Aujourd'hui, je vous emmène en Belgique, destination certes moins exotique que la Martinique, mais je vous promets du sable aussi fin que celui de la plage des Salines!
Le week-end dernier, j'ai fait un saut pour la journée sur la côte belge, à Coxyde (ou Koksijde en néerlandais si vous préférez). On a profité du soleil pour faire une grande balade sur la plage au bord de l'eau. Dans cet article, je ne vous vanterai pas le charme de l'architecture du bord de mer car je le cherche encore... il n'empêche que cette station balnéaire a d'autres atouts : une grande plage comme je les aime avec un sable fin à en faire pâlir plus d'un, des terrasses de cafés bien agréables et une quantité de petits restos pour s'attabler midi et soir.
D'ailleurs, je me suis régalée avec ma traditionnelle assiette de croquettes de crevettes et de frites. Pas très diététique, je vous l'accorde, mais tellement bon ! même si les frites de ma grand mère resteront toujours les meilleures...
D'ailleurs, je me suis régalée avec ma traditionnelle assiette de croquettes de crevettes et de frites. Pas très diététique, je vous l'accorde, mais tellement bon ! même si les frites de ma grand mère resteront toujours les meilleures...
L'alignement des façades le long de la digue ne constitue pas vraiment une mise en valeur du bord de mer alors on a marché sur la plage vers Oostduinkerke ( difficile à prononcer, n'est-ce pas ? ;). J'ai retrouvé avec bonheur un paysage proche de celui de la côte d'Opale : la plage, les bâches*, les dunes plantées d'oyats, le sable extra fin et les chevaux en balade.
Je me serais bien laissée tenter par une balade en "kart" le long de la plage comme quand j'étais enfant, mais je crois que je suis trop vieille pour ça...
A bientôt pour un prochain article découverte de la Belgique !
* les bâches sont appelées baïnes dans le Sud-Ouest
Si vous aimez ces paysages, vous aimerez surement cet ancien billet sur "ma" Côte d'Opale, juste ici.
Ces plages sont comme celles du nord, elles sont splendides! Par contre, comme tu le dix, les abords sont affreux et c'est bien dommage...
RépondreSupprimerOui, on ne sent pas la volonté de préserver le bord de mer et c'est dommage...ça construit encore! Il y a quelques années, j'avais repéré une très jolie maison ancienne le long de la digue...elle n'est plus là aujourd'hui. La Belgique n'a peut être pas les mêmes positions que la France en terme de préservation du patrimoine...
SupprimerPeut être oui.. et c'est bien dommage!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerOn oublie un petit paramètre. Je concède que les appartements sur la digue ne sont pas tous du pls bel effet mais nous sommes confronté à es limites de territoire : la Belgique n'a que 70 km de côte (pour 5873 en France métropolitaine, soit 80 fois moins) et la densité de population de 364 hab/km2 contre 112hab/km2 en France. Moralité : côte disponible 80* plus petite, densité 3 fois plus grande = pression urbanistique 250 fois supérieure ! One ne peut pas appréhender l'urbanisme de la même façon dans les deux cas.
SupprimerReste que l'intégration architecturale pourrait être nettement meilleure, on est d'accord
Merci pour cette explication mathématique ! Mais effectivement, en terme d'intégration architecturale, il y des améliorations possibles ;)
SupprimerMagnifiques photos!! Je suis d'accord avec toi les immenses plages belges comme celles de la côte d'Opale ont un charme fou. Même en plein hiver quelques heures passées à se balader sur la digue, c'est très sympa!!!
RépondreSupprimerPas d'accord pour le kart, c'est de tout âge...
Merci!! J'aime beaucoup aussi les balades en hiver. Pour le kart, je verrai la prochaine fois ;)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimeren Belgique, ce que vous avez photographié comme étant un kart, n porte pas ce nom mais on parle ici d'un cuistax :-)
SupprimerMerci pour l'info !
SupprimerLa chevauchée me rappelle une triste expérience sur la plage de Cabourg il y quelques années. Une jument de course s'est emmêle les antérieurs et m'a propulsé à 60km/h sur la plage, elle est partie cul-par-dessus-tête, ce qui m'a coûté une clavicule, sale bête !
RépondreSupprimerJ'imagine, j'ai mal pour vous! De mon côté, j'ai peur des chevaux donc je me contente de les regarder passer !
SupprimerLes gros immeubles gachent nos grandes plages du Nord, comme en Belgique, je trouve ça dommage :(
RépondreSupprimerSinon de magnifiques photos!!
Tu me donnes envie de croquette/frites :p
J'en ai jamais fait de rosalie (on appelle ça comme ça chez moi lol) mais j'aimerai bien tenter! y'a pas d'age pour ça ;)
Merci!! Oui, les ensembles d'immeubles ne participent vraiment pas à la mise en valeur des côtes et des plages pourtant si belles...
SupprimerPour les rosalies, je connais aussi mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours appelé ça des "karts"...je ne sais pas d'où ça vient ;)
J'adore cette série de photos , le côté symétrique de certaines me plait beaucoup et puis les baïnes me rappellent celles de mon enfance ...
RépondreSupprimerMerci beaucoup Isa :)
SupprimerJ'aime bien aussi les plages de Belgique surtout quand il n'y pas trop de monde, l'été c'est l'enfer. Tu as raison, les immeubles ne sont pas très jolis mais c'était la mode de ces blocs de béton dans les années 70 et c'est typique du coin ^^
RépondreSupprimerMerci pour tes photos, toujours aussi jolies :)
Merci Potzina! Moi aussi, j'aime beaucoup les plages de Belgique et du Nord, c'est vrai que l'été il y a du monde mais, pendant toutes les autres périodes de l'année, c'est le bonheur :)
SupprimerJ'aime beaucoup cette série, très poétique... Je ne sais pas si tu étais au bon endroit au bon moment ou si c'est une habitude, mais les chevaux sur la plage, wahou, ça fait des photos extra !
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Pour les chevaux, j'étais là au bon moment mais c'est assez courant d'ne voir passer sur les plages de Belgique et du Nord..
SupprimerOn se croirait sur les plages sauvages de Charente Maritime ou de Vendée, en voyant tes photos :-) Merci pour ce bel article qui donne envie de découvrir les plages belges.
RépondreSupprimerAh oui, c'est trompeur ;) Mais de rien, j'aime beaucoup les plages belges alors tant mieux si on article donne envie d'aller les découvrir !
SupprimerLa Belgique est un beau pays à visiter et je le recommande. J'ai pu passer deux semaines à explorer le pays pendant que j'étais en Europe et je me suis éclaté.
RépondreSupprimer