vendredi 10 janvier 2014

Expo Frida Kahlo/ Diego Rivera à l'Orangerie : derniers jours !


Photo Nickolas Muray

J'ai décidément beaucoup de retard dans l'écriture de mes articles... Il y a quelques semaines, je suis allée voir l'exposition Frida Kahlo/ Diego Rivera, l'Art en fusion à l'Orangerie. Très intéressée par la vie et l’œuvre de ces deux artistes, j'étais impatiente de découvrir l'exposition. D'autant plus que celle-ci avait été initialement programmée dans le cadre de l'année du Mexique en France en 2011 mais, suite à l'annulation de l'évènement, reportée.

Les œuvres exposées proviennent principalement du musée Dolores Olmedo de Mexico et l'originalité de l'exposition tient dans le fait de présenter les œuvres de ce couple mythique ensemble. La première salle est consacrée à Diego Rivera. Le peintre a, dans sa jeunesse, beaucoup voyagé en Europe grâce à une bourse que lui avait octroyée le gouvernement mexicain. Il s'était alors lié d'amitié avec le milieu artistique européen de l'époque et on ne peut, en voyant certaines de ses toiles, ne pas penser aux œuvres d'artistes bien connus...

Diego Rivera, Paysage du Midi, 1918Diego Rivera, Naturaleza muerta con garrafa, 1916
 
 Sinon j'étais ravie, l'autoportrait que j'aime beaucoup est présenté dans l'exposition :

Diego Rivera, autoportrait, 1907

L'exposition est présentée dans un espace confiné et on a eu bien du mal à accéder à la seconde salle qui présente des photos et vidéos du couple, dans l'atmosphère suggérée de la fameuse maison bleue de Coyoacan. J'ai bien aimé cette salle, qui nous donne l'impression de rentrer dans l'intimité des deux artistes et de leur vie quotidienne. Malheureusement, les photos étant de petite taille, on a du pousser des coudes pour réussir à s'en approcher !

L'espace suivant est plus aéré et mêle les œuvres des deux peintres : des portraits et natures mortes réalisés par Frida, des évocations de la vie et de l'histoire mexicaine par Rivera. 

Autoportrait à la robe de velours Frida Kahlo 1926Frida Kahlo, Portrait de Doña Morillo, 1944

Diego Rivera, marchande de lys, 1943Diego Rivera, La Canoa enflorada, 1931

A cela, sont intégrées des reproductions des fresques réalisées par Diego Rivera pour le Palacio Nacional de Mexico sur l'histoire du Mexique. J'ai eu la chance de les voir "en vrai" il y a quelques années, j'ai donc pioché dans mes photos (de mauvaise qualité) pour vous les montrer ici : 


Frida Kahlo et Diego Rivera ont en commun un amour inconditionnel pour leur pays et son histoire et leur engagement politique communiste. Le couple a d'ailleurs accueilli Trotski lors de sa fuite de l'Union soviétique en 1937.

On ne peut présenter Frida Kahlo sans  évoquer la vie douloureuse et pleine de souffrances qu'elle a traversée. Atteinte de poliomyélite, elle a un grave accident de bus en 1925 qui l'immobilise pendant des années. Toute sa vie, elle subira les séquelles de cet accident et les souffrances qu'elles entrainent. Cette douleur est très présente dans ses tableaux et un espace de l'exposition y est consacré avec notamment la présentation du célèbre tableau La colonne brisée.

Frida Kahlo, autoportrait au singe, 1945Frida Kahlo, la colonne brisée, 1944


Frida Kahlo, lHôpital Henry Ford, 1932

Je suis sortie un peu frustrée de cette exposition. En effet, elle est relativement petite et peu d’œuvres y sont  présentées. Je suis restée un peu sur ma faim... C'est néanmoins une belle exposition qui met en lumière deux artistes hors du commun. 

Infos pratiques : 
Frida Kahlo/Diego Rivera, l'Art en Fusion à l'Orangerie jusqu'au 13 janvier prochain.

Vous souhaitez en savoir plus sur Frida Kahlo et Diego Rivera ?
Je vous conseille le film Frida (2002) qui retrace la vie de l'artiste, de sa jeunesse et son accident, à son décès, en passant par son évolution d'artiste et sa longue et tumultueuse histoire d'amour  avec Diego Rivera.

J'ai lu également la correspondance de l'artiste qui révèle sa force de caractère, sa vie et son humour aussi.  Frida Kahlo par Frida Kahlo, Lettres 1922-1954, Points, 2004.

Photo en début d'article : Nickolas Muray, 1939

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'aurais trop aimé voir cette expo ....j'ai lu une bio de Frida Kahlo qui m'avait vraiment marqué et quel couple mythique !

    RépondreSupprimer
  2. LA PLUS BELLE <3
    D'ailleurs la semaine dernière en cours de conception on devait écrire un texte sur notre "héros", la personne qu'on admire le plus, j'ai choisi (naturellement, et oh à la grande surprise de certains) Frida :)
    " Je l'admire pour sa force de caractère, pour avoir utilisé la peinture comme exutoire, pour sa force d'expression et sa personnalité, pour ne pas s'être caché dans une douleur mais avoir affronter tout ce qu'elle avait vécue en assumant de le montrer au monde. Parce que c'était une grande gueule qui même condamnée au lit avait toujours la blague facile." (& puis j'ai rajouté la petite note rigolote, que c'est la seule femme qui pouvait porter le mono-sourcil & qui serait toujours magnifique, & aussi que la couronne à fleurs avant d'être une mode pour fifille, c'était Frida, & c'était beaucoup plus beau comme çà!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi ! J'ai beaucoup d'admiration pour Frida, la femme qu'elle était, sa force de caractère et son humour aussi. Tu as lu sa correspondance? j'avais beaucoup aimé.. Et d'accord aussi, elle avait une beauté bien à elle et un charisme impressionnant (et les couronnes de fleurs aujourd'hui...ouais...bof...;)

      Supprimer