jeudi 18 octobre 2012

Paris est une fête d'Ernest Hemingway

Paris est une fête - Ernest Hemingway

«  Il n’y a jamais de fin à Paris et le souvenir qu’en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d’une personne à l’autre […] Paris valait toujours le déplacement, et on recevait toujours quelque chose en retour de ce qu’on lui donnait . »

Paris est une fête d’Ernest Hemingway a été publié de manière posthume en 1964, 3 ans après le décès de l’écrivain. Je suis tombée sur ce livre par hasard à la librairie, il a été  réédité récemment et restitue, pour la première fois, le texte original d’Hemingway. D’autres textes retrouvés chez l’écrivain ont été également ajoutés à cette édition.

Dans Paris est une fête, Hemingway raconte son Paris des années 20. Il abandonne à cette époque son métier de journaliste pour se consacrer exclusivement à l’écriture et s’installe pour plusieurs années à Paris. Il raconte ses balades au jardin du Luxembourg, ses heures passées à admirer les tableaux de Cézanne au musée, ses visites à Gertrude Stein, 27 rue de Fleurus, sa librairie et bibliothèque favorite, « Shakespeare and Compagny », rue de l’Odéon et ses heures passées à parier à l’hippodrome d’Auteuil.

On plonge dans le Paris des années 20  à travers les textes et les descriptions d’Hemingway. Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer le chevrier qui déambulait dans les rues parisiennes avec ses chèvres pour vendre leur lait ! On retrouve aussi d’autres écrivains et poètes qu’Hemingway côtoyait, James Joyce, Ezra Pound ou encore Scott Fitzgerald qu’ils retrouvaient parfois à la Closerie des Lilas, « un des meilleurs cafés de Paris » qui existe encore aujourd’hui.

J’ai donc mis cet endroit sur ma liste de choses à voir lors de ma prochaine escapade parisienne !


Paris est une fête, Ernest Hemingway, Folio, 2012

La Closerie des Lilas, 171 boulevard Montparnasse, Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. J'ai lu , il y a très longtemps , ton article me donne très envie de le relire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et à la fin de cette édition, il y a des textes jamais publiés, c'est vraiment complet et intéressant.

      Supprimer
  2. J'ai acheté ce livre il y a longtemps en Angleterre mais je ne l'ai toujours pas lu... Il va falloir y remédier! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis!

      Supprimer
  3. C´est bon de trouver le Paris de Hemingway!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ça donne envie de se téléporter dans le Paris des années 20! Un peu comme dans MIdnight in Paris de Woody Allen.

      Supprimer
  4. Ah les années 20, ça ne nous rajeunit pas. :P

    (j'ai vu tes aquarelles, elles sont superbes)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déniché un exemplaire dans un centre Emmaüs dans le Nord, je voulais savoir ce que donnait l'écriture d'Hemingway mais, bien que le livre reste intéressant, je n'ai pas été subjugué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai pas été subjuguée par ce livre mais ce que j'ai aimé, c'est qu'il nous transporte dans le Paris des années 20!

      Supprimer