mercredi 27 mars 2013

10 jours en Martinique

 
Martinique - jardin de Balata - colibri

Je rentre tout juste des Antilles où j'ai passé de très bonnes vacances colorées et ensoleillées. Mais avant de vous raconter ce voyage, je vous livre, en vrac, mes impressions toutes fraîches d'un voyage aussi dépaysant que reposant.
 
Ce voyage était en fait une redécouverte de l'île puisque j'avais eu la chance de découvrir la Martinique il y a plus de 10 ans. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé cette île que j'aime tant, et découvert ou redécouvert des lieux magnifiques.
 
J'ai retrouvé avec délice la douceur de vivre antillaise et toutes les odeurs de poulet boucané et d'épices qui flottent dans l'air en permanence.
 
J'ai appris beaucoup de choses sur les épisodes de l'histoire, parfois tragique, de l'île : les années d'esclavage, son abolition mais aussi  le triste destin de la ville de Saint Pierre, détruite entièrement par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902.
 
J'ai foulé des plages avec des sables blancs, blonds, gris et noirs. J'ai profité du bonheur de se balader en tongs. Je me suis enduite de crème solaire plusieurs fois par jour. J'ai bronzé et brulé aussi un peu...
 
J'ai flâné entre les étals des marchés. J'ai gouté et acheté des fruits délicieux : ananas, mangues, goyaves, bananes...on avait l'embarras du choix ! Je suis revenue avec des valises chargées de sucre, d'épices et de rhum.
 
J'ai inauguré mes chaussures de rando avec une marche de 4 heures entre falaises, forêt et mangrove. J'ai traversé la forêt tropicale via la fameuse route de la Trace, ses 272 virages et ses fougères arborescentes géantes.
 
J'ai passé des heures à m'émerveiller de la vue depuis la plage du Diamant : le fameux rocher, la femme couchée, la mer et ses nuances de bleus qui changent à chaque rayon de soleil.
 
J'ai eu chaud, très chaud même mais j'ai vu la pluie aussi qui est parfois tombée sur nous tel un brumisateur géant. J'ai découvert la flore exotique et colorée et j'ai réussi, pour la toute première fois, à capturer en photo le plus petit  oiseau du monde.
 
Je suis tombée en panne, j'ai pesté souvent contre le loueur de voitures  mais finalement, que serait un voyage sans quelques péripéties?
 
J'ai pris des photos, beaucoup de photos mais un peu moins qu'à mon habitude. Se balader parfois sans le reflex autour du cou fait du bien aussi. Mais, rassurez vous, j'ai quand même beaucoup de clichés à partager avec vous ! (un petit tri s'impose).  Alors, pour vous mettre en appétit  et avant de vous conter ce voyage dans les détails, voilà un petit aperçu de mon escapade antillaise.

Si certains d'entre vous connaissent la Martinique, saurez vous retrouver où ont été prises ces photos?

Edit : les lieux apparaissent en survolant les photos avec la souris

Martinique - Anse Noire
Martinique - Le Diamant - maison du Bagnard
Martinique - Saint Pierre - canons

Martinique - plage du DiamantMartinique - cannes à sucre

Martinique - Anse Dufour - barques
Martinique - Distillerie Trois Rivières
Martinique - plage du Carbet

Martinique - Jardin de Balata - bananierMartinique - Jardin de Balata - Alpinia

Martinique - Pointe de la Caravelle - Randonnée
Martinique - près de Sainte Marie
 

 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça arrive, ça arrive... il faut juste que j'avance dans le tri de mes photos! :)

      Supprimer
  2. Quel bel aperçu!!!Je ne connais pas les Antilles, j'ai hâte de voir la suite;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai plein de choses à vous montrer, il va juste me falloir un peu de temps pour rédiger tout ça!

      Supprimer
  3. Je ne connais pas non plus mais ça donne envie! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une destination qui fait du bien au moral ;)

      Supprimer
  4. Beau récit et belles photos!

    RépondreSupprimer
  5. Que tes photos font du bien !
    Je ne me suis pas prévue de destinations exotiques cette année et je crois que cela va me manquer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il est vrai que les destinations exotiques, surtout en plein hiver, sont un vrai dépaysement et font beaucoup de bien!

