lundi 13 janvier 2014

Ma lubie culinaire du moment : les brioches


Recette brioche

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas partagé de recettes ici, il faut dire que je n'ai pas vraiment cuisiné ces derniers mois. Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et comme j'ai un peu plus de temps en ce moment, je viens de tester deux nouvelles recettes à tomber (oui, oui, rien que ça) !

Les Pitchounets de la Super Supérette


On m'a offert le livre de la Super Superette pour Noël (merci !). J'avais déjà testé les recettes des Sprits et des Pims et, cette fois-ci, j'ai décidé de m'attaquer aux Pitchounets.

brioches fourréesbrioches fourrées

Les ingrédients : 
- lait
- levure de boulanger (en sachet)
- beurre
- sucre en poudre
- farine
- sel
- confiture (j'ai utilisé de la confiture d'abricot, de cerise) ou du chocolat
- oeuf

Je vous laisse découvrir la recette sur le site de la Super Supérette, juste ici !

Le résultat  : J'ai choisi de faire 3 garnitures différentes : la confiture d'abricots, la confiture de cerise et le chocolat (carrés). Par contre, j'ai refermé mes brioches sur le dessus et, du coup, leur aspect en sortant du four était moins joli que prévu... Les brioches, une fois dans le four, se colorent très vite, j'ai donc dilué le jaune d’œuf avec un peu d'eau. J'ai mis un peu trop de confiture dans certaines (comme sur la photo) mais c'était très bon, à refaire !

La (presque ) couronne des rois à l'orange et au chocolat


Brioche chocolat orange

Hellocoton est souvent source de tentation... L'association orange-chocolat me fait fondre alors quand j'ai vu cette recette sur le site la semaine dernière, j'ai eu immédiatement envie de la tester. Cette recette est issue du blog Tomate sans graines.

Les ingrédients :
- farine
- levure fraîche  (j'en ai trouvé au rayon boulangerie chez Carrefour)
- oeuf
- sucre
- beurre
- sel
- orange
- citron
- écorces d'agrumes confites (je ne les ai pas faites moi-même mais ai acheté les écorces d'orange confites)
- chocolat noir
- sucre gros grain
- confiture d'abricots (que je remplacerai la prochaine fois par de la confiture d'orange)
- amandes (je n'en ai pas mises)

Je vous laisse découvrir la recette sur le blog de Tomate sans graines, juste ici !

Brioche chocolat orange
Brioche chocolat orange

Le résultat :  Je n'ai pas de robot, j'ai donc pétri la pâte à la main ce qui n'a pas été facile car la pâte est très collante au début... Ma brioche n'était pas assez gonflée je crois (la prochaine fois, je ferai lever la pâte dans un endroit plus chaud). Avant de la mettre dans le four, c'était bien une couronne mais le trou ne devait pas être assez grand... elle s'est donc transformée en brioche toute simple pendant la cuisson ;) On l'a dégustée encore tiède et c'était délicieux !

Je pense retenter l'expérience bientôt donc si vous avez d'autres bonnes recettes de brioches à me conseiller, je suis preneuse !

Brioche chocolat orange



Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Je vais noter tes recettes car je suis aussi dans une période où je tenterais bien! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ces photos parlent toutes seules. Je comprends ton envie de croquer et de croquer encore dans toutes ces belles friandises !

    RépondreSupprimer
  3. Ca se voit que tu es sacrément inspirée, ces brioches sont scandaleusement tentantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Elles sont moins réussies que les originales mais, avec un peu d'entraînement, ça devrait aller :)

      Supprimer
  4. J'en veux, j'en veux, j'en veux ! Elles sont l'air succulentes ! J'ai récemment fait des petits bonhommes en brioche, que l'on mange à la Saint Nicolas, mais je me suis complètement trompé et j'ai mis de la levure chimique basique au lieu de celle de boulanger c'était donc des sablés briochés et rien à voir avec mes bonhommes de la Saint Nicolas... Mais avec tes bonnes recettes je vais pouvoir m'exercer, le mélange chocolat orange ne devrait pas être légal, c'est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en reste plus.. ;) Tu me diras si tu réessayes et si ça marche..d'accord avec toi, j'adore le mélange orange-chocolat, très bon sur des crêpes aussi :) moi gourmande? pas du tout ;)

      Supprimer
  5. Elles sont magnifiques ces brioches, j'en aurais bien goûté une demain matin à mon petit déj ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! ça va faire un peu loin pour t'en apporter ;)

      Supprimer
  6. Olala, c'est très tentant, et elles ont l'air super réussies ! Et les pitchounets...Pitch oh mon pitch ♫...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah souvenirs, souvenirs :) Tout dans le livre de la Super Superette est tentant,la prochaine fois, j'hésite entre les pépito, les balisto ou les bounty;) miam miam

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis intéressée par les brioches, toujours à la recherche de la mienne ; celle qui se trouve sur votre livre en photo m'intrigue. Qu'est-ce que c'est ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est le livre de la super supérette que je cite dans mon article. Vous pouvez trouver toute la recette sur le site : http://www.lasupersuperette.com/2012/04/brioches-fourrees/

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. C'est évident ! Je devais être trouble par vos photos de la côte d'Opale !

      Supprimer
    5. J'espère que ces commentaires supprimés (un commentaire publié en double par le serveur) ne vont apparaître davantage. Enfin pour le dernier, il faut lire "troublée".

      Supprimer
  8. Bonjour Céline,
    L'original est magnifique mais je ne suis pas sûre que le mélange sucre perlé / amande éfilée soit en bouche si bon que beau. Votre version est attendrissante et pratique. Idem, je garde en mémoire avant de concevoir une version adaptée à mes viscères délicates (le mélange chocolat orange, grand classique, me semble trop agressif, pas dans la finesse que me sied davantage, il faut alors néanmoins contourner une difficulté : que cela ne manque de vigueur pour autant). Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.

    RépondreSupprimer