vendredi 10 octobre 2014

Un road trip en Europe de l'Est

Prague - tram

Déjà 15 jours que je suis rentrée de mon road trip entre la République Tchèque, la Pologne et l'Allemagne. Ces vacances ont été fortes en émotions et il m'a fallu du temps et un peu de recul pour commencer à vous raconter tout ça ! Je vous livre aujourd'hui mes quelques impressions sur toutes ces villes traversées.

On a quitté Paris un matin très tôt et on a eu droit à un joli lever de soleil. Quelques 12 heures plus tard, on était à Prague, ce n'est pas si loin finalement. 

road trip - lever de soleil

J'avais découvert Prague il y a quelques années déjà. C'était l'été, il avait fait beau toute la semaine et j'étais logée chez une grand mère qui était aux petits soins et qui nous faisait des petits déjeuners royaux tous les matins. C'était bien.  Cette fois-ci, j'ai testé "Prague sous le déluge". Je me suis dit que la pluie n'allait pas durer, que c'était juste un moment à passer mais finalement non, ça ne s'est jamais arrêté. On a mis nos chaussures de rando, pas très classes mais terriblement efficaces contres les mares flaques d'eau qui parsemaient la ville et on est sorti. Prague sous la pluie, c'est quand même joli, il y a toujours la foule sur le célèbre Pont Charles et le temps est une excuse parfaite pour déguster un bon strudel à l'abri dans un café.

Praha - sous la pluie
Prague
Prague - Pont Charles
Strudel aux pommes

Inutile de vous dire qu'on était bien contents de quitter Prague pour partir à la découverte de notre prochaine étape : Cracovie. La route a été pluvieuse mais on a retrouvé l'été en Pologne. Cracovie est une ville où il fait bon vivre. Je me suis tout de suite sentie bien dans le centre coloré et très animé. 

Sur la route - sous lapluie
Cracovie - façades colorées
Cracovie
Cracovie - Kazimierz

En parcourant Cracovie, on est très vite confronté à son histoire tragique. Nos pas nous ont emmenés vers l'ancien quartier juif, le ghetto et l'usine d'Oskar Schindler, aujourd'hui transformée en musée. Un parcours chargé en émotions. Une façon peut être de nous préparer à la découverte des camps d'Auschwitz-Birkenau qui nous attendait le lendemain. Car on ne peut pas passer si près sans y aller. Car c'est difficile mais nécessaire pour ne pas oublier, jamais. Car aucun mot ne peut décrire ce qui s'est passé dans ces camps. Une visite qui nous aura marqués pour toujours.

Cracovie - ancien ghetto juif
Auschwitz Birkenau

Alors on a repris la route car un beau mariage nous attendait à Poznan. On a traversé la campagne polonaise qui m'a fait beaucoup penser à celle de mon Nord natal : des fermes en briques rouges et des champs de maïs à perte de vue !

Pologne - entre Cracovie et Poznan
Pologne - entre Cracovie et Poznan

Le jour du mariage, exit les chaussures de rando, bonjour les chaussures de filles ! On s'est fait beau le temps d'une journée et on a fait la fête tard dans la nuit. On a beaucoup mangé (après le diner, la tradition polonaise veut qu'un second repas soit servi à partir de minuit), beaucoup ri et beaucoup dansé. C'était un joyeux mélange de Polonais, de Bretons et d'Irlandais, je vous laisse imaginer l'ambiance !

Posnan - jour de fête
Poznan - mariage
Poznan - mariage
Poznan - mariage

Le petit centre de Poznan est encore plus coloré que celui de Cracovie. L'amoureuse de belles façades que je suis était comblée : les maisons colorées et alignées regorgent de décors et de détails. Un bonheur. Et puis à Poznan, il y a des petites terrasses partout qui donnent envie de faire des pauses thé et pâtisserie sans arrêt. Alors on a testé des restos, des salons de thés, des terrasses et on a goûté à tout.

Poznan - façades colorées
Poznan - petite terrasse
Poznan - pierogi
Poznan - terrasse
Poznan - soupe polonaise
Poznan - Charlie Chaplin
Weranda - eau aux fruits

Après ces quelques jours passés à Poznan, il était déjà temps de rejoindre la dernière étape du voyage : Berlin. On est arrivé à Berlin sous une pluie battante et pas tout à fait remis du mariage. Notre première impression de la ville n'a donc pas été très bonne mais on lui a laissé une deuxième chance le lendemain. La ville est très grande (8 fois plus que Paris), vivante et partout en travaux. On l'a parcourue très rapidement, on a juste eu le temps de voir quelques "essentiels" dont la fameuse East Side Gallery. J'avais lu beaucoup de bien sur Berlin mais force est de constater que le charme n'a pas opéré sur nous. Par manque de temps sans doute. On y reviendra, c'est sur.

Berlin - en travaux
Berlin - le mur
Berlin - East side gallery - le baiser
Berlin - Pergamon museum - autel de Pergame

En 15 jours, on a parcouru plus de 4000 kms. On est rentré à Paris un peu fatigués mais contents. Je vous dis à bientôt pour vous raconter un peu plus notre road-trip dans l'Est.

PS : on me souffle dans l'oreillette que l'Allemagne, la Pologne et la République Tchèque se trouvent en Europe centrale et pas en Europe de l'Est... mea culpa ! Mais "Europe de l'Est", ça sonne mieux, non? ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Génial ce road trip, avec plusieurs étapes marquantes dans des genres différents (les camps nazis, le mariage...)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, très marquantes ! Mais c'était bien :)

      Supprimer
  2. Je rêve de découvrir la Pologne! Vous êtes partis de Paris en voiture???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beaucoup aimé ce pays ! Oui, on est parti en voiture en s'arrêtant à Prague 3 jours (Paris-Prague : 12 heures de route puis Prague-Cracovie : 6 heures).

