Il est temps de vous raconter enfin mes vacances en Toscane. On s'était concocté un circuit "home-made" entre Pise et Florence. Et, pour une fois, je ne vais pas faire les choses dans l'ordre et commencer par la dernière étape de notre voyage : Florence.
Il y aurait tellement de choses à dire que j'ai choisi de vous présenter quelques inratables/immanquables choses à faire à Florence. Cette liste est bien sur complètement subjective et, si vous envisagez de passer quelques jours dans la capitale toscane, n'hésitez pas à piocher des idées en fonction de ce que vous aimez!
Grimper jusqu'au Giardino Bardini pour prendre LA photo carte postale
Quoi de mieux pour commencer la visite d'une ville que la découvrir vue de haut? On a décidé pour notre première journée à Florence de grimpez jusqu'au jardin Bardini. La visite est chère (10 €) et groupée avec le jardin Boboli. Certes, le domaine est très grand mais la majorité des fontaines ne fonctionnent pas, bref, prévoyez votre pique nique pour y passer un peu de temps et rentabiliser l'entrée!
Mais la vue sur Florence et le Duomo et le campanile vaut le coup.
Visiter le Duomo
Le Duomo est incontestablement l’emblème de Florence. Sur la place du Duomo, on se retrouve face à une profusion d'édifices Les façades tricolores sont impressionnantes et on ne sait plus très bien où regarder. L'intérieur de la cathédrale surprend ensuite par son aspect épuré.
On n'a ensuite pas résisté à l'envie de grimper en haut de la Coupole. Après quelques centaines de marches grimpées (attention, il ne vaut mieux pas être claustrophobe...), la vue est assez incroyable sur Florence et les collines environnantes, surtout quand on arrive en haut pour le coucher du soleil!
Profiter des marchés de San Ambrogio et San Lorenzo
Pour plonger un peu au cœur de la vie florentine, rien de mieux que les marchés! On avait juste à côté de chez nous celui de San Ambrogio, on y a fait nos courses du coup. Fruits, légumes, fromages, charcuteries, tout y est ! Et puis, il y a aussi celui de San Lorenzo où on peut déguster les sandwichs aux tripes pour les amateurs (je ne peux pas vous dire s'ils sont bons, je déteste ça!)
Visiter la basilique Santa Croce
Cette église était juste à côté de chez nous, impossible donc de passer à côté. C'est dans cet édifice que Michel-Ange, Machiavel et Galilée (entre autres) sont inhumés. Au sol, de nombreuses dalles funéraires en marbres sont parfois très abimées. Mais pourquoi a t-on encore le droit de les piétiner?? Heureusement, un grand programme de restauration est en cours.
Passer sur le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio est le plus vieux pont de Florence. A l'origine, des bouchers et poissonniers étaient installés dans les échoppes sur le pont mais les odeurs gênaient les Médicis qui les firent partir. Ils furent remplacés par des bijoutiers, qui sont encore là aujourd'hui.
Pour admirer le pont sereinement, un conseil : allez y tôt le matin ou le soir quand la masse de touristes n'est plus là.
Se lever tôt le matin pour profiter de la ville sans touristes
Florence est forcément envahie par les touristes et se lever tôt permet d'en profiter un peu plus, surtout de la Piazza della Signoria et de son David aux belles fesses ;)
J'ai beaucoup aimé aussi me balader le soir dans la ville et ai eu l'impression, du coup, de l'apprécier un peu plus. On a pu faire la visite nocturne du palais Vecchio tranquillement.
Faire un choix parmi les musées à visiter
Difficile de passer à Florence sans visiter ses musées. Étant sur place 3 jours, on a choisi d'en visiter un seul : le musée des Offices. L'entrée a été épique, on avait réservé nos billets à l'avance mais le personnel du musée avait justement prévu une réunion syndicale ce jour là et d'ouvrir le musée 2 heures après l'heure habituelle. Bref, 3 heures d'attente, des centaines de touristes énervés mais une fois dedans, on oublie tout ça et on profite des centaines d’œuvres présentées, dont la fameuse Naissance de Vénus de Botticelli.
Prendre l'aperitivo dans un bar florentin
Le principe ? Vous commandez un verre et allez ensuite vous servir au buffet, composé de petites choses à grignoter, spécialités florentines ou non. On a choisi, conseillé par les guides, le Volume Café. Le propriétaire des lieux étant breton, on a eu droit à des galettes à la sauce toscane.
Se balader dans le quartier de l'Oltrarno
Situé de l'autre côté de l'Arno par rapport au centre de Florence, on trouve dans ce quartier une multitude d'antiquaires, d'artisans et de petites boutiques sympathiques. En plus, la majorité des touristes ne s'aventure pas forcément jusque là. Autant de bonnes raisons donc pour aller y flâner un peu. Malheureusement, je n'ai pas de photos car nous avons visité ce quartier sous une (très) grosse pluie...
Infos pratiques
Pour se loger : Si vous partez à plusieurs, comme ça a été notre cas, je vous conseille de louer un appartement, qui évite d'aller au resto et de faire grimper le budget nourriture. Le centre ville de Florence est relativement petit donc un logement dans le centre-ville est idéal pour découvrir la ville à pied.
On est passé par le site Dormir à Rome (mais qui est valable pour Rome, Florence, Venise et quelques autres villes italiennes).
On peut y louer, par l'intermédiaire de Sophie, des appartements et beds and breakfasts. On était déjà passé par ce site pour notre semaine à Rome, on n'a pas été déçu!
Pour les musées : Il est vivement conseiller de réserver les billets à l'avance. Pour les offices, j'avais réservé via le site Florence museum. C'est bien sur un peu plus cher qu'en achetant les billets sur place mais cela vous évite les longues files d'attente...
Pour l'aperitivo : le Volume Cafe est le bar que l'on a choisi pour prendre l'aperitivo. C'est un ancien atelier de menuiserie et établis, outils et objets de bois constituent aujourd'hui le décor du lieu. Très sympa!
Petit + : prévoyez une bombe d'anti-moustiques, je ne sais pas si il y en a toujours autant mais on a été dévoré!!
C'est sublime! Quelle chance !
RépondreSupprimerMerci! Oui, c'est une destination vraiment magnifique!
SupprimerC'est très joli! J'ai très envie de découvrir la Tosscane.
RépondreSupprimerJe te conseille la destination, très chouette et il y a vraiment plein de choses à voir!
SupprimerWahou, j'avais déjà envie d'aller à Florence mais là j'ai qu'une envie c'est de prendre un billet et de profiter de cette ville
RépondreSupprimerSi tu peux, vas y ;)
SupprimerBonsoir Céline,
RépondreSupprimerTon article est génial et tes photos magnifiques. Ça donne envie de prendre le premier train en partance pour Florence !
Bonne soirée !
Merci beaucoup :)Bonne soirée à toi aussi!
SupprimerJe veux y aller !!!!! :D
RépondreSupprimerCa donne envie! ;o)
RépondreSupprimerJ'ai failli croire que le singe était réel...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est assez réaliste. Mais déception, la fontaine ne fonctionnait pas...
SupprimerComplimenti Cèline, très beau post et super belles photos!
RépondreSupprimerFlorence est une merveille c'est vraie...
si jamais tu vas revenir, je voudrais te donner une visite par une florentine!
ciao, Elisa - J'Adore Florence