Au retour de mon week-end en Dordogne et après la visite de la grotte de Lascaux, j'ai eu envie de relire un livre que j'ai depuis quelques années dans ma bibliothèque : les Enfants de la Terre de Jean M. Auel. Ce roman nous plonge dans la Préhistoire et, à travers l'histoire d'une fillette, nous apprend beaucoup sur la vie des hommes à cette époque.
Ce que dit la quatrième de couverture :
" Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparait à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l’inquiétude. "
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est le fait qu'à travers une histoire romancée, on en apprenne beaucoup sur cette époque de la Préhistoire qui m'était quasiment méconnue. Le roman évoque la co-existence de deux humains différents : l'homme de Néandertal et l'homo sapiens sapiens, représenté par Ayla, qui est le premier homme moderne.
Dès le début du roman, on s'attache à cette petite fille, Ayla, qui perd tout son entourage lors d'un tremblement de terre, se retrouve seule et est alors recueillie par le Clan de l'Ours des Cavernes. L'ensemble du clan va se montrer très méfiant vis à vis de cette enfant différente, qui vient de "chez les Autres". Elle finit, non sans peine, par se faire accepter, mais très vite, ses différences provoquent de l'incompréhension. Quels sont ces sons étranges qui sortent de sa bouche ? Pourquoi des larmes coulent de ses yeux parfois ? Pourquoi est-elle si "laide" ?
Ayla est, en effet, très différente des membres du clan. Son visage est plat, ses yeux sont clairs et sa silhouette élancée. Ayla est très agile, est capable de nager, et son esprit raisonne différemment.
Jean Auel a construit son roman sur des connaissances préhistoriques très précises : le mode de vie des hommes, leur façon de chasser le mammouth, de tailler leurs outils. Des éléments très détaillés sont également apportés sur leur connaissance de la flore et leur utilisation au quotidien pour manger, se soigner, guérir les blessures. Plusieurs fois, je me suis étonnée de toutes ces connaissances et de leur capacité à les utiliser.
En bref, je ne peux que vous conseiller ce livre, que j'ai relu avec beaucoup de plaisir. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, ai tremblé pour Ayla et ai même failli verser une petite larme à certains moments ! Une fois plongée dans ce roman, j'ai eu du mal à m'en détacher. Il me reste à poursuivre avec le tome 2 pour connaître la suite de ses aventures (il y a 6 tomes au total).
Jean M. Auel, Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes, 1980
Tu le donnes envie, je ne connaissais pas. Le problème des séries, c'est qu'il faut trouver le temps... Mais comment vais-je faire??? ;-)
RépondreSupprimerAh oui, le temps, c'est toujours le problème;) Mais ce livre se lit facilement et il y a 6 tomes mais il y a quelques années, je m'étais arrêtée au 3ème. Le 1er est vraiment bien et vaut la peine d'être lu même si tu ne poursuis pas avec les autres.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais je note , l'histoire semble différente que ce que je lis en ce moment et changer me fera du bien !
RépondreSupprimerLa lecture de ce roman est vraiment très agréable et en plus, on y apprend plein de choses, j'espère que ça te plaira!
Supprimer