vendredi 11 octobre 2013

Les expos du moment


Comme l'année dernière à la rentrée, j'ai fait un repérage des expositions en cours ou à venir, à Paris et ailleurs. J'ai déjà prévu d'aller en voir quelques unes, d'autres me tentent bien mais il faudra faire des choix ! Alors je vous propose une sélection des expos du moment, non exhaustive bien entendu.

Les expos à Paris


1. Frida Kahlo/Diego Rivera. L'art en Fusion. à l'Orangerie (jusqu'au 13 janvier 2014)
Cette exposition est celle que je ne raterai pour rien au monde car cela fait plusieurs années que je l'attends. En effet, elle avait initialement été programmée en 2011 dans le cadre de l'année du Mexique en France. Cette manifestation ayant été finalement annulée, l'exposition avait été reportée.

J'aime la peinture de Frida Kahlo depuis longtemps et mon voyage au Mexique et la découverte des fresques de Diego Rivera à Mexico n'ont fait que renforcer cet intérêt. Un seul regret : ne pas avoir visité la célèbre maison bleue de Frida à Mexico dans le quartier de Coyoacan... L'exposition présente les œuvres du couple mythique ensemble. Je sens que d'y aller va me donner envie de repartir au Mexique :)


2. Les peintres témoins de leur temps à la Pinacothèque (jusqu'au 16 mars 2014)
Je vais quasiment tous les ans voir les expositions de la Pinacothèque, j'avais été émerveillée l'année dernière par celle consacrée à Hiroshige qui m'avait donné envie de m'envoler directement pour le Japon. Cette année, trois expositions sont présentées avec comme fil conducteur "Les peintres, témoins de leur temps". Une possibilité de survoler les époques avec trois peintres différents :

- La dynastie Brueghel 
- Goya et la modernité
- Chu Teh-Chun, les chemins de l'abstraction

La Pinacothèque propose des billets pour une seule exposition ou pour les trois. J'irai au moins voir celle consacrée à Chu Teh-Chun, que j'ai découvert il y a quelques années dans le cadre d'une exposition à Lille. Ses tableaux font tous preuve d'une lumière et d'une sensibilité particulière.


3. Georges Braque au Grand Palais (jusqu'au 6 janvier 2014).
On change d'univers avec la rétrospective consacrée à Georges Braque, initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés. Un peintre que je connais très peu et que j'aimerai découvrir.. à suivre..


4. Félix Vallotton : le feu sous la glace au Grand Palais (jusqu'au 20 janvier 2014)
Là encore, un peintre que je connais très peu. L'affiche, pleine de douceur, me donne envie d'aller visiter cette exposition et de découvrir son univers.


5. Kanak, l'Art est une parole au musée du Quai Branly (du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014)
Je ne connais absolument rien à l'art kanak, une bonne raison donc d'y aller ! L'exposition met en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la culture kanak. 300 œuvres et documents y seront présentés.
Bonus : Photoquai, une exposition de photos, ayant pour fil conducteur le visage humain, est actuellement présentée sur le quai Branly (en face du musée). Des portraits pris par des photographes du monde entier et c'est gratuit en plus ! (jusqu'au 17 novembre 2013).


6. Angkor : naissance d'un mythe au musée Guimet (du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014)
Cette exposition est consacrée au patrimoine khmer et à l'histoire de sa découverte. Je ne connais pas le musée Guimet, il faudrait que je me décide à y aller.


7. Sho 2 : calligraphie contemporaine japonaise au musée Guimet (du 23 octobre 2013 au 13 janvier 2014)
On a toujours pour projet d'aller au Japon bientôt alors on essaie de s'intéresser à tout ce qui touche au pays. Le musée Guimet et l’Association de calligraphie Mainichi Shodokai s'associent une nouvelle fois pour présenter 100 calligraphies japonaises contemporaines.

 
8. Roy Lichtenstein au Centre Pompidou (jusqu'au 4 novembre 2013)
Après Chicago, Washington et Londres, cette rétrospective de Lichtenstein s'expose au centre Pompidou. Si vous aimez cet artiste emblématique du pop art américain, dépêchez vous car l'exposition s'arrête début novembre.


9. Masculin/Masculin au Musée d'Orsay (jusqu'au 2 janvier 2014).
Je suis sure que vous connaissez tous cette expo qui fait beaucoup parler d'elle. Forcément, le sujet intrigue et attire : l'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours. Alors, tentées?


10. Etrusques : un hymne à la vie  au musée Maillol (jusqu'au 9 février 2014)
Qui dit Etrusques, dit Italie et archéologie, cette exposition ne pourra que me plaire. Cette exposition présente, à travers 250 oeuvres, tous les aspects du quotidien des Etrusques. Une culture à découvrir !

Parce qu'il n'y a pas que des expos à Paris, je suis allée voir aussi les expos du moment présentées un peu partout en France. Vous me suivez toujours ?

