jeudi 28 février 2013

Comprendre Cuba

Je fais un intermède dans mon carnet de voyage cubain pour vous parler d'un livre que j'ai trouvé très utile pour toute personne qui a envie de découvrir ce pays. Comprendre Cuba est un ouvrage écrit par Hector Lemieux, reporter international et spécialiste de Cuba.

Comprendre Cuba - Hector Lemieux - guides Ulysse

Une amie m'a offert ce livre avant mon départ et je l'ai littéralement dévoré! Je dois reconnaître que je ne m'étais jamais spécialement intéressée à Cuba avant de choisir d'y partir en voyage. Quand je pensais à Cuba, j'imaginais toutes ces images véhiculées par les clichés si attachés au pays : les maisons colorées mais délabrées, les vieilles voitures américaines, le soleil mais aussi Fidel Castro et sa dictature.

Cuba - Trinidad

Mais derrière tous ces clichés, il y a une réalité cubaine parfois différente et qu'il est bon d'appréhender un peu avant de se rendre sur place. Ce livre, d'une centaine de pages, nous donne quelques clés  pour voir plus loin que les clichés traditionnels et comprendre un peu mieux la situation cubaine. 

Le livre traite tous les aspects du pays : son histoire, sa culture, sa vie quotidienne, son économie, son tourisme ou encore son monde du travail. Je vous livre en vrac quelques informations retenues sur la vie cubaine:

  • on croise dans les rues de vieilles voitures américaines mais la majorité des voitures présentes à Cuba sont russes (Lada), européennes ou asiatiques...
Cuba - La Havane - Lada

  • il existe deux monnaies à Cuba : le peso cubano pour les Cubains (avec lequel il ne peuvent quasiment rien acheter) et le peso convertible destiné aux touristes (qui permet d'acheter des produits importés).
  • la censure est présente partout, les moyens de communication sont limités et très contrôlés (l'internet est très lent et de nombreux sites sont bloqués)
  • les Cubains sont rationnés. Ils reçoivent chaque mois la "libreta", carnet de rationnement qui leur permet d'accéder au minimum vital (mais pas de manger correctement). 70% des Cubains survivent grâce à ces tickets de rationnement.

Cuba - La Havane

  • la police est présente partout, notamment avec les "CDR" qui sont les "gardiens de la révolution et de la délation". Ils veillent à ce que les habitants respectent les principes révolutionnaires. 
  • les américains, à cause de l'embargo, ont interdiction de venir à Cuba. Quelques uns viennent quand même y passer des vacances en transitant par le Mexique ou le Canada.
  • Cuba dispose d'un très bon système de santé. La médecine est de qualité et tous les soins sont gratuits même pour les étrangers à l'exception des cliniques internationales.
  • jusqu'en 2008, les Cubains n'avaient pas le droit d'accéder aux hôtels et complexes hôteliers réservés aux touristes. Néanmoins, aujourd'hui, très peu peuvent se le permettre...

Cuba - Varadero - touristes

J'arrête là ce billet fleuve mais je voulais vraiment vous parler de ce livre. D'un voyage, on montre souvent des photos ensoleillées et colorées qui ne reflètent pas toujours les réalités locales. Et ce livre facile à lire nous permet, à travers les textes d'Hector Lemieux, de témoignages et de quelques chiffres,  d'apprendre beaucoup sur la vie à Cuba.

Cette collection Comprendre compte d'autres livres sur d'autres pays dont la Russie, le Japon, la Thaïlande ou la Chine. Et comme je rêve du Japon en ce moment, je crois que ce sera mon prochain achat!

Hector Lemieux, Comprendre Cuba, Guides de voyage Ulysse, 2010, 109 p



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre, mais la maison d'édition qui le propose est sérieuse. De quoi avoir envie de le feuilleter... En plus, des personnes de ma famille sont allées à Cuba il y a quelque temps et m'ont montré beaucoup de belles photos. D'où mon intérêt encore plus grand sur Cuba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre m'a vraiment appris beaucoup de choses sur ce pays magnifique, j'espère que tu pourras y aller un jour!

      Supprimer
  2. Grâce à mes amis, je connais bien la vie à Cuba. Il y a de sacrées contradictions et la vie est loin d'être rose pour eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pays très contrasté, en effet, le vie là bas est très difficile..

      Supprimer
  3. Eh bien, j'ignorais tout ça... C'est plus intéressant de découvrir la face cachée d'un pays que les belles images qu'on a véhiculées... Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est pour cela que j'ai fait cet article car je trouvais que mes photos précédentes ne montraient que du soleil et des villes belles et colorées et donc n'étaient pas forcément représentatives de la vie cubaine (même si c'est indéniablement un très beau pays!)

      Supprimer
  4. Merci pour ton article, je ne connaissais pas du tout la réalité de la vie cubaine...C'est intéressant quand on visite un pays de connaître les vraies conditions de vie des habitants souvent bien loin de ce que l'on peut penser...et merci pour la découverte de cette collection de livres que je ne connaissais pas non plus!

    RépondreSupprimer
  5. Cuba a beaucoup changé depuis 2010. La nouvelle édition du guide Comprendre Cuba vient tout juste de paraître et s'avère encore plus pertinente pour mieux saisir cette destination prisée des québécois.

    http://www.guidesulysse.com/catalogue/Comprendre-Cuba-Comprendre,9782894643648,produit.html

    Élizabeth
    Libraire à la librairie de voyage Ulysse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information, il faudrait que je lise la nouvelle version pour mettre à jour mon article. J'avais vraiment apprécié la lecture de ce guide qui m'avait permis de mieux comprendre ce pays avant d'y partir.

      Supprimer