vendredi 8 juillet 2016

Un week-end à Dinan


Il y a des invitations qui ne se refusent pas. Quand on m'a proposé de partir à la découverte de Dinan pour un week-end, je n'ai pas hésité une seule minute. Moi, l'amoureuse de la Bretagne, moi qui aime passer de nombreux week-end en famille dans les Côtes d'Armor, je ne connaissais pas encore la ville. L'occasion était parfaite, j'ai accepté l'invitation et j'ai attendu le week-end avec impatience. 

Deux jours avant le départ, notre train est annulé... pas grave, puisque c'est comme ça on partira en voiture ! Avec Estelle on est archi-motivées, on ira à Dinan ce week-end ! Le soleil est (presque) avec nous, ces deux jours s'annoncent pleins de promesses et de découvertes...

Dinan vue de haut


Vous commencez à me connaître, j'aime par dessus tout découvrir les endroits que je visite vus de haut. A Dinan, la montée en haut de la tour de l'horloge permet d'avoir une vue à 360° sur la ville, un très beau panorama. Il manquait juste un petit rayon de soleil ce jour là mais la vue sur les toits gris-ardoise est vraiment très belle.


Tour de l'horloge - rue de l'Horloge - Dinan - Tarif plein  :4 €

Dinan est une ville pleine de surprises à deux visages : d'un côté, la ville fortifiée, entourée de remparts et d'un autre côté, en contrebas, le port sur la Rance, ses bateaux amarrés et ses terrasses où il fait bon déjeuner au soleil. (on a testé et approuvé!)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette vue me fait penser aux Ardennes que je connais bien. 


Dinan, cité bucolique pleine de pépites


De Dinan, je ne connaissais rien et j'avais à peine quelques images en tête, celles d'une petite cité bretonne, de murs en granit, de toitures en ardoise et de ruelles pavées. 

A Dinan, j'ai effectivement trouvé des façades en granit et à pans de bois, des toits en ardoise à perte de vue  mais à Dinan, j'ai surtout trouvé du vert, des fleurs, un patrimoine magnifique et une atmosphère reposante et bucolique. Car Dinan cache bien son jeu et il faut prendre le temps de flâner dans ses ruelles pavées pour découvrir des petites pépites bien cachées, derrière une porte, une façade ou un mur. La découverte de la ville est une vraie surprise et une très belle !


Entre brume et nuages, chercher la couleur ailleurs

Je vous montre souvent des photos très bleues de Bretagne par ici. Parce que je l'avoue, quand le ciel est gris ou qu'il pleut, j'ai tendance à laisser l'appareil à la maison ou au fond de mon sac. Ce week-end à Dinan a été un peu gris mais la couleur était ailleurs, dans la peinture des huisseries, dans les fleurs qui poussent partout. Une belle palette !
Le coup de foudre est garanti pour la rue du jerzual, j'aurais pu y passer des heures à photographier chaque détail.


 Dinan et ses bonnes adresses

A Dinan, on a été accueillies comme des reines.  Dès notre arrivée, on a filé Au thé gourmand pour déjeuner. Les gâteaux, faits maison sont à tomber. Le plus difficile est de faire un choix. Vous ne savez que choisir ? Pas de souci, ici on sert des demies-parts et vous pourrez même repartir avec une partie de votre plat ou dessert si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ! Au thé gourmand, on est un peu comme à la maison.

Au thé gourmand- 19 rue de l'Apport - Dinan

Après une balade - découverte de la ville, on a fait une pause dans le très beau jardin de l'hôtel le d'Avaugour. Le mot pépite est plus qu'adapté pour qualifier ce jardin et sa terrasse avec vue sur Dinan où sont disséminés chaises, tables et balancelles dans chaque recoin du jardin. Un endroit dans leque Monet aurait sans aucun doute aimé poser son chevalet. Nous n'avons pas testé l'hôtel mais le hall avec vue sur le jardin est vraiment très beau.
Hôtel Le d'Avaugour - 1 place du champ clos - Dinan

Le soir on a diné au restaurant  les 3 lunes qui propose une cuisine colorée et raffinée, on s'est régalé ! (Mais mes photos ne sont pas vraiment à la hauteur...).

