samedi 9 novembre 2013

Un appel aux dons national pour restaurer la Croix de Lorraine

Aujourd'hui, c'est le 43ème anniversaire du décès du Général de Gaulle.  Comme chaque année, une commémoration est organisée à Colombey-les-Deux-Eglises. A cette occasion, une grande souscription nationale est lancée pour la restauration de la Croix de Lorraine.

La Croix de Lorraine a été édifiée en 1972. En 1954, le Général de Gaulle avait confié à un journaliste : « Voyez cette colline. C'est la plus élevée. On y édifiera une croix de Lorraine quand je serai mort et de partout on pourra la voir». Le Général aurait ajouté, d'après André Malraux  : « Personne n'y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… »

La Croix aujourd'hui nécessite des travaux de restauration de son parement en granit qui se dégrade. Le projet prévoit également de réaménager les abords de la Croix pour mieux accueillir les visiteurs chaque année. La Fondation Charles de Gaulle lance la campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Toutes les informations pratiques sont ici.

C'est une première sur ce blog mais je fais donc aujourd'hui une rediff de mon article rédigé suite à ma visite de Colombey-les-deux-Eglises l'année dernière :


Colombey les deux églises

Ce week-end, nous sommes partis visiter Colombey-les-deux-Eglises, où le Général de Gaulle a vécu et est enterré. Depuis 2008, un mémorial lui est consacré, juste à côté de l'immense croix de Lorraine qui avait été édifiée pour lui rendre hommage en 1972.

Colombey les deux églises - croix de lorraine - appel aux dons


La vue depuis le parvis du mémorial est dégagée sur le village de Colombey et les forêts environnantes. On a passé deux bonnes heures dans le Mémorial qui présente, à travers la vie de Charles de Gaulle, les grands évènements du XXème siècle. La muséographie est originale : texte, vidéos, reconstitutions (tranchée de la guerre 14-18, les pavés de 1968), objets, photos, documents d'archives et même voitures nous aident à plonger dans la vie du Général de Gaulle mais aussi dans tous les évènements et épreuves qu'il a traversés.

Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle
Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle
Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle
Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle
Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle
Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle
Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle
Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle
Colombey les deux églises - mémorial Charles de Gaulle

J'ai beaucoup apprécié cette visite qui permet de se remettre en mémoire certaines choses et d'en apprendre beaucoup d'autres sur notre histoire.

Colombey-les-deux-églises était la commune dans laquelle le Général de Gaulle avait choisi de s'installer. Il y achète une maison, La Boisserie, en 1934. Lorsqu'il devient président de la République, il continue de venir régulièrement et y passe un week-end sur deux. Cette maison appartient toujours à la famille de Gaulle. On peut visiter quelques pièces au rez-de-chaussé : la salle à manger, le salon et la bibliothèque, dans laquelle le Général de Gaulle décède en 1970. Dans le jardin, s'y trouvent encore la balançoire, le mini-golf et le terrain de tennis qu'il avait fait aménager pour ses petits-enfants.

Colombey les deux églises - la Boisserie
Colombey les deux églises - la Boisserie
Colombey les deux églises - la Boisserie

Sa tombe, très sobre, sur laquelle il est uniquement inscrit, à sa demande, "Charles de Gaulle - 1890-1970", se trouve dans le cimetière du village.

J'ai beaucoup aimé cette journée, qui nous fait revivre des pages essentielles de notre histoire.


Infos pratiques : 

Mémorial Charles de Gaulle à Colombey les deux Eglises
J'ai trouvé l'entrée très chère. Nous avons payé chacun 14,50 euros pour le "parcours de Gaulle" qui comprend l'entrée au mémorial, l'accès à la croix de Lorraine et la visite de la Boisserie. Si vous voulez juste monter jusqu'à la croix de Lorraine, vous devez obligatoirement payer l'entrée au Mémorial soit 12,50 euros!

Le midi, nous avons déjeuné au Comptoir de Martine. Une cuisine simple mais assez bonne, comptez 12,50 pour la formule entrée+plat+dessert ou 9 euros pour une formule tarte salée/croque-monsieur + dessert. 
Ce petit restaurant est aussi une boutique d'objets de décoration.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je me suis souvent demandé s'il y avait un mémorial à Colombey-les-deux-églises. Tu réponds à ma question :) Je le trouve bien fait, il me fait penser à celui qui se trouve aux Invalides, que j'avais beaucoup aimé. J'ai fait des études d'histoire, alors ça me passionne, je peux rester 10 minutes devant un tableau représentant une bataille ou un fait marquant et pour faire court même un musée assez rasoir devrait me satisfaire. Mais je trouve que les musées et les institutions ont fait de gros efforts pour rendre l'histoire plus vivante, plus accessible à public peu intéressé d'habitude. Je suis fasciné par le Général, sa vie, son parcours, les hauts, comme les bas. Les dons semblent bien partis pour la croix de Lorraine, j'espère que ça va durer. Les photos sont très belles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mémorial de Colombey existe depuis 2008 et, même si je vis dans la région, je ne l'ai découvert que l'année dernière. Il est effectivement vraiment bien : moderne et extrémement vivant, on est loin de l'image des musées traditionnels ! Je suis d'accord avec toi, les institutions pour rendre les musées plus vivants et plus attractifs. A Colombey, tous les supports de communication sont utilisés : la reconstitution de lieux, les textes, les photos, le son, les vidéos et le parcours est très cohérent, une belle réussite (le site accueille 80 000 visiteurs par an). Donc si tu passes un jour dans le coin je crois que la visite te plaira. Merci !

      Supprimer
  2. C'est quand même fou de se dire que ce sont les anonymes qui doivent payer... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la Croix de Lorraine a pu être édifiée, c'était déjà grâce à une souscription, alors pourquoi pas en lancer une nouvelle aujourd'hui pour en assurer l'entretien et éviter qu'elle ne se dégrade d'avantage ? Et puis, ne donnent que ceux qui le souhaitent. Je trouve ce système intéressant, car il permet de mener des actions de sensibilisation à la sauvegarde nécessaire de notre patrimoine et de mener des projets de restauration à leur terme. Il y a tellement de patrimoine à restaurer en France... les collectivités et l'Etat n'ont pas les moyens financiers de prendre en charge tous les travaux de sauvegarde nécessaires. Le mécénat permet souvent de réaliser de belles opérations et c'est tant mieux :) Bon week end !

      Supprimer
    2. Je pensais qu'elle avait été édifiée par l'État... Du coup, je comprends mieux. Et je suis bien d'accord avec toi sur le mécénat ;-)

      Supprimer
  3. Tiens, c'est rigolo, j'ignorais tout de cet appel aux dons pour la restauration de cette croix... Jusqu'à ce que ma mère m'en parle, hier. Et aujourd'hui, ton article...^^
    Je crois que la visite me plairait beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, l'appel aux dons vient tout juste d'être lancé (le 9 novembre) ;) Toi qui aimes l'histoire, je crois aussi que cette visite te plairait :)

      Supprimer