vendredi 12 juin 2015

Bendor, petit havre de paix de Méditerranée

Après l'île de Beauté, je vous emmène aujourd'hui sur une toute petite île de la Méditerranée. La semaine dernière, je suis partie quelques jours dans les îles Paul Ricard, aussi dépaysantes que méconnues. J'ai découvert leur existence il y a seulement quelques semaines. J'ai donc débarqué sur l'île de Bendor mercredi dernier sans aucune image en tête, avec des yeux complètement neufs et surtout beaucoup de curiosité !


Bendor, le plus petit port de la Méditerranée


Découvrir Bendor, c'est facile. Depuis Bandol, quelques minutes de bateau suffisent pour accoster dans le petit port de l'île qui ne compte que huit anneaux d'amarrage ! Le dépaysement est immédiat à l'arrivée, cet alignement de petites maisons colorées aux airs d'Italie y est surement pour quelque chose. Les maîtres mots de cette petite île de 7 hectares sur laquelle aucune voiture ne circule sont sans aucun doute la tranquillité et le repos. Si côté port, on n'a presque pas l'impression d'être sur une île tant la ville de Bandol est proche, l'autre côté de l'île est un véritable balcon fleuri sur la mer.



Paul Ricard, entrepreneur, collectionneur, artiste...


De Paul Ricard, je ne connaissais rien avant de découvrir ses îles. Quand il achète Bendor dans les années 50, ce n'est qu'un "petit caillou"dans la Méditerranée, vierge de tout bâtiment. Paul Ricard va imaginer et façonner l'île à son image.

 “Si elle m’a passionné, c’est parce que c’était une île et que je croyais en construisant un monde en miniature, que tout m’y était permis, que je n’avais qu’à tenir compte de la superficie de l’endroit, du ciel et de la mer comme seules limites de mes rêves.

Car Paul Ricard, au delà de son imagination, est un homme aux multiples facettes. Entrepreneur de talent, il se passionne pour les arts, devient mécène et se lance lui-même dans la peinture. Les petits musées de Bendor témoignent aujourd'hui de ses passions. L'un regroupe 250 de ses œuvres, paysages et galeries de portraits mais ce qui a le plus attiré mon attention, c'est son atelier où sont restés pinceaux, toiles et tubes de peinture inachevés. Le musée des vins abrite les 8 000 bouteilles de sa collection et les amoureux de vintage seront ravis de retrouver dans le musée Paul-Charles Ricard tous les objets de publicité liés à la fameuse boisson ... affiches, pichets, montres et autres, une vraie plongée dans l'histoire de Ricard !


Le Delos, un hôtel inspirant


Bendor est une île privée qui appartient encore aujourd'hui à la famille Ricard. On ne vit pas sur Bendor, on vient y passer une journée ou quelques jours en famille ou en amoureux. La seule solution pour dormir sur l'île est de passer une nuit à l'hôtel Delos.

Un hôtel qui porte le nom d'une île des Cyclades m'intrigue forcément. Vous le savez, je n'ai pas l'habitude de dormir dans des lieux d'exception comme celui-là et j'étais presque intimidée en découvrant ma (très très) grande chambre.  Des murs blancs, une ambiance "rétro-bord de mer" et une vue à 180 degrés sur la Méditerranée, je me serais bien installée là pour la semaine ! Un lieu qui vit au rythme des clapotis des vagues et des cris des mouettes est bien plus inspirant pour écrire que mon appartement en région parisienne...


Au Délos, on mange aussi très bien. De l'apéro et ses très bons cocktails au petit déjeuner en passant par le dîner gastronomique,tout était délicieux.


Pour la fin de notre journée à Bendor, on a eu droit à un très beau coucher de soleil. Le lendemain, on a pris la direction de l'île des Embiez qui arrive très vite par ici.



Et vous, connaissez-vous les îles de Bendor et des Embiez ?

Infos pratiques :
Aller à Bendor : prendre le bateau depuis Bandol (comptez 7 minutes de traversée)
Dormir à Bendor : Hôtel le Delos****
Que faire à Bendor ?
L'île dispose de deux petites plages (une privée et une publique)
Les 3 musées (le musée Paul-Charles Ricard, le musée des vins et des spiritueux et la galerie d'art, ouverts gratuitement à la visite).
Le village des créateurs, où artisans et artistes présentent leurs créations uniques.

Plus d'infos sur le site de l'île de Bendor.


Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. je ne connais que de nom mais tes photos donnent envie d'y aller ...après je crois qu'il est préférable dans ce genre d'endroit de choisir le hors saison, je le note en tous cas dans les idées de voyage en France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En saison il doit y avoir beaucoup de monde en effet ! En ce moment, c'est parfait :)

      Supprimer
  2. Ca a tout l'air du séjour paradisiaque! En tout cas, la première photo est magnifique, ces reflets, ces couleurs, on dirait une petite rue ou l'asphalte serait remplacée par la mer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paradisiaque c'est le mot oui :) Merci beaucoup, il est vrai que cet alignement de petites maisons est particulièrement photogénique.

      Supprimer
  3. Alors ça, c'est une vraie découverte (et une belle), je ne connais pas du tout, mais ça fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit coin de paradis bien caché ;)

      Supprimer
  4. Pas du tout comme tu as pu le constater sur twitter.. Mais je les trouve magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolies oui, l'île des Embiez est très différente de Bendor, je tri les photos et j'en parle vite par ici !

      Supprimer
  5. Je connais Bendor et les Embiez... Je suis allée en vacances à Bandol il y a "pas mal' d'années et ces îles avaient fait partie des "excursions imposées" (le séjour n'était pas à mon initiative, et je le partageais avec des gens que j'apprécie plus que tout et d'autres dont je me serais bien passée... Bref... ) Ces îles ont fait partie de ma découverte de la Méditerranée française, que je n'avais jusqu'alors jamais approchée...
    Depuis, je suis retournée au printemps à Bandol, j'ai proposé aux enfants d'aller sur Bendor mais ils n'étaient pas motivés par faire le tour de l'île (et je n'avais pas envie de trainer un trio de boulets... pour la peine on a fait un grand morceau du sentier du littoral admirant Bendor de (pas si) loin... ).
    Pour les Embiez, il y avait foule à l'embarcadère et je leur ai préféré cette année un tour des Gaous voisins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour le trio de boulets ;) Et pourtant, l'île est si petite que le tour de l'île est vraiment très (très) vite fait ! Je ne connais pas du tout la région, il faudra que je revienne pour faire encore un peu plus de découvertes.

      Supprimer
  6. J'avais vu les photos sur Instagram, ça avait l'air top !! je suis déjà allée sur l'île des Embiez pour un séminaire avec mon équipe, c'était pas mal !! tes photos donnent envie, bravo pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment top ! Bendor et les Embiez sont proches mais en même temps très différentes. Merci :)

      Supprimer
  7. J'a passé 1 semaine à Bandol en 2008 hors saison en hésitant chaque jour pour savoir si ça vallait le coup ou pas de faire la traversée pour l'île (car elle fait vraiment toute petite depuis la côte). Du coup, on n'y ai pas allé car on pensait qu'il n'y avait pas grand chose à voir... mais maintenant je reconnais mon erreur ! Comme je vais tous les ans dans cette région, je vais peut être tenté l'aventure !

    Sinon j'ai été une fois aux Embiez en 2010, j'ai le souvenir de belles balades faciles à faire avec des petites criques désertes et de jolis points de vue. Hate de lire ton article pour me rafraichir la mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'île est effectivement toute petite mais c'est vraiment reposant :) Les Embiez arrive très vite par ici ! Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  8. C'est magique :)
    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer
  9. Mille mercis pour ton article, je suis Marseillaise et je voulais aller profiter un peu des environs.... je sais maintenant que le 5 juillet, je suis sur l’île, vrai de vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon article t'a donné envie d'aller découvrir l'île :) N'hésite pas à repasser par ici pour me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  10. Très jolies photos, j'aime beaucoup l'hôtel aussi. Merci pour la bonne adresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et de rien pour la bonne adresse, l'hôtel est une petite merveille :)

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout et cela pourrait une excellente idée d'escapade pour mon séjour dans le sud en septembre!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une visite de l'île est vraiment idéale pour une parenthèse reposante :) bises

      Supprimer
  12. J'ai visite la France il y a quelques ans et ce qui m'etonne que sauf Paris toujours anime, partout c'est calme comme cette ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bendor est une île minuscule particulièrement calme, c'est un cadre vraiment exceptionnel !

      Supprimer
  13. Ayant passé plusieurs étés en vacances à Bandol j'ai eu l'occasion de me promener plusieurs fois sur l'île de Bendor (je crois qu'on avait même un poster avec une photo de l'Ile à la maison!) que je retrouve aujourd'hui avec un grand plaisir au travers ces photos. Je découvre également l'intérieur du Delos, c'est vraiment très beau.
    Merci pour ce joli petit reportage qui me replonge dans de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  14. C'est fou, je suis provençale et je ne connaissais même pas cette île, j'ai honte ! j'adore ton article et je note précieusement l'idée !

    RépondreSupprimer