 

Les expos en province


1. Joseph Cornell et les Surréalistes à New York : Dali, Duchamp, Ernst et Man Ray... au Musée des Beaux Arts de Lyon (du 18 octobre 2013 au 10 février 2014)
Très honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de Joseph Cornell avant de faire mes recherches pour écrire ce billet... Cet artiste américain est le "pionnier du collage, du montage et de l'assemblage, des années 1930 à 1950" (source  : musée des beaux arts de Lyon). Ce sont plutôt les noms des artistes emblématiques du surréalisme, dont quelques œuvres seront présentées, qui ont attiré mon attention.

2. Henri Marret, parcourir la Bretagne au musée des beaux arts de Quimper (du 23 novembre 2013 au 17 mars 2014). Henri Marret est un artiste du début du XXème siècle qui est passé très souvent en Bretagne et qui a donc laissé une importante collection de dessins et d'aquarelles. J'aurais aimé voir cette expo, j'aime retrouver en peinture des lieux familiers.


3.Le siècle d'or de la peinture danoise au au musée de la Piscine de Roubaix (du 12 octobre 2013 au 12 janvier 2014)
Cette exposition m'intrigue beaucoup car je n'ai aucune image en tête de la peinture danoise au XIXème siècle !  L'exposition présente plus de 200 œuvres danoises de cette période rassemblées par un collectionneur français.


4. La maison Goupil et l'Italie au musée des Beaux Arts de Bordeaux (du 24 octobre 2013 au 2 février 2014)
La galerie Goupil était une galerie qui, à la fin du XIXème siècle, était une école d'artistes français et étrangers. Les artistes italiens y étaient nombreux et cette exposition leur est consacrée. Le marchand Goupil leur avait commandé des œuvres représentant la vie italienne de l'époque mais aussi des paysages antiques.

5. Mémoires vives. Une histoire de l'Art aborigène au musée d'Aquitaine de Bordeaux (du 16 octobre 2013 au 30 mars 2014)
L'art aborigène est ici présenté sur de multiples supports (écorces, vidéos, toiles, installations...) et l'exposition mêle à la fois l'ancien et le contemporain.

6. Signac, les couleurs de l'eau au musée Fabre de Montpellier (du 13 juillet au 27 octobre 2013)
Comme son titre l'indique, l'exposition est consacrée au thème de l'eau dans le travail de Paul Signac. Mais, là encore, il ne reste que quelques jours pour aller visiter l'exposition.


Et quelques expos à venir...

  

1. De Véronèse à Casanova au musée des beaux arts de Rennes (du 8 novembre 2013 au 8 février 2014)
L'Italie est décidément à l'honneur dans les expositions du moment. Celle-ci, consacrée aux peintures italiennes des collections des musées bretons, était présentée au musée des beaux arts de Quimper cet été. On pourra y voir des tableaux des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

2. Vincent Van Gogh/Antonin Artaud. Le suicidé de la société au musée d'Orsay (du 11 mars au 15 juin 2014).
Vous connaissez ma passion pour Van Gogh, je foncerai donc au musée d'Orsay dans quelques mois. 
"En s'appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh le suicidé de la société, le parcours de l'exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux, un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu'une sélection d'oeuvres graphiques du poète-dessinateur." (source : musée d'Orsay)


3. Les Etrusques et la Méditerranée au musée du Louvre-Lens (du 5 décembre 2013 au 10 mars 2014).
Une nouvelle exposition sur les Etrusques mais celle-ci se consacre à présenter exclusivement l'ancienne cité de Cerveteri. C'est la seule grande métropole étrusque dont on puisse retracer entièrement l'évolution. L'exposition partira ensuite pour Rome au printemps 2014.


Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ce très long billet. Et vous, quelles expos avez vous envie de voir ou avez vous déjà vues ? Si vous en avez d'autres à me conseiller, je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos qui m'ont donné des idées. Pourquoi pas découvrir la peinture danoise puisque je suis près de Roubaix!! et bien sûr Van Gogh dans quelques mois...
    J'ai vu une expo Signac à la piscine de Roubaix en 2011...magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les expos de la Piscine sont souvent très réussies. et oui, une expo Van Gogh, ça ne se rate pas ;) (je ne sais pas du tout qui est Antonin Artaud par contre... je vais aller voir tout ça de lus près)

      Supprimer
  2. Je n'ai pour l'instant vu que celle de Roy Lichenstein que j'ai moyennement apprécié. Je reviendrais surement sur Paris pour voir celle de Frida Kahlo et là je suis comme toi, je suis sure d'adorer ...

    RépondreSupprimer
  3. Sympa de "proposer" toutes ces expositions ! En tout cas, s'il y en a une que j'aimerais pouvoir voir, c'est la prochaine de Raymond Depardon à Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas vue celle-là et pourtant elle devrait me plaire, merci pour l'info !

      Supprimer
  4. Mais pourquoi toutes celles qui m'intéressent sont loin? Snif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant cette fois ci j'en ai trouvé une pas trop loin de chez toi ;)

      Supprimer
  5. Olala: il y en tellement de bien ! Celle de Frida Kahlo et de Van Gogh me tentent bien !
    Si tu as un peu de temps, viens visiter mon nouveau blog et me donner ton avis : laminutedemy.com

    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt faire celle de Frida, j'ai hâte! Très joli ton blog, j'ai beaucoup aimé tes billets sur la Martinique, j'y suis allée aussi cet hiver :)

      Supprimer