mercredi 20 juin 2012

Santorin, l'île "carte postale"


Santorin
Il est temps de vous raconter la suite de notre voyage dans les îles grecques ! Après Ios, nous sommes partis à Santorin. Nous avons choisi cette île pour l'image de carte postale qu'elle véhicule. Comment venir dans les Cyclades et ne pas voir Santorin et sa fameuse Caldeira?

L'arrivée sur l'île est mémorable : des centaines voire des milliers de touristes y débarquent chaque jour. Après le calme de Ios, l'agitation et les touristes de Santorin surprend! On avait un choisi un hôtel à Fira, plus grande ville de l'île et bien desservie par les bus. Après avoir déposé nos valises, on a découvert Fira et sa horde de touristes... Les ruelles sont étroites et bordées de boutiques de souvenirs très très kitchs, de bijouteries de luxe et de cafés/restaurants dont les prix sont indexés sur la qualité de la vue sur la Caldeira...

Port de Santorin
Cette photo vous donne un assez bon aperçu du flux touristique à Santorin...
Le lendemain, la visite d'Oïa, située à la pointe nord de l'île, nous a laissé une bien meilleure impression : des touristes, certes, mais surtout des paysages à couper le souffle et un appareil photo qui mitraille encore et encore...
Des ruelles, des galets au sol, du bleu, du blanc, des fleurs partout, des clochers à chaque recoin. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes.

Santorin - Oïa
Santorin - Oïa
Santorin - Oïa
Santorin - Oïa
Santorin - Oïa
Santorin - Oïa
Santorin - Oïa
Santorin - Oïa
Santorin - Oïa

C'est incontestablement Oïa qui nous laisse les plus belles images de notre voyage dans les îles grecques.

Comme à Ios, nous avons beaucoup marché à Santorin. On s'est mis en tête de marcher jusqu'au phare, à partir d'Akrotiri, je pensais en avoir pour 4 kms, finalement je crois qu'on en a marché une bonne dizaine, en tongs et sous une grosse chaleur, on s'en souviendra!

Après cette matinée sportive, on est allé se poser sur la "red beach" assez impressionnante avec son sable rouge et ses anciennes habitations troglodytes.

Santorin - le phare d'Akrotiri
Santorin
Santorin - la Red Beach
Santorin - la Red Beach

Autre jour, autre visite, on a pris un bus direction Pyrgos, petits village conseillé part tous les guides. C'est très mignon mais on en fait rapidement le tour donc après le déjeuner, on est reparti en direction de la plage de sable noir de Périssa.

Il ne faisait pas très chaud cet après midi là et c'était super agréable de poser sa serviette sur ce sable, qui avait conservé la chaleur du soleil du matin. A part ça, le coin est sans grand intérêt, pas très joli et aménagé pour les touristes.

Santorin - Pyrgos
Santorin - Pyrgos
Les sols de galets qui rappellent ceux vus en Andalousie, à Grenade, ici

Santorin - plage de Perissa
Santorin - plage de Perissa

Le dernier jour, on a fait un dernier tour dans Fira et on a visité le musée archéologique et sa fameuse fresque des singes bleus. Et puis, on ne peut rater le coucher de soleil sur Santorin et sa caldeira qui a un côté un peu magique (mais les photos ne lui rendent pas justice...).

Santorin  -Fira
Santorin  -Fira
Santorin  -Fira - fresque des singes bleus
Santorin - coucher de soleil sur la Caldeira
Santorin - coucher de soleil sur la Caldeira

Et voilà, les îles grecques, c'est fini, il me restera à vous raconter notre escale à Héraklion qui a été notre point de départ vers les îles.

Santorin - Oîa

Infos pratiques :  Comment partir dans les îles grecques?
Pour visiter les îles, on a transité par Héraklion en Crête et non par Athènes.
D'Héraklion,  les îles de Ios et de Santorin sont facilement accessibles en bateau (les trajets sont moins longs qu'au départ d'Athènes).
et petit bonus : si vous aimez marcher, prévoyez les chaussures de rando, on a regretté de ne pas en avoir !

