vendredi 22 novembre 2013

Quimper, ses ruelles pavées, sa cathédrale et ses macarons


Quimper

Après Pont Aven, j'enchaîne avec Quimper que je connais bien et que j’aime beaucoup. Je vais y faire un tour à chacun de mes passages dans le Finistère, un incontournable en somme. Le centre-ville est relativement petit et la découverte est rapide mais c’est un vrai plaisir de se balader dans les ruelles pavées, d’admirer les jolies maisons à pans de bois, de faire un tour dans la cathédrale ou de manger une crêpe sur la place au beurre.

LA rue incontournable à Quimper, celle que l’on voit sur toutes les cartes postales, c’est la rue Kereon qui mène directement au parvis de la cathédrale Saint-Corentin. Cette rue m’est devenue encore plus incontournable depuis que j’ai découvert les Macarons de Philomène, un véritable délice. Si vous passez par-là, goûtez au moins les macarons au caramel beurre salé, la spécialité de la maison.

Quimper - rue KereonQuimper -pans de bois
Quimper - maisons à colombages
Quimper - maisons à colombages
Quimper - maisons à colombages
Quimper - les macarons de Philomène
Quimper - les macarons de Philomène

Je connais bien la cathédrale mais j’y entre quand même à chaque fois. J’aime beaucoup l’intérieur, le faux appareillage en briques de la voûte et les murs recouverts de chaux sur lesquels se reflètent les vitraux à chaque rayon de soleil. Non, ce n’est pas une illusion d’optique, le chœur est désaxé par rapport à la nef. 

Quimper - cathédrale Saint Corentin - façadeQuimper - cathédrale Saint Corentin - choeur désaxé
Quimper - cathédrale - vitrail Saint Corentin
Quimper - cathédrale - façade
Quimper - catédrale et musée départemental breton
Quimper - cathédrale - voussures
Quimper - cathédrale - voussures

Bonnes adresses :
Où manger ? Ma crêperie préférée est la Krampouzerie, place au beurre. Pensez à réserver car il y a toujours beaucoup de monde. Un conseil ? la crêpe « orangette » en dessert, au chocolat, marmelade d’orange et flambée au cognac, miam ! (Place au Beurre  - Quimper)

Jolies boutiques : 
Si vous aimez le vintage, la boutique RoseBunker devrait vous plaire. C’est un joyeux bric-à-brac de jouets anciens, de vieilles boîtes en fer, d’objets reconvertis en porte-clés ou décapsuleur… idéal pour trouver des idées de cadeaux ! (1 rue de Kergariou - Quimper)

Je voulais aussi vous parler de  Twist Again, à la fois salon de thé et boutique de meubles vintage. Mais je viens de voir que la boutique avait fermé définitivement, dommage, je trouvais le concept très original !

Quimper - macarons de PhilomèneQuimper - PLace au Beurre

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. Quimper est une ville superbe et y flâner est très agréable, je suis d'accord avec toi. Tes photos sont très belles comme d'habitude!! Les macarons...on a envie de les prendre et de les manger....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ah oui, les macarons, c'est terrible, heureusement que je ne vis pas à Quimper, je serais tentée en permanence!

      Supprimer
  2. C'est l'une des villes bretonnes qui me fait le plus envie. Le centre historique et la cathédrale ont l'air magnifique. Incroyable l'axe de l'édifice ! Il y a beaucoup de maisons à colombages, ça me rappelle l'Alsace, mais c'est intéressant ce ne sont pas les mêmes. J'adore tes photos de la cathédrale, elle est vraiment belle. J'aime beaucoup les clichés de vitraux, ils sont superbes ! Merci pour cette jolie promenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! J'aime beaucoup cette cathédrale, les murs recouverts de chaux la rendent lumineuse. Il y a aussi de très beaux vitraux, celui de la photo raconte la vie de Saint Corentin, le St Patron de l'édifice. Alors, quand viens tu visiter la Bretagne?

      Supprimer
    2. Dès que je peux m'offrir des vacances, j'y pense sérieusement ! :)

      Supprimer
  3. J'adorerais aller à Quimper ... merci pour cette visite et aussi pour les bonnes adresses ... gourmandes ;-) ah je suis conquise par la Bretagne !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une région magnifique mas je ne connais que le Finistère et les Côtes d'Armor... tu m'as donné envie de découvrir le Morbihan ;)

      Supprimer
  4. Je confirme! Les macarons de Philomène sont divins! J'adore ceux au caramel au beurre salé! Et la crêperie la Krampouzerie est top!! Bon, ça donne faim tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les meilleurs du monde en fait! oui oui, rien que ça ;)

      Supprimer
  5. Quel plaisir de voir un article sur Quimper en une :) J'y vis depuis l'âge de 3 ans (même si pour des études je vis à Rennes maintenant), et en effet c'est plein de charme !!
    Merci pour cet article et toutes ces belles photos !

    ps: pour les crêperie il y en a plein plein d'autres qui valent le coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ici :) Si tu as des bonnes adresses de crêperies, je suis preneuse... comme je ne viens pas souvent à Quimper, j'avoue que je vais toujours à la Krampouzerie par habitude mais pourquoi pas changer la prochaine fois?

      Supprimer
    2. la crêperie du Frugy est très bonne ;)

      Supprimer
    3. Merci! Je testerai la prochaine fois (l'été prochain sans doute ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas pu voir cette ville magnifique sous le soleil (une nouvelle fois), mais je l'ai adoré! Et la boutique RoseBunker aussi soit-dit en passant. Une vraie caverne d'Ali Baba :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu n'as vraiment pas eu de chance pour le temps. Et Rose bunker, c'est plein de bonnes idées mais je n'ai jamais rien acheté car un peu trop cher je trouve..

      Supprimer
  7. merci pour la visite ; ) je ne connais pas du tout cette partie de France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Il faut que tu viennes en Bretagne, c'est une région magnifique ;)

      Supprimer
  8. Elle m'a l'air plutôt belle et agréable cette ville de Quimper !

    RépondreSupprimer
  9. Des maisons magnifiques , je suis fan ! je n'imaginais pas cette ville comme ça!
    les macarons donnent envie (meme si j'aime que ceux à la framboise^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi les maisons à pans de bois et celles-ci sot vraiment bien conservées en plus ! Pour les macarons, pas de souci, il y en a forcément à la framboise mais vraiment, si un jour tu passes par là, essaie ceux au caramel beurre salé, un DE-LICE ;)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup Quimper et j'ai également eu la chance d'y passer une belle journée cet été! Tes photos sont très réussies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une ville très agréable, merci :)

      Supprimer
  11. Bonjour, j'aime beaucoup ce style d'images car elles montrent l'âme d'un pays ou d'une ville, que ce soit des détails ou tout un ensemble et surtout ça donne envie de s'y rendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et je suis ravie que mes photos donnent envie d'aller en Bretagne :) c'est une si belle région !

      Supprimer
  12. Superbe photos de quimper, c'est une belle ville.

    RépondreSupprimer
  13. Superbes photos de Quimper, c'est une belle ville.

    RépondreSupprimer
  14. Très belles photos et les macarons ont l'air délicieux en plus !

    RépondreSupprimer