands gestes et même parfois quelques
dessins. Il y a eu surtout beaucoup de sourires, d’échanges et de fous rires aussi.
Et puis il y a eu la tristesse de quitter ce pays qui nous a émerveillés et si bien accueillis. Déjà un mois que nous sommes rentrés, il était temps de commencer à vous en parler ici. Je mesure la chance que j'ai d'avoir réalisé ce rêve et écrire ce billet me remplit d'émotion. Le reste suivra, j'ai tant de choses à dire sur le Pérou.
Vous avez fait un très beau voyage. Moi aussi j'irai au Pérou un jour :) J'ai hâte de lire la suite de tes aventures.
RépondreSupprimerBises,
Virginie
Je te le souhaite en tout cas ! La suite des aventures arrive bientôt, je me remets au boulot ;) bises
SupprimerCe pays me fait rêver et ce ne sont pas ces photos qui me font changer d'avis!
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerSublime... J'ai hâte de voir la suite. Quel voyage fabuleux ! Un jour, moi aussi j'irais au Pérou ! ;-)
RépondreSupprimerMerci ! La suite arrive dès que j'aurai un peu avancé dans le tri des photos ;)
SupprimerJe suis sûre que tu y retourneras! Tu as tellement attendu, tu as tellement aimé, tu es obligé d'y retourner maintenant, et la frontière entre le rêve et le possible n'existe plus maintenant ;)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai des rêves d'Argentine et de Groenland, depuis que je suis toute petite, mes envies et mes gouts changent tout le temps, mais pas eux, je sais qu'un jour j'irai, mais j'attends le bon moment, celui de pouvoir profiter pleinement sans penser à la fin.
En tout cas, j'ai hâte de voir et lire votre récit et de voir vos photos. Le Pérou est un si beau pays <3
(et n'oublie pas si tu viens à Lille hein!)
<3
J'aimerais tellement y retourner un jour ! (Mais il y a tellement d'autres pays que je ne connais pas encore que j'aimerais découvrir aussi!). Et moi je suis sure que tu iras en Argentine et au Groenland un jour, tu as raison, le bon moment viendra (pour le Pérou, ça fait des années qu'on y pense). Je ne t'oublie pas pour Lille, j'ai eu un mois de mai un peu chargé mais en juin peut être..
SupprimerOh mon Dieu, tes photos !!
RépondreSupprimerDepuis toute petite aussi le Perou me fait rêver... Mais je n'ai pas encore sauté le pas. Alors merci pour ces belles images.
Merci ! Je te souhaite d'aller découvrir ce fabuleux pays un jour :)
SupprimerC'est superbe ! Aussi bien les photos que le texte. Quel voyage extraordinaire !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Mélanie :) Extraordinaire, c'est le mot, je n'en suis pas encore tout à fait remise !
SupprimerRien que de lire ton billet, je me suis envolée là-bas... :)
RépondreSupprimerBises
ça me fait plaisir :) bises
SupprimerVraiment hâte de lire la suite de vos aventures !
RépondreSupprimerElles arrivent..je me remets au boulot ! ;)
SupprimerTon article me fait voyager ! WOOW ! Splendide ! *_*
RépondreSupprimerBonne continuation !
http://madeinguadeloupe.tumblr.com
http://madeinguadeloupe.blogspot.fr
Fabuleuse destination... Et fabuleuses photos !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerQuel voyage magnifique et intense!
RépondreSupprimerJe ne l'envisage pas pour le moment car avec mon barbu, nous sommes très peu sportifs (pour ne pas dire que nous sommes carrément des moules) et je crains de ne pas avoir la condition physique minimale pour apprécier l'aventure... Mais c'est beau, ça me donnerait presque envie de me mettre à la randonnée, pour me préparer!
^^
Célestine
Oh tu sais, on n'est pas de grands sportifs non plus mais comme on voulais absolument faire un trek, on s'est un peu entraîné avant de partir... Parce que les sentiers qui grimpent conjugués avec l'altitude, ce n'est pas toujours facile mais ça en vaut la peine, c'est tellement beau ! Tu peux voyager dans le pays sans faire de trek mais il est vrai que ça fait partie de nos plus beaux souvenirs du voyage :)
SupprimerJ'ai hâte de voir les prochains articles concernant ton voyage.. Avec quelques mots, tu réussis déjà tellement bien à nous faire ressentir un peu de ce que tu as vécu et ressentis là-bas. Je dis un peu, puisque j'imagine qu'entre réciter et vivre une aventure pareille, il y a un fossé insurmontable.. xx
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est vrai que j'avais tellement d'images et de souvenirs en tête que j'ai mis un peu de temps à rassembler tout ça pour écrire ce billet mais tant mieux si j'arrive à vous emmener un peu avec moi :) La suite arrive bientôt mais, avant, j'ai encore un peu de tri à faire (dans mes photos et dans mes souvenirs).
