On parle beaucoup de Pierre-Auguste Renoir en ce moment car le film Renoir, qui lui est consacré, vient de sortir en salles. Le film évoque la fin de sa vie, après le décès de sa femme. Il vivait alors dans sa maison de Cagnes-sur-Mer.
Mais Renoir n'a pas toujours vécu sur la Côte d'Azur, il a longtemps habité Paris et allait passer tous les étés dans sa maison d'Essoyes, dans l'Aube. Et j'ai justement eu l'occasion de découvrir récemment ce village si cher au peintre.
Essoyes est le village natal de sa femme, Aline Charigot. En 1896, Renoir y achète une maison, puis une seconde et fait construire quelques années plus tard un atelier au fond du jardin. C'est à cet endroit que se réunissait la famille Renoir chaque été pendant 30 ans. Gabrielle, un des modèles favoris du peintre, et nourrice de son fils Jean, était également originaire du village.
La maison ne se visite pas mais on la voit très bien depuis la route.
Jean Renoir évoque d'ailleurs largement Essoyes dans son livre, Pierre-Auguste Renoir, mon père : " Essoyes [...] est un village resté assez pur. J'y ai vécu les plus belles années de mon enfance".
Se balader à Essoyes, c'est partir sur les pas de toute la famille Renoir: Pierre-Auguste, le peintre mais aussi ses 3 fils : Pierre, l'acteur, Jean, le cinéaste et Claude, dit Coco, céramiste.
L'Espace des Renoir rend hommage à la famille avec une exposition permanente et un film court " la création chez les Renoir" y est projeté.
En se baladant dans le village, on imagine Pierre-Auguste, peignant au détour d'une ruelle. Des reproductions de tableaux sont d'ailleurs disposées à plusieurs endroits dans Essoyes.
On peut également visiter l'atelier de Renoir. Là encore, on l'imagine y peindre des journées entières. Son fauteuil roulant y est exposé et un film, que j'ai trouvé très émouvant est diffusé. On le trouve facilement sur Youtube, juste ici.
La visite d'Essoyes s'achève avec le cimetière, où toute la famille est inhumée: Pierre-Auguste avec ses fils ainés, Pierre et Jean et sa femme, Aline, avec sa mère, son fils Claude et son petit fils, Claude Junior, fils de Pierre. A l'origine, deux bustes en bronze ornaient les tombes. Celui qui se trouvait sur la tombe d'Aline a été volé.
J'ai beaucoup aimé cette visite et je compte bien aller voir le film Renoir de Gilles Bourdos dès que possible!
J'en profite également pour vous souhaiter une très belle année 2013, pleine de découvertes, d'escapades et de petits ou grands bonheurs.
Merci pour cet article très intéressant :) !
RépondreSupprimerCe petit village semble effectivement avoir beaucoup de charme !
RépondreSupprimerOui, beaucoup! ce coin là de l'Aube (juste à côté de la Bourgogne) est vraiment très sympa à visiter.
SupprimerTrès sympa comme ballade! j'ai entendu parler du film !!
RépondreSupprimerje vais essayer d'aller le voir bientôt. Bon week end!
SupprimerDe tres jolies photos pour une chouette balade!
RépondreSupprimerMerci beaucoup:)
SupprimerMerci pour la balade! J'aime beaucoup cet artiste, c'est très chouette de découvrir le bel environnement qui a du l'inspirer!
RépondreSupprimerJe trouve ça toujours un peu émouvant de découvrir les environnements des artistes et de partir 'un peu) sur leurs pas.
SupprimerEffectivement, c'est à une belle balade que tu nous a convié Céline ! Tes photos sont une fois encore superbes.
RépondreSupprimerCeci dit, c'est très choquant cette histoire de vol du buste, il faut vraiment être un pourri pour voler les morts :(
Merci beaucoup Potzina! et je suis d'accord avec toi, il y a vraiment des gens qui ne respectent rien...
SupprimerÇa donne envie d'aller suivre les traces de Renoir à Essoyes. En plus ce n'est pas si loin de la Marne. Une bonne idée de balade !
RépondreSupprimerOui, je te conseille la balade! C'est un coin de la région assez sympa!
Supprimer