Ce week-end, nous sommes partis visiter Colombey-les-deux-Eglises, où le Général de Gaulle a vécu et est enterré. Depuis 2008, un mémorial lui est consacré, juste à côté de l'immense croix de Lorraine qui avait été édifiée pour lui rendre hommage en 1972.
La vue depuis le parvis du mémorial est dégagée sur le village de Colombey et les forêts environnantes. On a passé deux bonnes heures dans le Mémorial qui présente, à travers la vie de Charles de Gaulle, les grands évènements du XXème siècle. La muséographie est originale : texte, vidéos, reconstitutions (tranchée de la guerre 14-18, les pavés de 1968), objets, photos, documents d'archives et même voitures nous aident à plonger dans la vie du Général de Gaulle mais aussi dans tous les évènements et épreuves qu'il a traversés.
J'ai beaucoup apprécié cette visite qui permet de se remettre en mémoire certaines choses et d'en apprendre beaucoup d'autres sur notre histoire.
Colombey-les-deux-églises était la commune dans laquelle le Général de Gaulle avait choisi de s'installer. Il y achète une maison, La Boisserie, en 1934. Lorsqu'il devient président de la République, il continue de venir régulièrement et y passe un week-end sur deux. Cette maison appartient toujours à la famille de Gaulle. On peut visiter quelques pièces au rez-de-chaussé : la salle à manger, le salon et la bibliothèque, dans laquelle le Général de Gaulle décède en 1970. Dans le jardin, s'y trouvent encore la balançoire, le mini-golf et le terrain de tennis qu'il avait fait aménager pour ses petits-enfants.
Sa tombe, très sobre, sur laquelle il est uniquement inscrit, à sa demande, "Charles de Gaulle - 1890-1970", se trouve dans le cimetière du village.
J'ai beaucoup aimé cette journée, qui nous fait revivre des pages essentielles de notre histoire.
Infos pratiques :
Mémorial Charles de Gaulle à Colombey les deux Eglises
J'ai trouvé l'entrée très chère. Nous avons payé chacun 14,50 euros pour le "parcours de Gaulle" qui comprend l'entrée au mémorial, l'accès à la croix de Lorraine et la visite de la Boisserie. Si vous voulez juste monter jusqu'à la croix de Lorraine, vous devez obligatoirement payer l'entrée au Mémorial soit 12,50 euros!
Le midi, nous avons déjeuné au Comptoir de Martine. Une cuisine simple mais assez bonne, comptez 12,50 pour la formule entrée+plat+dessert ou 9 euros pour une formule tarte salée/croque-monsieur + dessert.
Ce petit restaurant est aussi une boutique d'objets de décoration.
Très joli article, très détaillé. L' "organisation" de la visite (panneaux , affichages...) me fait penser à celle du mémorial de Compiègne, de l'internement de la déportation, qui m'avait beaucoup touchée! Il faudrait que je retrouve les photos!
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce mémorial et pourtant je vais à Compiègne régulièrement. J'irai visiter la prochaine fois mais j'imagine que ça doit être vraiment très émouvant..
SupprimerTrès! C'est très instructif, et très bien documenté! Et moins cher que Colombey!!!
SupprimerJe vais essayer d'aller visiter lors de mon prochain passage à Compiègne. Merci pour l'info!
SupprimerMerci beaucoup pour cet article, très intéressant. Cela doit être très émouvant de visiter ces lieux.
RépondreSupprimerMerci! Oui, c'est émouvant et vraiment très intéressant.
SupprimerCette visite doit être très intéressante, mais comme toi je trouve l'entrée très chère...
RépondreSupprimerOui, je trouve ça beaucoup trop cher! j'ai rarement une visite d'un tel lieu aussi chère. Ce que je n'ai vraiment pas compris, c'est que l'accès à la croix de Lorraine soit payant, ça devrait être une balade à faire librement...
SupprimerJ'aimerais bien faire la même visite un jour. Merci de l'avoir partagée avec nous.
RépondreSupprimerMais de rien! ça faisait des années que j'en entendais parler, il était temps que j'aille visiter!
SupprimerTrès intéressante cette balade mais un peu chère en effet...
RépondreSupprimertrop chère, oui, mais ça vaut le coup quand même.
SupprimerQuel grand homme. Il y a quelques années, je me suis aussi rendu au village. J'ai adoré !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi! C'est émouvant, on apprend (ou réapprend) beaucoup de choses et le mémorial est une belle réussite.
Supprimer