jeudi 30 mai 2013

Menton : balades, culture et gourmandises

Se balader dans Menton est très agréable : façades colorées, linge qui sèche, ruelles étroites et petites places : pas de doute, on est bien dans le Sud ! Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Menton : balades, activités culturelles, espaces verts, plage... tout le monde y trouvera de quoi faire en fonction de ses goûts. Et puis, on a découvert de bonnes adresses gourmandes que je partage avec vous à la fin du billet.

Balade dans la ville

La découverte de la ville est très agréable et je vous conseille vraiment de vous promener en levant la tête car de nombreux immeubles sont décorés. Les amoureux d'architecture ne pourront qu'apprécier.

Menton - fenêtre
Menton - ruelle coloréeMenton
Menton
Menton  - heurtoir
Menton  - façade
Menton  - statue

Le marché couvert (photo ci-dessous à gauche), installé dans une très belle halle du XIXème siècle, est ouvert tous les matins.

Menton  - marchéMenton
Menton  - façade
Menton  - façade - Mucha

Quand certaines architectures se côtoient, ça fait parfois mal aux yeux...

Menton

Les Jardins

On ne peut passer à Menton sans visiter un jardin. La ville en compte plusieurs, avec des thématiques différentes. On a choisi de découvrir le jardin botanique exotique du Val Rameh pour sa proximité avec le centre ville, on a pu y aller à pied, en longeant la mer, une belle balade !

Comme pour le jardin de Balata en Martinique, j'ai pris beaucoup de photos mais ai finalement très peu retenu les noms des plantes et fleurs du lieu. Ce jardin est très grand, le parcours n'est pas toujours bien défini mais c'est un vrai dépaysement.

Menton  - jardin du Val Rameh
Menton  - jardin du Val RamehMenton  - jardin du Val Rameh
Menton  - jardin du Val Rameh
Menton  - jardin du Val Rameh - chenille
Menton  - jardin du Val Rameh
Menton  - jardin du Val Rameh
Menton  - jardin du Val Rameh - bambous
Menton  - jardin du Val Rameh

Jean Cocteau

L’œuvre de Jean Cocteau est très présente à Menton. L'artiste avait eu un coup de cœur pour la ville dans les années 50

En s'approchant du bord de mer, on trouve le musée dédié à Jean Cocteau. Inauguré en 2011, il rassemble la collection de Séverin Wunderman, qui en a fait donation à la Ville de Menton. L'architecture de ce nouveau musée est étonnante mais j'ai trouvé qu'il s'intégrait parfaitement dans la ville. De l'extérieur, les façades du musée nous renvoient des images de la ville et du bord de mer, qui se reflètent dans les parois. En entrant, c'est la grande clarté des pièces qui frappe. 

Le musée présente des croquis, des textes, des dessins de Jean Cocteau ainsi que des extraits de pièces de théâtre et de films (l'accrochage des œuvres est renouvelé chaque année). Je ne connaissais que très peu l’œuvre de Cocteau,  que j'ai donc ici. Petit bémol : j'ai trouvé ce musée "bruyant", il y a plusieurs projections de pièces de théâtre et de film, il y a donc un fond sonore permanent qui peut être parfois assez pénible.

Menton  - musée Jean Cocteau
Menton  - musée Jean Cocteau
Menton  - musée Jean CocteauMenton  - musée Jean Cocteau

On a poursuivi ensuite avec la visite du Bastion dont la façade est décorée de mosaïques de galets conçues par Cocteau. A l'intérieur, au sol, une mosaïque représente un lézard, "symbole de la paresse méditerranéennes" selon le Poète.

Menton
Menton - Jean Cocteau
Menton - bastionMenton

L’œuvre de Jean Cocteau est également visible dans l'Hôtel de Ville, dans lequel il a décoré la Salle des Mariages (la Salle se visite).

Une pause entre deux balades ou visites?  

Allez profiter de la plage de galets ou de celle de sable un peu plus loin!  On a eu de la chance, il a fait très beau ce week-end là, on a donc pu sortir le maillot de bain et même se baigner !

Menton - plage

Adresses gourmandes

Si vous êtes gourmands, vous ne serez pas déçus par Menton. Je vous livre en vrac quelques bonnes adresses découvertes pendant notre week end.

Au Pays du Citron
Un incontournable. Tout dans cette boutique est dédié au citron: limoncello, tapenades au citron, mini babas et même des produits de beauté! On est reparti avec une pâte d'olives noires au citron pour l'apéro du soir et on a aussi goûté à leur limonade, délicieuse!

Menton - Au Pays du Citron
Menton - Au Pays du Citron - citronnade
Au Pays du Citron,  24 rue Saint Michel à Menton

Au baiser du Mitron
On avait envie de tout goûter dans cette petite boulangerie : fougasses, pains spéciaux (à le réglisse notamment, étonnant) et pâtisseries locales et russes, tout a l'air très bon! On a testé la fougasse à la fleur d'oranger pour le goûter, là encore, une très belle découverte !


