lundi 25 juin 2012

Paris autrement


Rassurez-vous, je ne vais pas me transformer en chroniqueuse littéraire. J'ai juste envie de vous parler d'un livre que j'ai lu, relu et que j'aime toujours autant : Paris l'instant de Philippe Delerm.

J'aime Paris, j'aime les détails, j'ai d'ailleurs souvent tendance à ne photographier que des détails...ce livre était fait pour me plaire. Philippe Delerm s'attache à décrire Paris autrement,  avec des instants, des petites choses minuscules que beaucoup ne voient pas, plus ou ne prennent pas le temps de voir.

De tous les textes courts qui composent l'ouvrage, j'aime particulièrement Le bronze traversé qui décrit les jeux d'ombre et de lumière dans une entrée d'immeuble parisien. Peut être parce qu'il me rappelle cette porte si lourde de l'immeuble que j'habitais à Montpellier il y a quelques années et cet escalier en pierre avec ses marches usées par le temps...

Les textes sont illustrés par des photographies de Martine Delerm qui donnent tout leur sens à ces écrits pleins de poésie.

Parisiens, non parisiens, futurs parisiens ou amoureux de Paris, je ne saurai que vous encourager à plonger le nez dans ce livre qui nous invite à regarder la ville autrement.

Philippe Delerm, Paris l'instant, Le Livre de Poche, 2002


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: