jeudi 16 juillet 2015

Le château de Chantilly


Le domaine de Chantilly, composé du château, d'écuries, de jardins à la française et d'un très grand parc est impressionnant, on pourrait y passer une journée entière. J'avais découvert le château, qui abrite le musée Condé, il y a quelques années déjà et j'en avais parlé ici. Cette fois-ci, la chaleur aidant, on a passé beaucoup plus de temps dans le château que dans le Parc. Force est de constater que j'ai fait quelques progrès en photo, je peux donc aujourd'hui vous faire découvrir un peu plus les intérieurs. 

D'impressionnantes collections


Malgré les apparences, le monument que l'on visite aujourd'hui date du XIXème siècle, le grand château ayant été entièrement détruit à la Révolution. C'est le Duc d'Aumale qui décide, en 1875, de le reconstruire afin d'y abriter ses collections et qui le lègue, en 1886, à l'Institut de France. Tableaux, mobilier et manuscrits, les collections abritées à Chantilly sont impressionnantes. J'ai rarement visité un château aussi bien meublé !  La déambulation dans les différentes pièces permet tour à tour de découvrir la très belle bibliothèque, les appartements à la décoration luxueuse, la chapelle et la très belle galerie de peintures. Ici, Poussin, Ingres et Raphaël, entre autres, se côtoient sur les murs. On ne sait plus vraiment où donner de la tête en découvrant cette collection dont la présentation n'a pas changé depuis le décès du duc d'Aumale, conformément à ses dernières volontés.   

Les grandes écuries et le musée du Cheval


Depuis 2013, les grandes écuries abritent le musée du cheval. Une vraie découverte pour moi car, lors de ma précédente visite, il n'était pas encore ouvert au public.  Je vous avoue que je n'ai pas une grande passion pour les chevaux mais j'ai néanmoins trouvé la visite intéressante. Le musée s'attache à présenter la relation entre l'homme et le cheval dans l'histoire et jouets, sculptures et autres objets y sont exposés.

La visite de l'écurie passe aussi par la découverte de certains de ses pensionnaires, qui participent  régulièrement aux spectacles équestres. Mais ce que j'ai préféré, ce sont les bâtiments, notamment celui du dôme où ont lieu les représentations.


Le Parc


Pour finir la journée, on a profité un peu du  grand parc du domaine. Il faisait encore très (trop) chaud, du coup on a un peu écourté la balade pour aller manger une glace et retrouver la clim de la voiture :)



Infos pratiques
Domaine de Chantilly - 7 rue du Connétable - Chantilly (Oise)
Accès : à 40 kilomètres du centre de Paris en voiture ou en train (25 minutes depuis la gare du Nord)
Tarif :7 € pour l'accès au Parc ou 16 € pour la visite du domaine (château, parc et écuries). 
Le billet est valable pour toute la journée (et la sortie n'est pas définitive).
Des restaurants (du snack au gastronomique) sont situés dans le domaine ou, sinon, emmenez votre pique-nique pour faire une pause sur les grandes pelouses devant l'entrée.


Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. J'ai découvert ce château il y a quelques semaines et j'ai été surprise par la richesse des collections, surtout la bibliothèque qui est très impressionnante!! Et comme toi j'ai trouvé très intéressant le musée du cheval et surtout l'architecture des grandes écuries.
    Tes photos sont magnifiques, plus réussies que les miennes.....bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la bibliothèque est sublime ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Cela fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds dans ce bel endroit. La dernière fois remonte à nos débuts à mon homme et moi, je l'avais emmené visité le parc qu'il ne connaissait pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parc est vraiment très agréable mais ce jour là, il faisait vraiment trop chaud pour en profiter, on était mieux dans le château ;)

      Supprimer
  3. Tiens c'est marrant j'en parle également sur mon blog aujourd'hui! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vu. L'hôtel est splendide !

      Supprimer
  4. C'est dingue ce que j'aime tes photos!
    J'ai toujours voulu y aller à Chantilly, je pense qu'il faudrait vraiment que j'y prévois une escale.
    Merci pour l'article complet! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :) Mais de rien, je te conseille vraiment la visite !

      Supprimer
  5. bel article! je suis née et j'ai passé les 24 premières années de ma vie à quelques kilométres!
    nous y avons fait les photos de notre mariage...il y a 28 ans!
    http://ctextile.canalblog.com/archives/2010/07/04/18498823.html
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un très beau cadre pour des photos de mariage :)

      Supprimer
  6. Cela doit faire plus de 10 ans que je n'y suis pas allée mais j'en garde un fort souvenir, ravivé par tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert il y a à peine 3 ans et je ne m'en lasse pas !

      Supprimer
  7. La bibliothèque ! Les tableaux ! Le rêve :D Comme c'est beau, ça donne envie. Encore une fois, merci pour la balade :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'aurais pu rester des heures dans cette bibliothèque ;)

      Supprimer
  8. J'y suis allée il y a très longtemps, j'avais 10/11 ans, j'en ai 27 ans. Je garde très peu de souvenirs malheureusement, je me souviens juste que l'on avait dégusté de la chantilly maison :p

    Je trouve les deux photos des chevaux (du cheval, c'est le même non ?) et celle du carrousel vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui, c'est bien le même cheval, bien vu ! Je n'ai pas mangé de chantilly, j'y penserai la prochaine fois !

      Supprimer
  9. J'ai visité ce château il y a deux ou trois ans, c'était en plein hiver donc on a pas fait le parc et les écuries (aglagla) mais rien que l'intérieur du château et les collections nous ont occupé tout l'après-midi. Tout y est magnifiquement bien conservé, on est vraiment transporté à l'époque ! Gros coup de cœur pour la bibliothèque à laquelle tes photos rendent très bien hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en effet la bibliothèque est vraiment impressionnante ! Nous on avait beaucoup trop chaud pour s'attarder dans le parc.. dommage car il est vraiment agréable..

      Supprimer
  10. Ton article me rappelle des escapades dominicales avec mes parents. Je garde un beau souvenir d'un spectacle équestre mais aucun du château.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau cadre pour des balades dominicales ! Et pourtant le château est vraiment impressionnant :)

      Supprimer
  11. Tes photos sont magnifiques ! Je découvre ton blog et je vois que connais pas mal d'endroits où tu es allé ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je te suis sur Instagram et, effectivement, je reconnais quelques endroits sur tes photos ;)

      Supprimer
  12. J'habite en ce moment là bas, je trouve que c'est magnifique ! J'ai parcouru ton blog, j'aime beaucoup ! Tes photos sont très belles, surtout celles de Bretagne, ma région d'origine héhé ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :) La Bretagne est tellement belle (c'est un peu ma deuxième maison ;) bises

      Supprimer