mardi 29 mai 2012

Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !*

Trégastel
On a profité des maxi ponts de mai pour partir un peu en vadrouille. Une fois n'est pas coutume, on a choisi la Bretagne à l'Ascension. Bon, mon titre est un peu mensonger, on n'a quasi pas vu de pluie du week end même si on n'a pas vu beaucoup de soleil non plus...

Alors, oubliés les shorts et maillots de bain, on a pris nos vestes polaires et sommes partis à la découverte du coin. On était dans un gîte en Bretagne du Nord, à Lézardrieux très exactement, petite commune juste en face de l'île de Bréhat.  On a commencé par Tréguier,  une petite cité typiquement bretonne, avec son patrimoine médiéval, en particulier sa cathédrale du XVème siècle qui abrite le tombeau de Saint Yves ainsi qu'un très beau cloître.
Cathédrale de Treguier - cloître

La ville a un joli centre ancien avec des maisons à colombages et en pierre bien conservées.
Tréguier - maison à colmbages
Tréguier - porte
Tréguier - maison à colmbages
Tréguier
Tréguier
Tréguier

On a ensuite filé vers le Sillon du Talbert, un cordon de sable et de galets d'environ 3 kms. Sauf que lorsqu'on est arrivé, la mer était haute et il n'y avait plus que des galets... mes jambes s'en souviennent encore! Il n'empêche que c'est une très belle balade à faire.
Sillon du Talbert - converse
Sillon du Talbert
Sillon du Talbert
 Le deuxième jour, plus de soleil à l'horizon. On est allé se balader à Paimpol et déjeuné Chez Tonton Guy, un petit resto très sympa!
Paimpol - la maison du Kabic
Paimpol - port
Et puis, pour le dernier jour du we, découverte de la côte de Granit Rose à Ploumanach et son fameux Saint Guirec. Une légende dit que les jeunes filles qui réussissent à planter une aiguille dans le nez de Saint Guirec seront mariées avant la fin de l'année. Je n'ai pas tenté ma chance car je suis beaucoup trop jeune pour me marier ;)
PLoumanach - Saint Guirec
Ploumanach - chapelle
Ploumanach - phare

 Et  on a terminé la journée par une balade sur la presqu'ile de la Renote, un lieu magnifique où s'entremêlent des rochers aux formes étranges.
Presqu'île de la Renote

Les photos sont très sombres mais j'aime l'atmosphère qui en ressort. La prochaine fois, j'espère visiter l'île de Bréhat, qui n'est qu'à quelques minutes de bateau de Lézardrieux mais pour ça, il faudra du soleil!
Presqu'île de la Renote


* Jean-Michel Caradec
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je confirme : la Bretagne est toujours belle, même sous la pluie! :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais la Bretagne est belle par tous les temps, c'est bien connu !

    RépondreSupprimer