lundi 14 janvier 2013

L'exposition Hopper au Grand Palais prolongée jusqu'au 3 février !


Bonne nouvelle pour ceux qui l'auraient ratée, l'exposition Hopper est prolongée jusqu'au 3 février au Grand Palais. Elle sera même visible jour et nuit du 1er au 3 février!

Nos billets étaient pris depuis des mois et, après toutes les bonnes critiques lues et entendues, on était ravi de pouvoir enfin la découvrir. Il y avait beaucoup de monde dans les salles mais on a quand même réussi à bien voir les oeuvres.

L'exposition présente l’œuvre d' Hopper de manière chronologique. Je ne connaissais pas vraiment ce peintre avant d'aller voir l'exposition qui a donc été une belle découverte. On y trouve les tableaux très connus de l'artiste américain  mais aussi ses premières œuvres, des aquarelles et  des gravures.

Hopper a séjourné pendant plusieurs mois à Paris et l'exposition présente des toiles peintes pendant cette période. Ici, des œuvres réalisées au 48, rue de Lille, où il logeait lors de son premier séjour parisien en 1906.


Pendant de nombreuses années, Edward Hopper a, faute de pouvoir vivre de sa peinture,  gagné sa vie en réalisant des affiches publicitaires et des couvertures de magazines. Un grand écran diffuse en continu plusieurs de ses réalisations.



J'ai beaucoup aimé les aquarelles aux couleurs denses.




Une vingtaine de gravures sont également exposées. Architecture, scènes de rue, personnages dans des trains, là encore, une belle découverte.



La fin de l'exposition est consacrée aux œuvres plus connues d'Edward Hopper. Des bâtiments seuls ou des scènes avec un ou plusieurs personnages qui semblent sceptiques, figés, perdus dans leurs pensées et qui jamais ne prêtent attention aux autres. On ressent parfois comme un malaise devant ces œuvres de grandes dimensions qui reflètent une certaine tristesse.




Cette exposition est donc une très belle rétrospective qui m'a permis de découvrir cet artiste que j'ai désormais envie de connaître un peu plus.

Plus d'infos sur le site du Grand Palais.


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Très belle exposition vue aussi avec mon mari vendredi!
    On a beaucoup aimé .
    http://appelezmoimadame.blogspot.fr/2013/01/edward-hopper-en-amoureux.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a bien aimé cette expo. Par contre, j'ai beaucoup aimé aussi les gravures:)

      Supprimer
  2. Je ne le connaissais pas, j'ai découvert cet artiste avec tout le bruit fait autour de l'expo et j’aurais vraiment aimé la voir. Mais comme tout se passe à Paris... tant pis! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je l'ai découvert avec tous les articles lues sur le sujet. C'est vrai que c'est une chance de ne pas être trop loin de Paris pour en profiter.

      Supprimer
  3. Je n'avais que vaguement entendu parlé de lui avant l'expo et, n'étant pas Parisienne, j'ai du me contenter de découvrir l'artiste sur le net. C'est toujours mieux que rien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes les critiques et les articles publiés sur cet artiste, on peut quand même en faire une belle découverte même sans voir l'expo :)

      Supprimer
  4. Quelle belle exposition, j'aime beaucoup ce style ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé même si certains tableux mettent un peu mal à l'aise.

      Supprimer
  5. Pareil, je ne connaissais pas cet artiste avant l'exposition, qui me tente toujours...peut-être un week-end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêche toi si tu veux en profiter car apparemment les billets se vendent comme des petits pains !

      Supprimer
  6. Ca donne envie d'aller découvrir cette exposition ! Dommage que je n'en ai pas le temps d'ici février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, il y en a surement d'autres très bien aussi à venir!

      Supprimer