Menton - Au Baiser du Mitron
Au baiser du Mitron,  8 rue Pieta à Menton


Sofia Gelateria
A Menton, on est presque en Italie alors la pause "Gelati" dans l'après midi est quasiment indispensable. Une très bonne adresse.

Menton - Sofia Gelateria
Gelateria Sofia, 9 quai Bonaparte à Menton


La Trattoria "La Mamma"
Dès l'entrée dans cette petite trattoria, on fait un grand plongeon en Italie. La carte est petite mais renouvelée très régulièrement et tous les produits sont frais et la cuisine "artisanale" comme précisé sur la carte :) J'ai rarement mangé d'aussi bonnes pâtes et le tiramisu en dessert, très crémeux, n'était pas mal non plus!

Menton - Trattoria La Mamma
Menton - Trattoria La Mamma
Trattoria "La Mamma" , 1 rue de la Marne à Menton 

La Socca de Mémé 
La socca, spécialité niçoise, est une sorte de grande crêpe à base de farine de pois chiches. On a goûté à la socca de "Mémé" cuite devant nous dans un four à bois sur roulettes!

Menton - La Socca de Mémé

Un joyeux bric à brac

Une autre bonne adresse en bonus : L'Usine. On est passé devant cette brocante complètement par hasard et on a vraiment été séduit! Ce joyeux bazar qui s'étend dans un grand bâtiment recèle de petits trésors. 

Menton - l'Usine
L'Usine, 3 rue Gallieni à Menton.

Vous avez raté l'épisode précédent? C'est ici !


Et si vous aimez la Bretagne et le caramel au beurre salé, n'oubliez pas de jouer juste ici !



Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Très jolies photos ! ça donne envie d'y retourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Moi aussi, je veux y retourner :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas Menton, mais du coup, j'ai très envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai découvert et ça m'a vraiment beaucoup plu et puis, je n'y suis pas restée longtemps, mais la région a l'air superbe aussi!

      Supprimer
  3. Je suis allée plusieurs fois sur la Côte d'Azur mais je ne crois pas être allée à Menton ... merci pour la découverte et le partage des bonnes adresses gourmandes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est rare que je découvre autant de bonnes adresses en si peu de temps ;)

      Supprimer
  4. C'est vraiment une très jolie ville! Ca donne envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment joli et surtout, il y a plein de choses à faire, c'est ça qui me plaît!

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout Menton, et tes photos donnent très envie d'y aller. Merci pour les adresses, j'espère qu'elles me seront utiles un jour...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour tes photos qui sont magnifiques ! (Si seulement, j'étais aussi douée...)
    Moi aussi, je suis tombée amoureuse de Menton, donc je note avec intérêt tes adresses gourmandes, à tester la prochaine fois...
    Au dessus de la vieille ville, la balade qui mène au magnifique cimetière marin est à faire aussi, tôt le matin avant qu'il ne fasse trop chaud ! Quelle vue magnifique ! Merci pour ce grand rayon de soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :))si tu testes les adresses,tu me donneras ton avis? J'ai fait la balade aussi jusqu'au cimetière, c'était l'objet d'un de mes derniers billets :)

      Supprimer
  7. Comme c'est joli... Je note tout ça, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de cette ville, et comme je suis quelqu'un de très faible et influençable, j'ai très envie d'y aller...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé, le seul problème, c'est que c'est quand même à l'autre bout de la France...donc malheureusement beaucoup trop loin pour un week end :/

      Supprimer
  8. Ça donne vraiment envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi, d'écrire tous ces billets me donne envie d'y retourner ;)

      Supprimer
    2. Il y a de quoi ! A vrai dire, j'ai hésité à y aller la semaine dernière mais comme je pouvais descendre sur Nîmes pour moins cher et avec moins de temps de voyage, et comme on apprécie fortement le Gard avec ma copine, on a fini par retourner dans le Languedoc. Reste que je garde ce petit coin de soleil dans un coin de la tête ! ;)

      Supprimer
    3. J'aime aussi beaucoup le Gard et le Languedoc, notamment Uzes, magnifique!

      Supprimer
    4. Oui, c'est vrai, en plus on a eu la chance d'y passer le jour du marché !

      Supprimer
  9. Très joli article et que dire des photos, elles sont à tomber ^^
    J'adore Menton :D

    Mag
    www.lemagalire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai vraiment beaucoup aimé Menton, le soleil était avec nous en plus, on a passé un très bon week end.

      Supprimer
  10. Tes photos sont très belles, merci pour cette re-découverte de Menton. En tant que niçoise, c'est une ville où j'aime aller régulièrement. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée par ici :)

      Supprimer
  11. Toutes ces couleurs, ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça a été un vrai dépaysement pour moi !

      Supprimer