Mon dernier billet sur la Martinique incitait à la détente et au farniente mais il est temps de se bouger un peu ! La Martinique est dotée de plages magnifiques mais, pour répondre à une question que l'on m'a souvent posée, non il n'y a pas que la bronzette comme activité aux Antilles!
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas une pro de la rando, voire même pas du tout. Mais, forcé de constater que l'on passe beaucoup de temps à marcher lors de nos voyages et escapades, on s'est dit qu'acheter des chaussures de rando n'était peut être pas un mauvais investissement...
A vrai dire, la révélation est venue lors de nos vacances dans les Cyclades il y a deux ans. Les îles sont parfois très sauvages, il y a beaucoup de sentiers (plus ou moins balisés) très caillouteux et on avait regretté de ne pas être équipé, ça nous aurait permis de découvrir un peu plus les paysages cycladiques.
Bref, on est parti en Martinique avec aux pieds nos nouvelles chaussures (efficaces et pratiques aussi pour rejoindre Orly lorsque la région parisienne est sous la neige ;). Il y a de nombreux sentiers de randonnées sur l'île, on a choisi le parcours qui permet de faire le tour de la presqu'île de la Caravelle, qui est une réserve naturelle (et qui paraissait assez simple pour des débutants comme nous...).
La boucle fait 7 kilomètres et il faut compter environ 3h30 de marche. On y a passé 4 heures, pauses manger/boire/admiration du paysage/prise de photos et tartinage de crème solaire comprises.
Plus que motivés, on était debout depuis 5h30 le matin pour partir tôt et faire la randonnée sous une chaleur supportable. C'était sans compter sur notre voiture de location de compèt qui avait décidé de tomber en panne justement ce matin là, grrr... et qui nous a fait perdre une bonne heure!
Après un peu de marche entourés de bois, on arrive assez vite sur la côte et on profite avec bonheur du petit vent qui fait du bien. Le paysage est splendide : rochers, falaises, végétation aride et roches de toutes les couleurs, on ne peut qu'admirer la vue.
La boucle fait 7 kilomètres et il faut compter environ 3h30 de marche. On y a passé 4 heures, pauses manger/boire/admiration du paysage/prise de photos et tartinage de crème solaire comprises.
Plus que motivés, on était debout depuis 5h30 le matin pour partir tôt et faire la randonnée sous une chaleur supportable. C'était sans compter sur notre voiture de location de compèt qui avait décidé de tomber en panne justement ce matin là, grrr... et qui nous a fait perdre une bonne heure!
Après un peu de marche entourés de bois, on arrive assez vite sur la côte et on profite avec bonheur du petit vent qui fait du bien. Le paysage est splendide : rochers, falaises, végétation aride et roches de toutes les couleurs, on ne peut qu'admirer la vue.
On passe parfois dans des chemins sinueux au milieu des arbres, on se dit "chouette, de l'ombre!" mais finalement on est beaucoup mieux le long de la côte ! Il fait chaud et moite et on se dit que le parcours va être long...
On croise tout de même des petites bestioles sympathiques...
On arrive ensuite à l'extrémité de la presqu'île : la Pointe Caracoli. Je vous laisse admirer la vue.
Ce qui m'a beaucoup plu pendant cette randonnée, c'est le changement fréquent de paysages. Pour preuve, après les falaises du début du parcours, on se retrouve, quelques heures plus tard, sur une plage à l'eau claire et limpide. C'était très tentant d'y mettre les pieds mais on a eu peur de ne plus avoir le courage de repartir ensuite!
Je vous avoue qu'au bout de 3 heures, le soleil et la chaleur aidant, on a commencé à être franchement fatigué... La pluie qui est tombée nous a fait du bien, on a fini en traversant des zones de mangrove et, là encore, quelques (des centaines de) bestioles nous attendaient.
A gauche, un crabe de terre et à droite, un crabe "Touloulou".
En bref : j'ai beaucoup aimé cette randonnée et les paysages divers et magnifiques que l'on traverse. On a eu chaud, très chaud (il n'y a pas toujours beaucoup d'ombre sur le parcours) et un peu fatigués sur la fin. Mais pour une première expérience de (petite) randonnée, c'est une réussite. On a découvert l'île autrement. On est prêt à remettre ça lors de nos prochains voyages.