Si vous avez raté le premier épisodes de notre voyage dans les îles grecques, c'est ici avec l'île de Ios.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Quelles jolies photos ! (même les culottes :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! j'aime beaucoup prendre en photo le lige qui sèche alors quand j'ai vu ces 3 culottes assorties et alignées, j'ai pas pu m'en empêcher ;)

      Supprimer
  2. Je veux y aller!! Je veux y aller!!
    C'est magnifique..

    RépondreSupprimer
  3. Je veux y aller!!!!!!! :)
    magnifiques photos!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais tout est tellement beau là bas que c'est difficile de ne pas réussir les photos!

      Supprimer
  4. Wahou, j'adore tes photos des Iles Grecques ! qu'est ce que ça donne envie, tu as beaucoup de chance d'avoir vu de tels paysage ! je t'envie :)
    Bonne soirée miss, des bises à toi.

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oui, c'est une vraie chance d'être allée là bas :)

      Supprimer
  5. Tes photos sont superbes
    ça me rappelle de supers souvernirs
    Merciiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  6. ces paysages, ces couleurs c'est vraiment magnifique! Superbes photos qui me donnent des envies de valises!

    RépondreSupprimer
  7. Décidément la Grèce est à l'honneur dans les voyages du moment... et je comprends pourquoi, c'est magnifique !
    Je ne suis pas fan des hordes de touristes non plus, mais je crois que la saison a commencé pour ça...
    En tout cas j'aimerai beaucoup y retourner ! J'avais déjà fait la Crète et Santorin en bateau et merci du conseil que c'est plus rapide que de Athènes, je ne pensais pas...
    Mes 10 bonnes raisons de s'envoler vers la Crète : http://www.reverdailleurs.com/les-iles/la-crete si ça t'intéresse.
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ton article sur la Crête, je ne connais qu'Héraklion mais ça donne envie d'y retourner pour en voir un peu plus. Pour les bateaux, je pense que ça dépend des îles que tu veux voir, Sanorin et Ios sont facilement accessibles depuis Héraklion et proches l'une de l'autre donc c'était le plus pratique pour nous.
      Bon week end à toi aussi

      Supprimer
  8. Je parcours ton blog et décidément, je crois que tu fais les voyages et les visites que j'aimerais faire!

    Je ne suis jamais allée à Santorin et c'est un peu une honte pour quelqu'un d'origine grecque comme moi. Du coup, ça me donne envie de faire un article sur une des îles que j'ai visitée. :)
    J'ai bien envie d'aller voir le coucher de soleil sur Oia (qu'il faut écrire sans tréma parce que l'omicron et le iota associés ça se prononce "i" en grec ;) ) il parait que c'est très romantique.

    En tout cas tes photos m'ont encore plus motivée pour m'organiser une excursion là bas l'an prochain (quand j'aurai à nouveau des sous).
    Il parait qu'on peut y faire des activités un peu atypiques aussi: chasser le Vrykolakas (incroyable mais il y a des agences qui organisent ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fais un article sur l'île que tu as visitée! Je n'ai vu que Ios et Santorin mais ça m'a vraiment donné envie de découvrir les autres îles grecques!
      Je ne connaissais pas du tout les Vrykolakas (je suis allée faire une petite recherche sur Google du coup..) et brr ça me fait un peu froid dans le dos. Enfin, tu me raconteras si tu tentes ce genre d'activités!

      Supprimer
  9. j'adore les photo de culottes :)
    on devais aller à Santorin cet été, manque d'argent et de temps, mais ce n'est que partie remise
    (je suis en train de lire tous tes post aha)

    RépondreSupprimer
  10. Dommage pour les hordes de touristes, mais bon, le tourisme ça fait(sur)vivre le pays alors. Et puis avec de beaux paysages comme cela, ça paraît normal de vouloir le découvrir. Quel mois es-tu parti toi ? Septembre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en septembre, il fait encore super beau !

      Supprimer
  11. Oh oui, c'est une île magnifique!

    RépondreSupprimer