SupprimerLes photos sont magnifiques, ça fait rêver.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerC'est vraiment magnifique ! Une destination qu'il faut faire une fois dans sa vie, je pense ! :)
RépondreSupprimerSi il y avait une destination que je voulais absolument voir dans ma vie c'était celle-là. (Mais il y en a beaucoup d'autres fabuleuses aussi ;)
SupprimerSublime, magnifiques, merveilleuses : mais que de belles photos rapportée de ce voyage... C'est époustouflant. Tu viens aujourd'hui conforter mon envie d'aller à la rencontre du Pérou, un jour, grâce à ton billet riche en émotions.
RépondreSupprimerBonne journée !
Oh merci beaucoup Nathalie, tu vas me faire rougir ;) Merci et belle soirée !
SupprimerJ'ai passé 5 mois au Pérou il y a quelques années, et depuis j'en rêve encore (un jour, je retournerai au Pérou). Je suis ravie de voir ton enthousiasme et j'ai hâte de lire ton récit !
RépondreSupprimer5 mois ! Je t'envie, j'aurais aimé moi aussi y rester quelques semaines de plus (je rêve déjà d'y retourner un peu plus longtemps cette fois-ci!)
SupprimerQue c'est beau ! C'est une destination qui m'attire de plus en plus. Hâte de lire et voir la suite !
RépondreSupprimerMerci ! La suite arrive bientôt :)
SupprimerTes photos sont magnifiques et on ressent ton émotion dans le texte.. Presqu'une envie d'y aller aussi... Petite, je rêvais d'Afrique : Kenya, Tanzanie, Madagascor, Namibie, Lesotho... Un jour j'irai peut-être aussi... Et j'espère retrouver cette émotion que tu partages !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Laurence ! Je comprends tes rêves d'Afrique, c'est un continent qui m'a toujours attirée. Et je te souhaite de pouvoir y aller un jour !
SupprimerTu racontes tellement bien le Perou. Et tes photos sont splendides.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! ton commentaire me fait très plaisir :)
SupprimerTrès belles photos, tu nous fais rêver !
RépondreSupprimerC’est génial pour ton rêve accompli, je suis heureuse pour toi. :)
Merci Kasia, c'est très gentil :) A bientôt !
SupprimerJ'y vais cet été, j'ai hâte :-)
RépondreSupprimerTu m'étonnes !
SupprimerChaque nom est une invitation à partir ou à rêver...
RépondreSupprimerJe ne rêvais pas d'aller au Pérou mais maintenant si ! J'ai hâte de lire tes prochains billets :)
RépondreSupprimerMerci Potzina ! Les prochains billets arrivent bientôt j'espère. Bonne soirée !
SupprimerA la fin de mes études je me suis offert mon 1er voyage sac à dos : 4 mois en Amérique du Sud, dont un au Pérou, seule. C'est plus qu'un voyage, c'est une expérience de vie dont je suis revenue transformée, ivre de cette beauté, de ces rencontres, de ces sourires, de ces yeux qui pétillent. Ce voyage m'a tellement touché que j'en parle très peu. Je n'ai jamais pu imprimer mes photos, rares sont les personnes qui ont d'ailleurs pu les voir, et je n'ai jamais réouvert mon carnet de voyage rempli de toutes ces belles choses. Alors Merci pour tes mots et tes images qui retransmettent si bien ce que l'on vit là-bas. Grâce à toi, je me suis revue au couvent (que j'ai visité de nuit : splendide), j'ai regaléré sur les pierres du Waina Picchu (que j'ai monté pour rien car il faisait tout brumeux là-haut), j'ai ressenti l'odeur de ces rues si typiques, ... J'y suis retournée l'espace d'un instant et j'en ai le cœur tout retourné ! ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup :) Je t'avoue que j'ai eu du mal et que j'ai mis du temps à écrire cet article... J'avais l'impression de partager quelque chose de très personnel en l'écrivant, ça pays m'a tellement touchée ! J'imagine à quel point ton voyage a du être inoubliable... une très belle expérience !