Plus d'infos :
Pour un peu plus de concret, et si cela intéresse certains d'entre vous, la carte ci-dessous (source : Martinique Nature ) montre le sentier parcouru. On peut également visiter les ruines du Château Dubuc (4 €) pendant le parcours mais, assoiffés et fatigués à l'arrivée, on n'en a pas eu le courage!
Si vous avez raté les épisodes précédents : Episode 1 : Impressions martiniquaises
Episode 2 : les belles plages de Martinique
Cette rando me rappelle celles faites en Guadeloupe, c'était génial! Je note celle-ci si je vais un jour en Martinique!
RépondreSupprimerJe n'an avais pas fait en Guadeloupe mais je regrette... tu l'avais faite dans quelle coin?
SupprimerA la Soufrière notamment, au nord de Basse-Terre aussi...
SupprimerJe note si j'ai la chance d'y retourner un jour ;) merci
SupprimerTu me fais voyager grâce à tes magnifiques photos : quel bonheur !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :))
SupprimerComment allier les bienfaits de la marche avec des paysages sublimes... :)
RépondreSupprimerDu coup on souffre moins ;) on admire le paysage et ou oublie qu'on est fatigué (ou presque;)
SupprimerC'est déjà une jolie marche, surtout si vous n'avez pas spécialement l'habitude d'en faire, avec cette chaleur en plus ! Sinon les paysages sont magnifiques et la nature est vraiment exotique. C'est vrai que ça change l'image "club de vacances" souvent attribuée aux Antilles. Merci pour cette jolie découverte et continuez à marcher pour profiter d'aussi beaux paysages, ça devient vite addictif ! :)
RépondreSupprimerJe reconnais qu'on était vraiment HS sur la fin... C'est vrai que les gens ont souvent une image des Antilles associée à la plage mais je voulais justement montrer avec cet article que les Antilles sont pleines de ressources et que non, il n'y a pas que de la plage à faire ;)
SupprimerJe crois qu'on continuera de marcher, en Bretagne surement la prochaine fois!
Superbe ! Très dépaysant, un plaisir à regarder.
RépondreSupprimer(Heureusement, tu avais de bonnes chaussures de marche ! :) )
Merci :) Oui, sans chaussures de marche, c'est impossible à faire !
Supprimermoi aussi je veux bien faire du sport :) :)
RépondreSupprimerC'est vrai que dans ce contexte là, faire du sport devient beaucoup plus facile ;)
SupprimerPas forcément des paysages qu'on imagine en Martinique mais magnifique !
RépondreSupprimerje voulais vraiment montrer qu'il n'y a pas que la plage en Martinique, mais plein d'autres découvertes à faire aussi :)
SupprimerJe suis fan de randonnées et de la marche en général, donc je m'éclaterais dans ce cadre magnifique !
RépondreSupprimerça devrait te plaire alors ;)
SupprimerTes photos sont vraiment magnifiques ! J'aimerais beaucoup découvrir la Martinique un jour, en attendant merci pour cette superbe balade ! :)
RépondreSupprimerTrès beau billet, je ne pensais pas qu'il y avait de telles balades à faire en Martinique ! Je pensais qu'à part faire bronzette, il n'y avait rien à faire. Merci pour la découverte et la balade :)
RépondreSupprimerMerci :) C'est justement ce que je voulais montrer : qu'il y a plein de choses à faire aux Antilles, d'ailleurs on n'a pas passé énormément de temps sur la plage pendant nos vacances. Bon week end!
SupprimerSi je n´avais vu que les photos je n´aurais jamais pensé à la Martinique, merci pour la découverte, c´est autre chose que ce que l´on voit d´habitude et ça me plait bien!
RépondreSupprimerBon maintenant je m´en vais de ce pas voir ton article sur les plages quand même!
La Martinique a plein d'atouts, on l'associe souvent aux plages mais il serait bien dommage de ne la réduire qu'à ça : il y a de très belles randonnées à faire et plein de choses à découvrir :)
Supprimer