mercredi 19 juin 2013

La cathédrale de Reims vue de très près...


Reims - cathédrale - ange au sourire

Et si on partait à la découverte de la cathédrale de Reims autrement? C'est ce que l'on a proposé à des amis venus nous voir à Reims le week-end dernier. Comment ? En montant dans les tours et sur les toits afin voir l'édifice d'un peu plus près et de se sentir tout petit par la même occasion.

Après quelques centaines de marches gravies et le souffle un peu coupé (note à moi-même : la reprise du sport devient nécessaire...), on découvre le parvis vu de haut et la galerie des rois juste au dessus de nos têtes...impressionnant !

Reims - cathédrale - parvisReims - cathédrale - ange

Ces statues font plus de 4 mètres de haut...

Reims - cathédrale - galerie des rois
Reims - cathédrale - Clovis

On passe ensuite à la découverte de la charpente très originale de par son matériau. En effet, la charpente en bois originale ayant été entièrement détruite pendant la première guerre mondiale, elle a été remplacée par une charpente en béton armé au début des années 20.

Reims - cathédrale - charpente beton arméReims - cathédrale - charpente beton armé
Reims - cathédrale - charpente beton armé

La balade sur les toits permet de voir d'un peu plus près la couverture en plomb, les fleurs de lys récemment restaurées et des groupes de créatures fantastiques.

Reims - cathédrale - toits
Reims - cathédrale - toiture plomb et fleur de lys
Reims - cathédrale - toits

Reims - cathédrale - sculpture - main

Je crois que je pourrais passer mes journées à me balader sur les toits de cet édifice fascinant! Cette visite m'a donné envie de ressortir une autre série de photos de la façade cette fois ci. J'avais eu il y a quelques années l'énorme privilège de pouvoir visiter le chantier de restauration de la façade occidentale.

Là encore,un très chouette moment qui m'avait permis de faire une multitude de découvertes et d'approcher le célèbre Ange au sourire de très très près. Depuis le parvis de la cathédrale, on a parfois du mal à distinguer les détails de l'architecture et des sculptures. Depuis les échafaudages alors en place, on découvre toute la finesse des décors, les expressions des visages, et des oiseaux dans les groupes de  feuillages et fleurs sculptés.

Reims - cathédrale - ange
Reims - cathédrale - sculpture
Reims - cathédrale - sculptureReims - cathédrale - sculpture
Reims - cathédrale - sculpture
Reims - cathédrale - sculpture - voussuresReims - cathédrale - sculpture
Reims - cathédrale - sculpture
Reims - cathédrale - sculpture - pied
Reims - cathédrale - sculptureReims - cathédrale - sculpture

 L'Ange au sourire... avant et après restauration.

Reims - cathédrale - sculpture
Reims - cathédrale - ange au sourire


Des oiseaux se cachent dans les feuillages...

Reims - cathédrale - sculpture
Reims - cathédrale - sculpture

J'espère que cette découverte vous a plu, et vous, aimez vous découvrir les édifices autrement? Si c'est le cas, et si vous souhaitez visitez les tours de la cathédrale de Reims, toutes les infos pratiques sont ci-dessous: 
Prix : 7,50 €


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'ai toujours entendu parler de cette cathédrale mais bon peu de chances que je la visite un jour , Reims me parait bien loin de Bordeaux et en régle générale , j'ai plutôt tendance à descendre plus au Sud ;)
    Tes photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends c'est toujours plus tentant de descendre vers le Sud que de remonter dans le Nord même si il y aussi plein de belles choses à découvrir :)

      Supprimer
  2. Superbe! Je n'ai fait que l'apercevoir de loin cette cathédrale y étant allée après sa fermeture.
    J'ai fait ce type de visite à la cathédrale d'Amiens, j'en garde un très bon souvenir, c'est très impressionnant de la découvrir ainsi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que les tours de la cathédrale d'Amiens se visitaient, il faudrait que j'aille voir ça!

      Supprimer
  3. Magnifique série de photo. C'est vraiment très intéressant et surtout très beau. Tu as eu une sacrée chance de pouvoir visiter le chantier de restauration ! Je ne connais pas du tout Reims et sa très belle cathédrale. Mais j'espère découvrir la cité champenoise et ce qu'elle a à offrir. Les photos sont très impressionnantes, j'aime beaucoup celles des toits, notamment celle avec les fleur de lys. Merci pour cette sublime découverte et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui, c'est vraiment une chance d'avoir pu visiter le chantier, un vrai privilège :) Reims a malheureusement été quasiment entièrement détruite pendant la première guerre mondiale mais il y a quand même un patrimoine à découvrir, notamment art déco! Bon week end!

      Supprimer
  4. J'ai eu la chance de voir plusieurs fois la cathédrale de Reims, pas du haut des tours malheureusement( ah ce vertige...),mais je découvre avec tes photos beaucoup de détails magnifiques.
    On parle toujours de l'ange au sourire qui est très beau bien sûr mais je trouve que d'autres anges ou personnages ont un sourire moins franc peut-être mais très beau. Est-ce typique de la cathédrale de Reims?

    RépondreSupprimer