mercredi 11 mai 2016

Et si je repartais à Cuba ?


Je fais une pause dans mon carnet birman, je n’avance pas aussi vite que je le voudrais dans mes aquarelles et j’attends donc un peu avant de vous emmener avec moi pour la suite du voyage. A peine rentrée de Birmanie, j’ai la bougeotte je pense déjà à mon prochain voyage. Je vous rassure, je ne vais pas repartir tout de suite mais il n’est jamais trop tôt pour rêver un peu,  si ? Mon cœur balance désormais entre l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes et le choix promet d’être difficile…
Je suis toujours avide de nouvelles découvertes mais je commence à avoir envie de revoir ou de redécouvrir des pays visités ces dernières années. Pour certains, la période passée sur place était beaucoup trop courte, pour d’autres j’ai tellement aimé que je voudrai y retourner juste pour le plaisir de retrouver des lieux qui m’ont tant marquée et pour d’autres encore j’ai l’impression d’être passée à côté et d’avoir manqué mon rendez-vous. C’est le cas de mon voyage à Cuba. 

Profiter de Cuba


J’ai déjà un peu parlé de ce voyage à Cuba par ici. A l’époque, pour des raisons personnelles, j’avais beaucoup hésité à partir.  Je m’étais finalement décidée à la dernière minute mais mon esprit et ma tête étaient ailleurs et j’ai l’impression de ne pas avoir profité de ce voyage comme il se doit. J’ai la sensation d’être passée à côté de Cuba, de ses couleurs, de sa musique, de ses paysages et de ses habitants chaleureux. Si je repense à Cuba c’est parce que le pays fait beaucoup parler de lui en ce moment, avec l’assouplissement de l’embargo et la présence de Barack Obama sur le sol cubain...  Mais la perspective de la levée de l’embargo laisse imaginer des changements et peut être la fin du charme si spécial de cette île qui semble figée dans le passé.

Alors, pour la première fois, je songe sérieusement à retourner dans une destination connue et à repartir pour un voyage à Cuba. Mais que (re)voir et que faire ?  Je me replonge dans mes souvenirs, dans la lecture de blogs, comme Paris tu Paris de Samantha qui me fait rêver et de sites d’agences de voyage, comme Vacances Transat qui propose des circuits et des séjours chez l’habitant.  Je fais donc le plein de bonnes idées et je rêve un peu.

J’ai fait mon premier voyage à Cuba il y a cinq ans et les souvenirs sont encore bien ancrés dans ma tête. Je n’étais partie que 10 jours, autant dire rien du tout. Cuba est une très grande île et si j’avais le choix (et beaucoup de jours de congés) je partirais bien un mois entier pour l’explorer tranquillement (que voulez-vous, j’ai pris de mauvaises habitudes avec la Birmanie). 

Mon voyage rêvé à Cuba : des paysages, des couleurs et du repos


Si je repars à Cuba, je m’installerai quelques jours à la Havane. Je profiterai de cette ville au visage contrasté, entre immeubles tout juste restaurés aux couleurs flamboyantes et quartiers aux façades décrépies et pleines de charme. Je prendrai des centaines de photos des petits détails que j’aime tant, de portes et de volets et bien d’autres choses encore. Je me perdrai dans les ruelles le jour et partirai à la découverte de la musique cubaine le soir en sirotant un mojito. Je me baladerai sur le fameux Malecon et marcherai sur les pas d’Hemingway. 


Et puis, je partirai ensuite vers la Vallée de Vinales pour m’extasier devant les couleurs des paysages de champs de tabac. Une nature faite de touches de vert, d’ocre et de rouge et ponctuée de petites maisons en bois. Je ramènerai de plus jolies photos qu’il y a cinq ans et serai forcée de constater que j’ai fait quelques progrès.  


De mon voyage à Cuba, je me souviens surtout de Trinidad et de ses ruelles pavées colorées dans lesquelles j’aurais pu flâner des heures et des heures. De tous mes souvenirs de voyages, Trinidad fait sans aucun doute partie des plus beaux. Le charme de la ville est difficilement descriptible mais les photos parlent d’elles-mêmes je crois. Des façades colorées aux habitants et à l’atmosphère si douce qui règne autour de la plaza major, tout me donne envie de m’y poser plusieurs jours pour prendre le temps de découvrir la ville comme elle le mérite. 


