vendredi 23 août 2013

Une semaine en Bretagne

Bretagne - Pointe de Pen Hir

Je rentre tout juste d'une semaine en Bretagne et, avant de vous raconter plus en détails ces vacances, je voulais vous donner un petit aperçu de mes escapades dans le Finistère. Cela faisait longtemps que je n'y avais pas passé une semaine complète et j'ai profité comme il se doit de cet endroit que j'aime tant. J'ai joué les touristes et ai découvert ou redécouvert ce petit bout de Bretagne.

Point important d'abord, j'ai retrouvé avec bonheur le soleil breton qui nous avait un peu délaissés ces deux dernières années. Le crachin a quand même fait quelques apparitions mais si peu souvent finalement.

J'ai marché sur les pas de Gauguin à Pont Aven. La foule de touristes qui vient s'y promener en été peut faire fuir mais quel bonheur de marcher dans le Bois d'Amour, jusqu'à la chapelle de Tremolo et son Christ jaune, rendu célèbre par le peintre. Là où la majorité des touristes ne s'aventurent pas.

J'ai posé ma serviette A l'Aise Breizh (jouons la carte de la Bretagne jusqu'au bout ;) sur la plage de Bénodet et  me suis baignée dans son eau transparente à 17 degrés... un peu froid, certes, mais "Quand on est dedans, elle est bonne"* !

Je suis montée en haut du Menez-Hom, montagne bretonne qui culmine à 330 mètres (ne riez pas) et ai admiré le panorama, assise au milieu des bruyères en fleurs.

Je me suis baladée dans la très jolie ville de Locronan, avec ses maisons du XVIème, ses ruelles pavées, ses petites boutiques et sa chapelle adorable.

J'ai dégusté les "demoiselles de Loctudy" achetées vivantes sur le port (le premier qui trouve ce qui se cache derrière ces "demoiselles" a gagné !)

J'ai découvert Camaret et ai pris des dizaines de photos de ces impressionnants bateaux de pêche abandonnés près du port.

J'en ai pris plein les yeux à la Pointe de Pen Hir : les falaises, la mer, les bruyères et le soleil qui se couche.

J'ai gravi les 307 marches du phare d'Eckmül ( je ne me lasserai jamais de la vue que l'on a de là haut) et j'ai mangé une délicieuse crêpe beurre-sucre en descendant. On l'avait bien méritée, non?

J'ai fait ma balade habituelle dans le centre de Quimper, ai retrouvé la cathédrale que je connais si bien et ai fait un arrêt chez Philomène pour acheter ses macarons au caramel beurre salé qui sont les meilleurs du monde, selon moi.

J'ai découvert l'Ile de Sein sous la brume mais dont les couleurs ont réussi à réchauffer mes photos au ciel bien gris.

J'ai suivi un régime alimentaire à base de crêpes et de cidre sans jamais m'en lasser.

J'ai enchaîné les gavottes, an dro, hanter dro et cercles circassiens au fest-noz des Sonerien Du à Pont L'Abbé, tard dans la nuit et même sous la pluie. On a bien ri, on est rentré crevé et trempé mais quand on aime, on ne compte pas. C'était une belle façon de clôturer cette semaine de vacances.

Vous vous doutez bien que j'ai énormément de choses à vous montrer. Mais, en attendant, je vous laisse avec quelques images de cette semaine qui, je l'espère, vous donneront envie de découvrir la Bretagne ! Pour les plus joueurs d'entre-vous, je vous laisse deviner où ces photos ont été prises...

Bretagne - maison aux volets bleus - près d'Eckmül
Quimper - Mister Homard et Dame Sardine
Bretagne - Hortensias bleusBretagne - Locronan - chapelle de Bonne Nouvelle
Bretagne - Camaret sur Mer - bateau
Bretagne - Pointe de Pen HirBretagne - Camaret sur Mer
Bretagne - Ile de Sein sous la brume
Bretagne - Ile de SeinBretagne - Ile de Sein - barques
Bretagne - phare d'Eckmül
Bretagne - Quimper - les macarons de Philomène
Bretagne - Quimper - les macarons de Philomène
Bretagne - Menz-Hom - bruyèreBretagne - Menez-Hom
Bretagne - crèpe complète
Bretagne - Quimper - cathédrale Saint Corentin



* Je ne peux m'empêcher de penser à Philippe Delerm, qui avait si bien analysé l'expression dans son dernier livre, Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long

Edit : survolez les photos pour savoir où elles ont été prises
Les demoiselles de Loctudy, ce sont les langoustines !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Que j'aime cette Bretagne aussi!! On ne s'en lasse pas. J'ajouterai que le soleil breton se cachait depuis plus de deux ans...et ce fut un grand bonheur de le retrouver. Je reconnais la plupart de tes photos mais où as-tu pris la jolie maison de pécheur? Quand à la "demoiselle" de Loctudy...quel délice!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la maison de pêcheur, c'est celle qui est juste à côté du phare d'Eckmul. Avec mon œil patrimoine, je regrette juste cet affreux velux sur le toit !

