vendredi 10 juillet 2015

Une journée sur l'île des Embiez



Après Bendor, on a mis le cap sur l'île des Embiez, si proche et pourtant si différente. Le petit port de Bendor est bien loin et, en accostant aux Embiez, on est vite impressionné par la forêt de mats du port de plaisance. A première vue, je trouve moins de charme aux Embiez dont le port est entouré d'hôtel et d'appartements de location et dont l'ambiance paraît moins intime qu'à Bendor. Mais l'île nous réserve de belles surprises...



Une nature préservée et colorée 



L'île des Embiez ne fait pas moins de 95 hectares (contre 7 pour l'île de Bendor) et offre une nature faite de jaune, de vert et de petites criques désertes à l'eau bleu turquoise. Les voitures sont quasiment interdites sur l'île, l'ambiance est donc au calme et au repos. On a fait le tour en petit train qui donne un bel aperçu de l'île et de ses quelques hectares de vignes mais, la prochaine fois, je prends mes chaussures de rando et je pars à la découverte de l'île à pied pour profiter un peu plus de cette nature colorée. On a pris le temps de se poser un peu sur une des nombreuses petites criques à l'eau limpide. Dommage, je n'avais pas mon maillot de bain mais avouez que c'est tentant, non ? 


Le vin des Embiez

Qui dit vignes dit vin et on a eu droit à une petite dégustation de la production de l'île. Blanc, rosé ou rouge, il y en a pour tous les goûts et je suis repartie avec quelques bouteilles dans ma valise. *


Les belles soirées sur l'île des Embiez

On a prolongé notre journée sur l'île par une belle soirée à l'occasion de l'inauguration de la salle Sainte-Marthe en présence du navigateur Marc Thiercelin. Un beau moment festif.  On est restées ensuite un long moment assises sur la plage, l'occasion de profiter du coucher du soleil et de réaliser la chance qu'on a d'être là. C'est ça que j'aime sur les îles, la douceur des soirées loin du bruit du quotidien. On peut rester là quelques jours de plus ?



Où dormir sur l'île des Embiez ?

On a dormi à l'hôtel Hélios, à la décoration moderne et épurée et, surtout, avec une très jolie vue sur le port de plaisance.  Mais il y a aussi la possibilité de louer un appartement ou, pour des vacances d'exception, le très joli mas provençal des Romarins, dans lequel je me verrai bien passer une semaine entre amis. Je rêve mais, avouez, là encore, que cette maison ne manque pas de charme !


Alors, plutôt Bendor ou plutôt les Embiez ? Difficile de répondre à cette question tant les îles Ricard sont différentes. J'avoue avoir été plus charmée par Bendor qui est parfaite pour un week-end d'exception en amoureux mais que je reviendrai bien sur l'île des Embiez pour aller explorer l'île à pieds et profiter des petites criques paradisiaques et désertes. 

Et vous ? Tentés par une escapade sur ces îles ?

Un grand merci à Dorothée et à Laura pour cette escapade au soleil sur les îles Paul Ricard.
Et un grand merci aussi à Solène, Christel, Valentine, Coralie et Laura pour ces trois jours passés ensemble.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce coin, les photos sont très jolies :)

    RépondreSupprimer
  2. Les deux îles ont leur charme particulier, ça donne envie!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. je vais avoir du mal à faire un choix entre les deux, tes photos me donnent envie de les découvrir en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le mieux, c'est de voir les deux ;) Merci !

      Supprimer
  4. Je crois qu'on va y aller la semaine prochaine :D

    RépondreSupprimer