Restaurant les 3 lunes - 22 rue de la Lainerie - Dinan

Pour un déjeuner au soleil, filez sur le port ! On y a déjeuné dimanche midi, après une mini croisière en bateau sur la Rance. Ce dimanche là avait de vrais airs de vacances. On est bien en Bretagne... tellement bien que j'en ai oublié de prendre des photos ;)

Auberge Les terres neuvas - 25 rue du Quai - le Port - Dinan

Des idées en plus...

Ce week-end à Dinan est passé trop vite... il faudra que j'y revienne pour découvrir un peu plus la ville et explorer ses environs. Car Dinan regorge de très belles idées de balades et randonnées. On est allé rapidement jusqu'au moulin du Prat, j'ai déjà hâte d'y revenir sous un grand ciel bleu cette fois-ci pour vous ramener des clichés de l'eau turquoise bretonne ;)


J'ai découvert qu'il y avait des cabanes à carrelets en Bretagne sur la Rance, moi qui pensais qu'on n'en trouvait que dans la région bordelaise...une très belle surprise ! Là encore, une belle idée de balade, à pieds ou à vélo.


Et puis l'amoureuse de patrimoine que je suis reviendra pour visiter l'abbaye de Léhon, petite cité voisine de Dinan,  aperçue depuis le bateau mais que nous n'avons pas eu le temps de visiter.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Dinan que j'ai hâte de découvrir d'avantage. Et vous, dites moi tout... vous connaissez Dinan ?

Un grand merci à toute l'équipe de l'office de tourisme de Dinan pour son accueil plus que chaleureux. Et merci à Estelle, du blog le Polyèdre pour ce bon week-end :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. ça a l'air superbe, j'adore ce gendre d'endroits

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment, j'y serais allée étant petite, mais je n'en ai aucun souvenirs... Ca a l'air tellement joli ! Il faudrait que j'y retourne (vive la famille en Bretagne :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je crois que j'y étais allée il y a très longtemps mais jen'avais pas de souvenirs non plus...une très belle surprise !

      Supprimer
  3. Ma ville coup de cœur !!!! Bizz

    RépondreSupprimer
  4. j'y suis passée quelques heures donc pas le temps de tester les adresses dont tu parles,
    c'est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement agréable de se balader dans Dinan !(Et je garde un super souvenir de mon gâteau chocolat-banane-noix de coco ;)

      Supprimer
  5. Je crois que tu le sais déjà mais j'adore cette ville! Je ne suis jamais allée au sommet de la tour de l'horloge, j'adorerais!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Les toits d'ardoise, les pierres et les couleurs des boiseries sont très jolis!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton article, il est génial. Je suis de Dinan et j'ai beaucoup de chance d'habiter cette magnifique ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gwenola ! C'est une chance d'habiter dans une si jolie ville, j'y reviendrai, c'est certain :)

      Supprimer
  8. Merci pour ton article, il est génial. Je suis de Dinan et j'ai beaucoup de chance d'habiter cette magnifique ville.

    RépondreSupprimer
  9. Super article ! J'habite Dinan depuis 10 ans et c'est une ville magnifique ! Je dois dire que j'aime beaucoup les ruines du château de lehon (non loin de l'abbaye) qui sont vraiment superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Edeline ! Je ne connaissais pas la ville, une vraie belle surprise ! Il va falloir que je revienne pour visiter un peu plus :)

      Supprimer
  10. Je suis allée à Dinan il y a quelques années, cette ville est vraiment magnifique et il faut du temps pour la visiter !!! J adore également la belle ville d Honfleur !!!! La France est superbe !!!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que Dinan est une ville magnifique. Je ne connaissais pas le salon de thé "au thé gourmand", mais la photo met en appétit. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Ça a un charme fou, et un petit quelque chose "d'anglais", c'est beau en tout cas, vous avez eu raison d'y avoir séjourné et d'avoir partagé,
    bonne soirée
    sylvie
    casentbon

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas du tout Dinan mais tes clichés me donnent bien envie d'y aller !

    RépondreSupprimer