vendredi 8 juin 2012

Andalousie : la fin du voyage.

Glycine dans l'Albaicin à Grenade

Je referme mon carnet de voyage sur l'Andalousie avec les deux dernières villes visitées : Grenade et Cordoue.

Au programme : un palais majestueux, du froid, des vieilles portes (eh oui encore!), du cafe con leche, une grande mosquée, un quartier juif et un peu de soleil quand même!

A Grenade, on a commencé par aller flâner et se perdre dans le quartier de l'Albaicin, ancien quartier arabe qui a conservé son aspect de médina. Les ruelles sont si étroites qu'on se demande comment les voitures arrivent à se faufiler jusque là. Ça grimpe mais ça en vaut la peine car, une fois arrivé en haut du quartier,  on a une vue superbe sur l'incontournable Alhambra avec en arrière plan les cimes enneigées de la Sierra Nevada.

Vue sur l'Alhambra depuis l'Albaicin

Le pavage des ruelles de l'Albaicin est composé de petits galets posés sur la tranche, ça fait mal aux pieds mais c'est très joli et puis ça nous a rappelé nos vacances de l'été dernier à Santorin.

Grenade
Fontaine à Grenade

Le lendemain, direction l'Alhambra. Cette forteresse, juchée sur un promontoire, témoigne de la dominance arabe en Espagne au Moyen-Age. Et cette visite, on l'attendait depuis longtemps puisqu'on avait acheté nos billets plus de 3 mois à l'avance! Etant donné l'afflux de visiteurs, le nombre d'entrées par jour dans la forteresse est limitée et mieux vaut s'y prendre à l'avance pour pouvoir la visiter! Malheureusement, on n'a pas eu de chance avec le temps et on a eu très froid avec de la pluie en prime. Ça a un peu gâché la visite, et puis avec un temps pareil, impossible de profiter des nombreux jardins de l'Alhambra.

AlhambraAlhambra
Alhambra
Café con leche qui réchauffe!AlhambraAlhambra
AlhambraAlhambraAlhambra

On a été un peu déçu par cette visite, certes c'est grandiose, mais on avait visité quelques jours auparavant l'Alcazar de Séville, qui, dans des dimensions plus modestes,  est tout aussi joliment décoré.

Bref, après cette demie-journée passée dans le froid, j'avais bien mérité un chocolate con churros.

Puis on est parti vers  Cordoue. J'avais hâte de découvrir notre hôtel, situé en plein cœur de la vieille ville, et aménagé dans un ancien couvent.

Cordoue
CordoueCordoue : vue depuis la terrasse de l'hôtel

Le lendemain, lever aux aurores pour découvrir la Mezquita dont la visite est gratuite pendant les offices. L'ancienne mosquée, transformée en cathédrale, est une forêt de colonnes où s'entremêlent azulejos, autels, et ancien mihrab. Et, comme à la cathédrale de Séville, on retrouve une grande cour parsemée de fontaines et d'orangers.

La Mezquita de Cordoue

Et, après toute cette marche et ces visites, on avait bien mérité une après midi shopping, qui nous a reposé finalement.

Voilà, l'Andalousie et l'Espagne, c'est fini. D'autres escapades sont prévues bientôt, ce sera l'occasion d'ouvrir un nouveau carnet de voyage...

Flamenco!

Quelques bons plans et bonnes adresses :
Grenade
- Pour réserver vos billets pour visiter l'Alhambra, c'est ici que ça se passe.
- Pour la pose goûter à Grenade : Gran Café Bib-Rambla - pl. Bib Rambla ou Lopez Mezquita Café Pasteria - c/de los Reyes Catolicos, 39-41

Cordoue
- Profitez des heures d'offices pour visiter la Mezquita,la visite est gratuite, vous économiserez 8 €!
Tous les jours sauf le dimanche de 8h30 à 10h
- Pour dormir : El Antiguo Convento - c/rey Heredia, 26

Si vous avez raté les épisodes précédents:
- Andalousie - épisode 1 : Séville
- Andalousie - épisode 2 : Cadix
- Andalousie - épisode 3 : Ronda et les Pueblos blancos

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

1. J'avais a-do-ré mon séjour en Andalousie, alors merci de m'y replonger grâce à ce billet...

RépondreSupprimer
  2. tu as vu trop de choses je suis jalouse !!!!!! (ironie hein :$)

3. Pour moi, la visite est à venir... je note les infos restos et les conseils...