vendredi 29 mars 2013

Pablo, la vie de Picasso en BD

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé de lecture sur le blog. Je m'y remets aujourd'hui avec la bande dessinée Pablo, de Julie Birmant et Clément Oubrerie, que j'ai reçue de Price Minister dans le cadre de l'opération "la BD fait son festival".
J'ai choisi cette BD consacrée à la jeunesse de Pablo Picasso sans hésitation. A vrai dire, je l'avais déjà repérée depuis des semaines en librairie ! J'ai donc reçu le tome 2 de cette série qui en comportera 4 au total. Et pour être sur de bien comprendre et de m'imprégner de l'histoire, j'ai acheté le tome 1 (une bonne excuse en somme).
Pablo raconte la jeunesse du peintre, bien avant qu'il ne connaisse la célébrité. C'est Fernande Olivier, modèle et première compagne de Picasso, qui est le narrateur et un des piliers de l'histoire. Le tome 1 était consacré à l'arrivée de Picasso à Paris, à sa rencontre avec Fernande et aussi avec le célèbre poète quimpérois, Max Jacob, qui deviendra l'un de ses amis les plus proches.
Le tome 2 s'intitule "Apollinaire" puisqu'il relate, entre autres, la rencontre de Picasso avec le poète.
Ce qu'en dit la 4ème de couverture :
" Montmartre, 1905 : la bande à Picasso fabrique l'art moderne. Ils sont mal-aimés, mais ça ne durera pas. Alliés à l'opium et à la magie, ils livrent bataille. Et quel cirque!
Dans l'arène, chiens, rats, fauves, peintres déchaînés s'ébattent sous les yeux aguerris de la belle Fernande...
Marchands retors, clown toréador, Américains en sandales... Qu'on se le dise : tout est VRAI dans cette histoire ! "
Outre l'histoire, ce sont les dessins de Clément Oubrerie qui m'ont donné envie de lire cette BD. Je l'avais découvert grâce à Nathalie, du blog l'Heure d'été et à son bel article consacré à la BD Aya de Yopougon, réalisée également par ce dessinateur. Je n'ai pas été déçue, j'ai vraiment beaucoup aimé le coup de crayon de Clément Oubrerie, les couleurs choisies et sa façon de représenter les personnages mais aussi les rues de Paris.
Ce deuxième tome met en lumière la rencontre de Picasso avec Apollinaire et le début de leur amitié. Mais l'on y croise aussi d'autres personnages connus tels que la marchand Ambroise Vollard, Max Jacob qui était mis à l'honneur dans le premier tome, ou encore les Stein : Gertrude, bien sur, et son frère Léo.  On découvre dans cette BD le Picasso caractériel et possessif dans sa relation mouvementée avec Fernande.
Je ne sais pas si, comme le prétend la 4ème de couverture, tous les faits racontés sont véridiques mais l'on suit tout au long de cette BD le parcours du peintre, ses débuts, son atelier, sa vie au sein du Bateau-Lavoir et ses premières ventes de toiles.
Cette série a le mérite de mettre en lumière la vie parisienne du jeune Pablo, âgé d'une vingtaine d'années à l'époque et qui n'est pas encore le célèbre peintre Picasso. On a envie de continuer à le suivre ainsi que Fernande et ça tombe bien puisque le 3ème tome sort à la fin du mois d'avril! Il sera consacré à Matisse.
Et puisqu'il faut mettre une note, j'attribue à cette BD un 15/20. Merci encore à Price Minister de m'avoir envoyé ce livre.
Julie Birmant et Clément Oubrerie, Pablo, T. 2 Apollinaire, Dargaud, 2013
Crédits photo : Julie Birmant et Clément Oubrerie, Dargaud
Cliquez sur les images pour les agrandir

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Comme je te le disais sur loin blog, cette BD me tentait mais comme c'était le 2° tome, cela m'a freiné. Maintenant que je sais qu'il y en aura 4, je vais qu'elles soient toutes sorties pour tout lire d'un coup!
    Merci pour cet avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hésité aussi quand j'ai vu que c'était le tome 2 mais comme je louchais dessus depuis un certain temps, j'ai craqué ;)

      Supprimer
    2. et pour info, je crois que le tome 4 sortira en janvier 2014. Tu me donneras ton avis si tu le lis?

      Supprimer
  2. Je vois que même si tu as aimé, ce n'est pas un gros coup de coeur. Je n'ai pas choisi cette BD pour les mêmes raisons que Lalydo, mais je l'emprunterai peut-être à la bibliothèque! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pas de gros coup de cœur... En fait, je me suis retrouvée dans ton avis sur la BD que tu as lue : j'ai adoré les dessins mais j'ai moins accroché sur le texte et la façon dont l'histoire est racontée. Si tu lis Pablo, je serai curieuse d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  3. J'ai eu du mal à choisir dans la sélection de Price Minister, et à chaque fois que je vois une critique, je me dis que je suis passée à côté ^^ C'est le dessin qui m'attire en 1er, et là, je dois dire que celui d'Oubrerie ne me plait pas des masses... Mais l'histoire a l'air sympa... Bref, je le lirais volontiers si je tombe dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait en effet une belle sélection, d'autres BD ont l'air vraiment très bien! Tu as choisi laquelle finalement?

      Supprimer
  4. Je "n'accroche" pas trop pour les dessins mais ça me fait envie de découvrir ces BD car j'avoue que je ne connais pas trop la vie de Picasso. Je penserai à les emprunter à l'occasion....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrai te les prêter à l'occasion!

      Supprimer
  5. Merci pour ton commentaire :)
    Je ne suis pas fan de bd, mais mon prof d'illustration m'a conseillée de lire "Coney Island baby" apparemment c'est très bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout, je vais aller voir ça! Bon week end :)

      Supprimer
  6. oui je l'ai mise à jour hier :)
    ton blog fait parti de ceux que je lis régulièrement et que j'aime beaucoup donc c'est normal qu'il y figure ;)
    Bon weekend de pâques à toi aussi
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Cette BD me tente bien aussi... Il faudrait que je vois pour me procurer le tome 1 :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me donneras ton avis si tu la lis? Bonne fin de week end!

      Supprimer
  8. c'est aussi la bd que j'ai choisi .....j'ai acheté rapidement le premier tome car je n'accrochais pas ....mais le premier est tres poétique et j'ai lu les deux dans la foulée enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, j'ai acheté rapidement le 1er tome pour lire plus facilement le deuxième! et comme toi, j'ai hâte de lire le 3ème ;)

      Supprimer
  9. ça a l'air super !
    http://www.melolimparfaite.com

    RépondreSupprimer
  10. Peut être une bonne façon de faire découvrir ce peintre aux enfants ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne suis pas sure que cette BD soit à conseiller pour des enfants, il doit surement en exister d'autres plus adaptés... à voir..

      Supprimer