      Supprimer
  6. J'ai lu ton article ce matin, et whoaoh! Des photos parfaites, colorées, qui donnent envie de lire la suite et de découvrir les détails de ton voyage! Je vois que tu as passé des super moments, je suis contente pour toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé, ça me fait plaisir :) Oui, de très bonnes vacances :))

      Supprimer
  7. j ai reconnu la maison du bagnar,les canons a st pierre,la distillerie des 3 rivieres ,la plage du carbet il me semble .apres j ai un doutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui c'est bien ça :) La première photo, c'est l'Anse Noire, les barques ont été prises à l'Anse Dufour, il y a aussi la plage du Diamant et le champ de cannes à sucre a été pris près de Saint Marie..
      Pour le colibri et les fleurs, c'était le Jardin de Balata :)

      Supprimer
  8. je ne connais pas du tout la Martinique, même si j'ai un cousin et une cousine martiniquaise (mais depuis ils vivent en France -_-) mais j'aimerai beaucoup connaître, même si un copain de cours (qui viens de Martinique) me dis que la Martinique ce n'est plus ce que c'était .. apparemment il y a beaucoup de points négatifs, mais sûrement que pour un séjour on a pas le temps de voir tout çà ...
    En tout cas, tes prochains articles vont être une explosion de couleurs, çà nous réchauffera NOUS QUI SOMMES RESTES DANS LE FROID :p
    j'ai hâte de voir le reste:)
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que la vie en Martinique n'est pas facile, il n'y a qu'à voir le prix des choses dans les supermarchés!!! Tout est extrémement cher! Après, c'est vrai qu'en 10 jours de vacances, on ne voit souvent que le bon côté des choses : le soleil, la mer, les palmiers et tous les sites magnifiques... une sorte de petit paradis pour nous mais qui est sans doute loin de refléter le quotidien des Antillais!

      Supprimer
  9. ah ça me rappelle de (bons) souvenirs ! Merci pour le soleil :D

    RépondreSupprimer
  10. Content de voir qu'il y a du nouveau ! Sinon, c'est le genre d'article que l'on lit et au final, on termine par un soupir rêveur... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le blog reprend son rythme :)merci!

      Supprimer
  11. Superbes photos !!! comme d'habitude....je pense avoir reconnu St Pierre, les anses d'Arlet, Trois Rivières, Le Diamant et les magnifiques fleurs au jardin de Balata. Merci de nous faire réver, on a hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Effectivement il y a bien St Pierre (les canons), Trois Rivières (la distillerie), le Diamant (facile!), le jardin de Balata et ses fleurs et colibris! Sinon la première photo c'est l'Anse Noire (au nord des Anses d'Arlet), la façade en bois jaune, c'est la maison du Bagnard (qui était blanc cassé il y a 10 ans, bizarre..)et la photo en dessous de la distillerie, c'est la plage du Carbet. Voilà! le reste arrive... dès que le tri des photos aura pu être fait! Bon week end

      Supprimer
    2. J'ai eu la chance de partir en Martinique en famille il y a quelques années. En arrivant ma fille s'est écriée: "c'est le paradis ici!". C'est vrai que ça lui ressemble....

      Supprimer
    3. La découverte de la Martinique vue du ciel est assez inoubliable! beaucoup de vert, les toitures des maisons colorées, la mer turquoise...une vision presque magique quand on arrive de Métropole..

      Supprimer
  12. Magnifiques photos! J'ai hâte d'y être, départ prévu en Juillet....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu verras, c'est une île magnifique !

      Supprimer
  13. Très bon article ! Ce qui est dingue avec la Martinique c'est qu'on peut y retourner encore et encore et toujours s'émerveiller de nouveaux trésors ! Merci aussi pour ces photos qui donnent la pêche pour un lundi matin ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, j'y suis déjà allée trois fois et je découvre toujours de nouvelles choses. J'espère y retourner un jour, on est tellement bien là-bas !

      Supprimer
  14. Superbe reportage photo sur la Martinique. Pensez à consulter la météo régulièrement car elle change souvent :)

    RépondreSupprimer