SupprimerOh la la! Je me reconnais dans ton article :-) Je suis revenue il y a deux jours d'un voyage d'un mois au Pérou et en Bolivie. C'était mon rêve aussi. 3 ans d’organisation (économiser, faire accepter par l'employeur un mois de vacances...). C'était tellement magique! Un dépaysement total, des gens tellement gentils... Je viens de poster un article "look" shooté à huacachina sur mon blog, n'hésite pas à aller y faire un tour ;-) Bientôt un article plus complet de mon voyage!
RépondreSupprimerPérou et Bolivie ! génial ! J'aurais beaucoup aimé combiner les deux pays mais on n'avait pas assez de vacances pour ça :( Je file lire ton billet !
SupprimerEt il y aura donc de plus beaux articles encore à venir^^
RépondreSupprimerahah, ça je ne sais pas ! enfin j'espère mais il faut que je me mette au boulot ;)
Supprimertes photos sont magnifiques ! et encore merci pour la carte qui est accrochée dans mon bureau :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Mais de rien (comme quoi, la Poste péruvienne est plus efficace que la vénitienne ;)
SupprimerMerci pour ces belles photos, je rêvais déjà d'y aller mais avec cet article il va falloir que j'y songe sérieusement !
RépondreSupprimerMais de rien :) j'espère que tu pourras y aller un jour!
SupprimerTon article est magnifiques et tes mots très touchants me rappellent le difficile retour de mes plus beaux voyages ! Tes photos sont superbes, le Pérou me fascine aussi...
RépondreSupprimerBise
Merci beaucoup! Certains retours sont de voyages sont plus difficiles que d'autres..j'étais vraiment triste de quitter le Pérou. .
Supprimerc'est magnifique, je sens ton émotion à travers tes lignes et quelles photos !
RépondreSupprimermerci pour le rêve partagé !
Merci beaucoup :)
SupprimerMAGNIFIQUE !!! . A travers tes photos et ton article je ressens les émotions que tu as vécues. Je ne trouve pas mes mots et te dis tout simplement bravo et merci ! J'attends la suite avec impatience.
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)) La suite arrive dès que j'aurais avancé dans le tri des photos et des souvenirs dans ma tête!
SupprimerQuel beau texte et quelles belles photos ! Quelle magnifique introduction pour ce si beau voyage ! J'ai hâte de découvrir la suite de tes articles !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Mathilde :) la suite arrive vite (enfin j'espère! )
Supprimer"Enfant du soleil,
RépondreSupprimerTon destin est sans pareil,
L'aventure t'appelles,
N'attends pas et cours vers elle.
Ah, ah, ah, ah, ah,
Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Or..."
Cela fait quelques jours que je veux lire ton billet sans succès, aujourd'hui je prend le temps. Que de belles images mais surtout que d'émotions rien qu'en te lisant, je n'imagine même pas ton état sur place. Je suis sûre que tu y retourneras un jour, avec la même envie que cette première fois.
Ah contente de trouver une fan des Cités d'Or par ici :) Sur place, je sautais de joie en permanence ! Du coup, le retour a été très dur mais, oui, j'espère y retourner un jour (j'ai encore tant de choses à découvrir! )
SupprimerWahou j'ai adoré ton article rempli de sensibilité et des photos plus belles les unes que les autres! C'est un très bel aperçu de ton voyage au Pérou. Hâte de voir la suite :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sabrina :) La suite arrive ! A bienôt
SupprimerDes photos et un récit qui me rappelle de magnifiques souvenirs.
RépondreSupprimerLe Pérou est un pays que j'ai vraiment beaucoup aimé, il faudra que j'y retourne ( une 3eme fois ;)) pour découvrir Arequipa que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir !
Tu es déjà allée deux fois! quelle chance ! Moi aussi, je me dis qu'un jour, j'y retournerai :)
SupprimerC'est magique et magnifique :)
RépondreSupprimerN'est ce pas ? ;) Le Pérou est un pays splendide !
SupprimerLes photos et le récit sont superbes. Le dépaysement est garanti, merci pour ce beau carnet de voyage :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerLa suite, la suite ! Tu m'étonnes que tu cales, après un article si riche en émotions...
RépondreSupprimerCa donne hyper envie d'y aller...
Je cale complètement oui... mais je vais m'attaquer à la Birmanie d'abord ;) (Et oui, il faut absolument que tu ailles au Pérou, c'est magnifique et il y a tellement de beaux portraits à faire !)
Supprimer