En début d'année, j'avais dit que je partagerai ici mes découvertes parisiennes. Il est vrai que je me suis beaucoup baladée dans Paris ces derniers mois, que j'ai pris beaucoup de plaisir à flâner au hasard et à me perdre dans les rues...n'est ce pas la meilleure façon d'apprendre à connaître une ville ? Bref, j'ai vu beaucoup de choses mais je n'avais, pour le moment, jamais pris mon appareil avec moi. Et raconter des balades sans photo, ce n'est pas facile facile...
La semaine dernière, il faisait beau alors j'ai eu envie de jouer les touristes, les vrais avec un guide sous le bras et l'appareil autour du cou. J'ai pris la direction de Montmartre et de ses jolies ruelles pavées et fleuries. Découvrir ce quartier lié aux arts depuis toujours ne pouvait que me plaire. Mais trêve de blabla, vous me suivez ?
J'ai commencé mon parcours au métro Lamarck-Caulaincourt (ligne 12) et j'ai rapidement emprunté la rue des Saules. Après avoir monté quelques marches, je suis déjà sous le charme. J'arrive devant le célèbre cabaret "Le Lapin Agile", très fréquenté par les artistes à la fin du XIXème siècle et toujours en activité. Picasso, Utrillo, Apollinaire, Max Jacob ou Modigliani, des noms "d'inconnus" à l'époque parmi tant d'autres. Pour la petite histoire, c'est le caricaturiste André Gill qui réalisa, en 1875 et à la demande du propriétaire, l'enseigne du cabaret. Celle-ci représentait un lapin sortant d'une marmite et le Lapin "à Gill" est devenu par la suite "Le Lapin Agile".
Juste en face, on passe devant le "Clos-Montmartre", la célèbre parcelle de ville du quartier. Il n'est pas ouvert au public et du coup je n'ai pas de photo.
Je continue mon chemin, passe sur la place Dalida puis dans l'allée des brouillards. On oublie complètement à cet instant que l'on est dans Paris. On n'entend plus un bruit, l'allée est très verte...un petit havre de paix (et de luxe) en quelque sorte.
Je traverse le square Suzanne Buisson, file un coup d’œil rapide à la maison du n°13 de la rue Junot et à ses "petits Poulbot".
J'arrive dans la rue Norvins et prend quelques photos du célèbre passe-muraille, réalisé par Jean Marais en hommage à Marcel Aymé en 1989. Je continue dans la rue et je croise les premiers groupes de touristes depuis le début de ma balade. Pas étonnant, la Place du Tertre n'est plus très loin ! Il y a beaucoup de monde et je m'enfuis vite pour repartir dans les ruelles plus tranquilles.
Je passe rue Lepic et j'arrive devant le célèbre Moulin de la Galette et son non moins célèbre bal populaire représenté par Renoir en 1876 dans "Le bal du Moulin de la Galette".
Je mitraille les collages en hommage à Césaria Evora de la rue d'Orchampt, c'est si paisible, il n'y a personne. Je descends vers le Bateau-Lavoir, la célèbre cité d'artistes fréquentée par Picasso. Le bâtiment d'origine a été détruit par un incendie en 1970 et reconstruit en 1978.
Je poursuis et je passe devant la célèbre épicerie Colligon rendue célèbre par le film Amélie Poulain. Je rentre ensuite dans l'église Saint-Jean avant d'aller voir le mur des "Je t'aime" écrits en 300 langues différentes (je ne dois pas être assez romantique, ça ne me touche pas plus que ça...
Je descends dans la rue André Antoine puis dans la rue Véron et celle Germain Pilon. Je m'arrête dans la cité Germain Pilon, en état de dégradation avancé. Ça fait tout drôle de voir ce bâtiment tomber en morceaux...
Je me retrouve sur le boulevard Clichy et là, c'est le choc. J'avais presque oublié que j'étais dans Paris et le retour à la réalité est assez brutal : bruits, klaxons et beaucoup de monde... mais je me faufile vite dans la Cité du Midi. On a du mal à croire qu'un endroit peut être aussi calme vu son emplacement. Jolies maisons, anciens bains-douches, fenêtres fleuries et chats en train de faire la sieste... le bonheur, non ?