      Supprimer
  2. Je retournerais bien à Quimper rien que pour avoir encore le goût de ces macarons au caramel de Philomène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur goût est incomparable! dommage qu'ils ne supportent pas le transport...

      Supprimer
  3. Que c'est beau .... tes photos sont très belles ! je vais faire une découverte express du Golfe du Morbihan dans quelques jours et j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je ne connais pas le Morbihan, mais de toutes les photos que j'en ai vues, c'est très beau aussi!

      Supprimer
  4. Un régime crêpes-cidre ? Très important pour repartir du bon pied ! ;)
    Superbes images... En effet, elles me donnent envie de repartir à l'assaut de la belle Bretagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le régime idéal ;) Merci, eh oui, il y a tant de choses à découvrir en Bretagne!

      Supprimer
  5. Entre Quimper, Camaret-sur-Mer, Locronan et le sommet du Menez-Hom, je pense que l'on s'est croisées quelque part car ce sont les mêmes endroits que j'ai visité les jours derniers! Tes photos sont très belles et je partage ton avis concernant le temps exceptionnel qu'il a fait ce mois-ci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) oui, j'ai lu ton billet sur le Menez-Hom et effectivement on y était bien le même jour ;)Et pour le temps, c'est un vrai bonheur, je serai bien restée plus longtemps !!

      Supprimer
    2. Pour le temps je te rassure, ce soir c'est le déluge! Quel hasard de s'être trouvées au même endroit!

      Supprimer
  6. Encore une qui est contaminée :-) Mais comment ne pas succomber vu ce programme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes grands parents sont tombés amoureux de la Bretagne il y a 45 ans..depuis c'est toute la famille qui est contaminée ;)

      Supprimer
  7. 1 semaine et tout ces beaux endroits de visiter!!!!! Alors que moi j'avais prévu tout ça et je n'ai pas fait le tiers :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a bien vadrouillé, c'est vrai! Je suis partie avec une copine qui ne connaissait pas du tout la Bretagne donc j'avais envie de lui montrer plein de choses. On devait normalement faire les Monts- d'Arrée aussi mais plus trop le courage ... ;)

      Supprimer
  8. J'adore également la Bretagne, quelle région magnifique ! Par contre, les deux fois où j'y suis allée j'ai pris au bas mot 3 kilos en 1 semaine ^^ Le flan et les crêpes, ça ne pardonne pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore osé monter sur la balance...;)

      Supprimer
  9. Il vaut mieux se baigner dans une eau à 17° que dans une mer qui fait des bulles !(expérience italienne)^^' Je précise qu'on a vu la mer mais qu'on n'a pas osé se baigner !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien d'accord avec toi !! Et puis, finalement , on s'habitue vite à la température..

    RépondreSupprimer
  11. y retourner chez l'habitant peut-être sympa pour s'imprégner de la ville & culture pragoise c'est sur!
    Je pense que le fait d'y avoir été avec l'école à beaucoup joué, j'étais avec mes copines de classe qui ne vois pas le voyage de la même façon que moi, du coup je n'avais pas trop osé partir de mon côté & les laisser de leur côté, avec du recul je me dis que j'aurai du partir seule pendant mes temps libre, même si quand tu pars avec tes copines tu veux profiter avec elles aussi ! Mais bon, je pense que cette année si je repars avec l'école, suivant la destination, je me ferai un petit planning quand même de visite & lieux que j'ai envie de voir & tant pis si je le fais seule :)

    RépondreSupprimer
  12. Belle série de photos ! Ca donne envie de découvrir cette région ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa! la Bretagne est vraiment une région à découvrir!

      Supprimer
  13. Un bel article, c'est très bien écrit et ça donne envie d'y aller. Je me suis penché sur le guide que tu m'as offert et je peux dire que ça fait vraiment rêver, c'est magnifique ! Toutes tes photos sont superbes ! J'aime beaucoup celle du Menez-Hom, malgré sa petite taille, elle offre une vue splendide, c'est le plus important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, il faut dire qu'on a eu de la chance, il a fait un temps superbe tous les jours! Contente que le guide t'ait donné envie de découvrir cette belle région. D'autres billets arrivent avec beaucoup d'autres photos! A bientôt

      Supprimer
  14. Un très bel article illustré par de très belles photos et Bretagne il y a tellement de choses à faire et d'endroits à visiter que une semaine m’apparaît très peu, Vive la Bretagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui, une semaine c'est trop peu mais c'est déjà l'occasion d'en découvrir beaucoup. Et je suis bien d'accord : Vive la Bretagne :)

      Supprimer