A peine rentrée de deux semaines en Italie, il m'est difficile de mettre des mots sur ce voyage, riche en découvertes, en émotions et en contrastes aussi. Il y a eu Rome, d'abord, qu'on connaissait déjà un peu mais qu'on a redécouverte avec toujours autant d'émerveillement.
Rome est belle, majestueuse et tellement vivante ! Il y a les grands sites immanquables bien sur mais quel plaisir aussi de sortir un peu des sentiers battus et de flâner tranquillement dans les rues des quartiers du Trastevere ou du Testaccio au petit matin, de faire les courses et de se sentir comme chez nous dans l'appartement loué pour quelques jours.
On a eu du beau temps, du moins beau temps mais finalement Rome reste toujours belle quand même! Je crois que je suis tombée amoureuse de cette ville.
Quand on a réservé nos vacances, notre idée de départ était de filer ensuite pour les îles grecques. Les tarifs des vols et des bateaux nous ayant un peu découragés, on a finalement choisi de rester en Italie. Mais la décision restait difficile : Naples et la côte amalfitaine ou les Pouilles? On n'a pas su se décider et on a finalement opté pour les deux. Alors, oui, voir Rome, Naples et les Pouilles en 15 jours, c'était un programme un peu chargé mais riche et très contrasté, c'est le moins qu'on puisse dire!
Notre découverte de Naples fut assez brutale. On avait à peine quitté Rome et notre tranquille quartier du Trastevere qu'on arrivait déjà à Naples, après une heure de train seulement. Bruyante, grouillante, odorante, la ville est surprenante. Je ne m'étais jamais demandé à quoi Naples pouvait ressembler, je n'avais pas vraiment d'images de la ville en tête. Les 3 jours que l'on y a passés n'ont pas été suffisants pour la découvrir complètement mais nous ont permis d'en avoir un bon aperçu.
Naples est pleine de trésors, dommage que rien ne soit fait pour les préserver.
Après une journée de marche à arpenter la ville dans tous les sens, on avait besoin d'un peu d'air loin des scooters, des klaxons et du bruit. Alors direction Procida, une toute petite île au large de Naples et son adorable village de pêcheurs. Bon, tout n'est pas aussi mignon sur l'île, il faudra que je vous raconte tout ça...
J'ai fait une cure d'anchois pendant ces vacances...
Naples est pleine de trésors, dommage que rien ne soit fait pour les préserver.
Après une journée de marche à arpenter la ville dans tous les sens, on avait besoin d'un peu d'air loin des scooters, des klaxons et du bruit. Alors direction Procida, une toute petite île au large de Naples et son adorable village de pêcheurs. Bon, tout n'est pas aussi mignon sur l'île, il faudra que je vous raconte tout ça...
J'ai fait une cure d'anchois pendant ces vacances...
Et puis comment passer à Naples sans faire un saut jusqu'à Pompéi ? Quinze ans que j'en rêvais, j'ai enfin posé mes pieds sur les pavés des ruelles de la cité antique et ai flâné entre le forum, les thermes, le macellum et les villas toutes plus belles les unes que les autres. Je crois que je me suis baladée le sourire aux lèvres toute la journée...mais j'ai moins souri lorsque j'ai vu des touristes toucher les fresques et les mitrailler au flash ...(je deviens vite intolérante quand on ose toucher au patrimoine, si précieux, grrrr...)
A Pompéi, les chiens se baladent au milieu des ruines...
A Pompéi, les chiens se baladent au milieu des ruines...
Pour finir les vacances, changement d'ambiance radicale et direction les Pouilles au volant de notre Fiat 500 de location. On a été accueilli par un troupeau de biquettes se baladant au milieu des vignes, de quoi, une nouvelle fois, nous dépayser !
Dans les Pouilles, on a vu une eau bleu turquoise et on était entouré de champs d'oliviers et de vignes, une ambiance idéale pour se reposer (enfin!).
J'en ai profité pour commencer (et terminer) ma lecture de vacances : Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. J'essaie de vous en parler très vite car j'ai beaucoup aimé ce livre et vous le conseille vivement !
Dans les Pouilles, le ciel a changé très régulièrement de couleur et on a eu droit à de jolis arcs en ciel.
Vous vous en doutez, j'ai plein de choses à vous raconter et des centaines de photos à trier. Alors à bientôt pour plus de récits, plus de détails et plus de photos !
Et bien j'ai hâte de lire la suite...tes photos sont superbes et donnent très envie! Je ne connais que la toscane mais toutes ses villes dont tu nous parles me font trèèèèèèèèèès envie!!!
RépondreSupprimerMerci! La suite arrive bientôt:)
SupprimerJe comprends que tu aies eu du mal à faire choix en voyant tes photos, je n'aurais pu m'y résoudre non plus... La suite, la suite, la suite! ;-)
RépondreSupprimerBises
La suite arrive (dès que j'aurai avancé dans mon tri de photos ;) bises
SupprimerJe ne connais pas Rome mais tes photos me donne de plus en plus envie d'y aller !!! je te demanderai conseil quand je me déciderai...
RépondreSupprimerJ'attends la suite avec impatience, tes photos sont superbes....comme d'habitude.
Rome est une ville magnifique et il y a tellement de choses à voir ! L'idéal est d'y rester une semaine pour prendre le temps de la découvrir. Merci, la suite arrive bientôt...
SupprimerQuel plaisir de te lire ce matin et de voir tes photos !
RépondreSupprimerVivement les prochains billets qui vont m'inspirer , j'en suis sure ;)
Merci Isa ! Je m'y remets très vite pour la suite. Bonne journée!
SupprimerTrès joli article.
RépondreSupprimerMon mari et moi avons des origines italiennes, et nous adorons ce pays. C'est d'ailleurs là que nous allons en vacances chaque été. Nous étions allés à Rome il y a quelques années, c'était fabuleux. Je suis aussi amoureuse de Rome. Cette ville est incroyable.
Florence n'est pas mal non plus, le ponte vecchio, le dome etc... et toujours les pavés au sol...
Un peu (beaucoup) plus touristique, mais idéal pour les enfants, Rimini, Cattolica etc... Des hotels les uns sur les autres, certes, mais des parcs de jeu pour les enfants, des salles de jeux, des manèges...et des boutiques, marchands de glaces etc ouverts le soir... Ideal comme balade pour digérer le diner ! ;)
Merci beaucoup. Il y a tellement de choses à voir dans ce pays ! J'ai découvert Florence l'année dernière, j'avais beaucoup aimé mais mon cœur reste à Rome ;) Merci de ton passage ici!
SupprimerMerci beaucoup pour ce très joli reportage ! Les Pouilles m'attireraient bien. Je connais seulement Florence, Siene et Pise même si c'est déjà très bien ;-)
RépondreSupprimerSinon, j'ai lu "Rien ne s'oppose à la nuit" dès sa sortie, étant une fan de Delphine de Vigan et l'ai également beaucoup aimé. De plus, ma maman étaient aussi particulière alors cette histoire a résonnée en moi. A très vite, je l'espère.
Merci à toi. On a aimé les quelques jours qu'on a passés dans les Pouilles même si c'était trop court pour découvrir vraiment la région.
SupprimerSinon, j'ai trouvé le livre de Delphine de Vigan très touchant et boulversant, je l'ai lu en quelques jours. Merci à toi d'être passée par ici, à bientôt !
Bonjour,
RépondreSupprimerQuel plaisir de lire cet article, j'ai déjà visité Rome, Naples et Pompéi...et vécu 1 an dans les Pouilles (dans le Salento, tout tout au Sud...quelle partie des Pouilles avez-visité ?)... Hâte de découvrir le reste des photos !! Et je retourne fin novembre à Rome, donc si vous avez des conseils, je suis preneuse !!
À bientôt
Merci beaucoup! On était dans le Salento, près de Tarante. Malheureusement, on est resté trop peu de temps pour vraiment découvrir la région mais si tu as des conseils pour la prochaine fois, je suis preneuse!
SupprimerPour Rome, pas de souci, n'hésites pas à m'envoyer un mail à lejoyeuxbazar(@)gmail.com si veux des infos. Des billets sur Rome arrivent bientôt sur le blog, j'y mettrai aussi des bonnes adresses.