Et puis, j’aimerais aussi partir à la découverte de tout ce que je n’ai pas vu la première fois et tout particulièrement de l’Oriente, moins touristique que l’ouest cubain et qui, j’imagine, a beaucoup de choses à offrir. Je m’imagine aussi profiter de la couleur et de la chaleur de la mer des Caraïbes. Vous savez que je ne suis pas une adepte de plages mais se reposer quelques jours et nager dans une eau turquoise et limpide, je ne suis pas contre ;) Il y a cinq ans, on était resté quelques jours à Varadero mais je n’en garde pas vraiment un bon souvenir. Varadero est une station balnéaire très fréquentée et les plages sur lesquelles sont alignés des dizaines de transats ne sont vraiment pas ce que je recherche ! Je compare souvent Varadero à Cancun au Mexique (et ce n’est pas vraiment un compliment dans ma bouche ;) 


Alors voilà, je rêve beaucoup en ce moment mais j’ai vraiment envie de partir à la redécouverte de Cuba dans de meilleures conditions que lors de mon premier voyage et surtout avant que l’île ne change un peu trop de visage suite à l’assouplissement de l’embargo et tout ce que ça implique.
Et vous, vous aimez retourner dans des pays déjà visités ? Vous connaissez Cuba ? Si c’est le cas et si vous avez des conseils, bons plans et bonnes adresses, je suis preneuse !


Pour aller plus loin :
-        Comprendre Cuba aux éditions Ulysse. Une amie m’a offert ce livre juste avant mon voyage à Cuba. C’est une petite mine d’or d’informations pour appréhender le pays et mieux le comprendre surtout. Je vous le conseille vivement.


Article rédigé en partenariat avec Vacances Transat

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. superbes photos, ce voyage me tente de plus en plus

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi hésiter si tu peux ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je n'ai pas assez de congés dans les mois à venir et que je vais devoir faire des choix;)

      Supprimer
  3. Je comprends très bien ton sentiment... j'ai commencé à voyager assez tard et certaines de mes destinations d'il y a presque 10 ans maintenant, me laissent un goût d'inachevé, les photos aussi, certaines destinations n'en ont aucune (c'est pas dingue ça ?) ou pour d'autres ne sont plus à la hauteur de ce que j'ai pris l'habitude de rapporter en souvenir... je retournerai bien visiter le Vietnam moi.
    Mais il y a tant de choses à voir, difficile de se résoudre à retourner sur ses pas.
    (et Cuba particulièrement, j'en rêve justement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien tentée par le Vietnam aussi ! Je suis vraiment partagée entre l'envie de faire de nouvelles découvertes et l'envie de repartir dans des pays déjà visités... à voir ! :)

      Supprimer
  4. Après avoir découvert un tout petit bout des Caraïbes, et surtout après avoir imaginé Cuba à Marie-Galante, j'ai très envie d'y aller !!!! Surtout si le pays vient à changer .. ce qui semble un peu inévitable ..
    Mais pour l'instant c'est un voyage à budgets que nous n'avons pas .. Si l'occasion se présente j'aimerais y rester 3 semaines pour prendre le temps de vivre au rythme local :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que 3 semaines, c'est le bon timing .. La Birmanie était une opportunité exceptionnelle et mes prochains congés de 3 semaines sont très très très très loin... ! Tu as aimé Marie-Galante ? C'est un endroit que j'aime beaucoup et où j'ai très envie de retourner aussi :)

      Supprimer
  5. Des amis y vont régulièrement et ils m'ont toujours donné envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais trop y aller aussi. Ah, tellement de destinations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trop d'idées et pas assez de temps...le dilemne ;)

      Supprimer
  7. Cuba fait partie de ma liste de pays à découvrir depuis un bail ! J'adore l'idée de revisiter un pays car chaque voyage est différent et amène son lot de beaux souvenirs, d'émerveillement et parfois même de galères qui deviendront des anecdotes rigolotes par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je vais me laisser tenter (mais j'ai très envie aussi de revoir le Pérou ;)

      Supprimer