      Supprimer
  3. Super ! J'aimerais beaucoup parcourir l'Europe en allant un peu plus à l'Est encore ;) Pour Berlin, je suis sure que c'est parce que vous avez manqué de temps. J'ai hâte de voir tes photos ! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois aussi que c'est le manque de temps qui nous a empêché de vraiment apprécier Berlin, j'en suis repartie un peu frustrée de ne pas avoir pu faire tout ce que j'avais repéré... ce sera pour une prochaine fois ! bises et bon week-end

      Supprimer
  4. je connais peu l'Europe de l'est (bon centrale) sauf l'Allemagne ( la partie ouest) et ce reportage me donne envie de prendre le temps d'y aller.
    belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai plutôt l'habitude de partir vers le Sud pour les vacances mais le mariage était vraiment l'occasion de découvrir la Pologne et on n'a pas regretté !

      Supprimer
  5. Merci pour ce voyage à toute allure ! je connais Prague, mais pas Cracovie, qui a l'air tellement mignonne ... bon pour Berlin il faudra y retourner, perso j'ai beaucoup aimé ! Très belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) A toute allure, c'est le mot ;) Un jour, je réussirai à programmer des vacances plus cool, enfin j'espère !

      Supprimer
  6. Ça a du être une chouette expérience... Perso, je garde de très beaux souvenirs de Prague...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais beaucoup aimé Prague lors de mon premier voyage, c'est juste que cette fois-ci, avec de la pluie en permanence, on est un peu moins enthousiaste... On n'a vraiment pas eu de chance, dommage.

      Supprimer
  7. Bonjour le yo-yo émotionnel entre les camps nazis et le mariage ! Pas étonnant que vous étiez tout chamboulés... En tout cas, tes phots sont réussies même sous la pluie, bravo :-)
    Bonne fin de journée Céline et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Potzina :) des vacances marquantes mais très chouettes :)

      Supprimer
  8. Quel beau road trip! De tous les pays et villes que tu as traversé, je ne connais que Prague. J'avais adoré cette petite ville et surtout son architecture. Je me souviens encore des rues pavés, la tour de l'horloge, le quartier juif, le pont Charles et aussi du goulash. Ça tient au corps et c'est tellement bon! En tout cas, ton voyage m'a donné envie d'aller en Pologne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé la Pologne. Je me dis qu'on y retournera peut être un jour car j'aurais aimé faire plein d'autres choses (mais la Pologne est un grand pays, il nous aurait fallu un peu plus de temps..)

      Supprimer
  9. Beau trip dis donc ! Il me tarde les prochains billets. Ca me rappelle beaucoup un séjour que j'avais fait en Bosnie et notamment quelques belles facades de Sarajevo .... j'aurais aussi placé tous ces pays en Europe de l'Est ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les prochains billets arrivent vite :)

      Supprimer
  10. La Pologne est un Pays de l'Est que j'ai très envie de visiter un jour, et tes photos confirment que c'est un beau pays. Prague, je l'avais visitée en novembre 2012, on avait pas eu droit à la pluie comme vous mais au froid, qu'est-ce qu'il faisait froid!!!! Et pourtant, c'est une ville que j'ai aimé visiter - il faudrait y retourner au printemps quand même pour passer plus de temps à l'extérieur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,la Pologne est un très beau pays ! Sinon, oui, Prague au printemps, ça doit être bien, avec un peu de soleil en prime ;)

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup apprécié ton article, le texte comme les photos ! Je ne suis jamais allée dans ces pays, tu m'en as donné envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir :) J'ai encore plein de choses à raconter sur ce voyage !

      Supprimer
  12. Ca donne envie d'aller découvrir ou redécouvrir ces pays ! J'ai fait Prague quand j'avais 14 ans alors je ne m'en souviens plus très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce ne sont pas des pays auxquels on pense immédiatement pour les vacances et pourtant, il y a plein de choses à découvrir !

      Supprimer
  13. Ces premières images me donnent envie d'en savoir plus! Je suis déjà sous le charme :)

    RépondreSupprimer
  14. Très beau report ! J'ai un petit faible pour Krakow mais ton article m'a donné envie d'en voir plus :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La suite du voyage arrive très vite ;)

      Supprimer
  15. Merveilleux ce road trip... Moi qui rêve de retourner à Prague...

    RépondreSupprimer
  16. Superbe ce road-trip, c'est exactement le genre de chose que je rêve de faire, en plus nous pourrions partir d'Alsace, ce qui raccourcit un peu le trajet ;-) Prague, Cracovie sont deux villes que je rêve d'aller visiter. Je connais Berlin, que j'aime beaucoup. J'avais adoré ma semaine passée dans la capitale fédérale. C'est vrai qu'il faut prendre du temps pour l'apprécier. Tes belle photos permettent de s'évader et mettent bien en appétit pour en découvrir un peu plus !

    RépondreSupprimer
  17. Une ville qui je pense va exploser car l'ambiance est vraiment géniale! A faire!

    RépondreSupprimer
  18. Géniale ton parcours, ça donne envie! Le voyage y'a que ça de vrai. Niveau dodo dans cette ville, le mieux c'est d'être à deux pas de l'horloge

    RépondreSupprimer