A bientôt!
Alala, j'ai hâte de toute lire! A priori, on ferait un roadtrip en Italie l'an prochain, pendant les vacances, mais on se concentrerait peut-être plus sur le nord, pour faire un détour en Slovénie... Mais bon, rien n'est défini, les Pouilles me tentaient pas mal aussi!
RépondreSupprimerLa suite arrive, je vais me dépêcher d'avancer dans le tri des photos:) Quelque soit l'endroit, on est rarement déçu en Italie, il y a tellement de jolis coins à voir! Et puis, il fait beau et on y mange très bien, un lieu de vacances idéal ;)
Supprimeren tout cas, superbes tes photos, ça donne envie <3
RépondreSupprimerMerci merci :) bon week end Chloé !
SupprimerTes photos donnent vraiment envie d'aller faire un tour là-bas, elles sont très réussies. Petite question, probablement bête, mais quand on visite Pompéi c'est des visites guidées ou on peut y aller comme ça? Tu disais que des touristes touchent les fresques (les gens parfois!!!) du coup je me demande si c'est libre d'accès :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Non, ta question n'est pas bête ;) On peut visiter le site de Pompéi sans guide (c'est ce qu'on a fait). Il y a certaines fresques qui sont protégées mais pas partout, du coup certains ne peuvent s'empêcher de toucher tout ce qu'ils voient!!!! Idem pour les flashs, on a entendu un guide expliquer de ne surtout pas prendre de photos au flash et montrer à son groupe les conséquences du flash sur les peintures mais dans certains bâtiments, ça crépite en permanence... du coup, dans certaines villas, la peinture est déjà en train de disparaître...
SupprimerVivement tes récits & autres photos!! :)
RépondreSupprimerje rêve de faire un road trip en Italie!
Ce pays est juste sublime! tes photos le prouvent =)
ça arrive, ça arrive :) Fonce si tu as l'occasion d'aller en Italie, tu ne seras pas déçue ! A bientôt
SupprimerAh, quel article ! J'en ai la nostalgie de mon été... Les soirs à Pompéi, à attendre sur la place de la basilique parmi les locaux en sirotant un granité citron, ou encore la superbe place Navone à Rome...
RépondreSupprimerah les granités citron, quel délice ! Tu as passé tes vacances en Italie aussi?
SupprimerOui, j'en ai même parlé ! Je suis passé à Pompéi puis Rome, en passant rapido par Salerne...
Supprimerje vais aller voir ça !
SupprimerC'est tellement beau l'Italie...
RépondreSupprimerje suis bien d'accord avec toi :)
SupprimerJ'ai hâte de lire la suite de tes aventures en Italie ! C'est un pays que j'aime beaucoup et que je connais bien. Je suis allé à Florence cet été alors je dois dire que le patrimoine, la gastronomie et... la circulation me parlent beaucoup. Très jolis clichés !
RépondreSupprimerMerci ! J'avais découvert Florence l'année dernière alors j'ai hâte de voir tes photos !
SupprimerMerci, je prépare mes vacances en Italie et ton blog me donne tellement envie de te suivre ! pour finir dans les pouilles, où étais tu logée ? as tu un conseil pour éviter la foule et ne pas non plus être trop éloignée.. ? pour un séjour reposant..
RépondreSupprimermerci,
Sophie
Bonjour, Nous sommes restés quelques jours dans les Pouilles, toutes les infos sont ici : http://www.lejoyeuxbazar.fr/2014/03/italie-quelques-jours-dans-les-pouilles.html
SupprimerC'était vraiment un coin très très tranquille (notre but étant de se reposer)et, pour visiter, on avait un peu de voiture à faire. On n'est resté que 3 jours, du coup je ne connais pas assez bien le coin pour te conseiller l'emplacement idéal.. Mais pour se reposer, on a beaucoup aimé notre appart. Bon voyage !
Génial de tomber sur ton article parce que c'est l'itinéraire que j'avais en tête ! Je suis ravie de voir que c'est possible en 15 jours, c'était ma plus grande interrogation ! Maintenant je file lire les autres articles :)
RépondreSupprimer