Il fait très chaud mais je me dis que c'est quand même dommage de quitter Montmartre sans voir le Sacré-Coeur alors je reprends le boulevard de Clichy et grimpe vers la Basilique. L'ambiance est radicalement différente de celle de mon après-midi-découverte.... groupes de touristes, vendeurs à la sauvette... une ambiance que l'on trouve dans tous les grands lieux touristiques du monde. J'ai pris quelques photos, j'ai grimpé, j'ai eu chaud et je me suis amusée de ce couple de mariés faisant ses photos devant des centaines de touristes...
Je crois que j'aurais rarement fait un billet avec autant de photos ! Je vous dis à bientôt pour d'autres découvertes parisiennes.
PS n°1 : J'ai utilisé le guide Balades et petites histoires parisiennes de Marjolaine Koch
PS n°2 : si la vie et les débuts de Picasso à Montmartre vous intéressent, je vous conseille la BD Pablo, de Clément Oubrerie et Julie Birmant
La promenade parfaite pour s'imaginer quitter Paris le temps d'une après-midi ! J'aime souvent aussi commencer ma ballade par les Abbesses (qui est mon quartier préféré de Paris) en empruntant les petites ruelles pour fuir les touristes.
RépondreSupprimerOn ne prend pas assez le temps de flâner et découvrir de petits recoins dans Paris, mais il y a tellement de belles ballades à faire, comme vers les butes Chaumont ou à Belleville au milieu des vignes.
Chloé
C'est exactement ça, on a vraiment l'impression d'avoir quitté Paris ! Je compte bien profiter de l'été pour découvrir d'autres quartiers parisiens :)
SupprimerTrès jolie promenade, je pense qu'il faut aller assez tôt à Montmartre sinon bonjour la foule !! C'est un quartier si agréable si on évite le Sacré Coeur toujours bondé de monde (et la place du Tertre aussi !) bravo pour cet article :-) La dernière fois que j'y suis allée j'ai fait un tour au Cimetière Saint Vincent, bien secret.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je me souviens avoir lu ton article sur le Cimetière Saint Vincent, il faudrait que j'aille y faire un tour la prochaine fois.
SupprimerMagnifique balade. Je ne m'en asse pas !
RépondreSupprimerJ'ai déjà hâte d'y retourner pour découvrir de nouvelles ruelles !
SupprimerJ'adore Paris et Montmartre en particulier ! J'ai aussi un article en instance avec plein plein de photos... Du coup c'est pas pour tout de suite ! ;-) Tes photos sont très chouettes !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :) J'irai voir ton article.
SupprimerJ'aime ce petit village dans la ville, surtout quand il n'y a pas trop de monde!
RépondreSupprimerEn pleine semaine et en début d'après midi, c'était parfait :)
SupprimerSuper article sur le quartier de Montmartre. J'y vais quelques fois pour me balader dans les rues pavées.
RépondreSupprimerMerci beaucoup :) J'ai beaucoup aimé cette balade, je me dis qu'il faut que j'y retourne car il doit y avoir encore plein de petites ruelles et de petits détails à découvrir.
Supprimerun de mes quartiers préférés, bon même si je ne connais pas super bien Paris non plus :)
RépondreSupprimerMoi non plus je ne connais très bien Paris, je me dis qu'il faut que je fasse un peu plus de balades comme celle-là.
SupprimerMerci pour toutes ces photos, ça m'a rappelé pas mal de souvenir.
RépondreSupprimerLa dernière fois que j'y suis allée, c'était il ya bien longtemps, au moins 25 ans, un bail. Promis j'y retourne bientôt.
Mais de rien :) Moi aussi, ça faisait très longtemps que je n'y étais pas allée, je me demande pourquoi je n'ai pas fait cette balade plus tôt !
SupprimerTrès bel article et très belles photos :) J'adore Montmartre, c'est un quartier magnifique. On a l'impression de déambuler dans un village et pas du tout dans la capitale, c'est fou !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Potzina :) Finalement, pas de besoin de partir très loin pour avoir l'impression de quitter Paris !
Supprimerje suis une accro de ce guide ,je l'ai offert plusieurs fois ,il me suit à chaque visite de Paris,.je l'ai connue bien sûr grâce à Hellocoton
RépondreSupprimerJe l'ai acheté un peu au hasard en janvier dernier chez Gibert, je crois que j'ai bien fait :)
SupprimerJ'adore ce quartier, c'est très charmant ! Je pense que si je retourne à Paris, j'y retournerai :)
RépondreSupprimerJe pense que j'y retournerai de temps en temps, juste pour profiter d'un peu de calme dans Paris !
Supprimer