vendredi 14 février 2014

Madame Hemingway de Paula McLain

Paula McLain - Madame Hemingway

Après Paris est une fête d'Ernest Hemingway, j'ai eu envie de lire Madame Hemingway de Paula McLain dont j'avais entendu beaucoup de bien. C'est la première femme d'Hemingway, Hadley, qui est mise en lumière et qui est aussi la narratrice de ce roman. Cela rend la lecture très fluide et facile même si cela m'a un peu perturbée au début. En effet, ce livre est une fiction mais les personnages sont bien réels. 

Paula McLain s'est très bien documentée avant de se lancer dans l'écriture de son roman et s'appuie notamment sur Paris est une fête pour construire son histoire. Comme elle le dit elle-même "L'histoire vraie du couple Hemingway est si dramatique, si fascinante, a fait l'objet d'un si magnifique traitement de la part d'Ernest Hemingway lui-même dans Paris est une fête, que mon intention, à partir de ce matériau, a été de creuser plus profond les aspects émotionnels de la vie des personnages et de proposer une autre perspective sur les événements historiques, tout en restant fidèle aux faits."

L'histoire commence en 1920, le jour où Hadley rencontre Ernest Hemingway lors d'une fête à Chicago. Elle tombe immédiatement amoureuse de lui et de ses "magnifiques yeux bruns". Ernest n'a a lors que 20 ans et n'est pas encore l'écrivain reconnu. Ils se marient très vite et partent s'installer à Paris où il espère trouver un environnement favorable pour écrire. Hadley décide alors de se vouer entièrement à la réussite de son mari. Elle le suit, l'encourage, le rassure mais surtout s'efface. C'est cet effacement qui ressort dans le livre, face au caractériel, charismatique et lunatique Hemingway. Et finalement, même si le roman raconte leur histoire, c'est surtout Ernest qui en est le principal sujet.

Et puis, au delà de l'histoire des Hemingway,  c'est le Paris des années 20 qu'on retrouve dans ce livre mais aussi l'univers des écrivains ou artistes anglo-saxons et américains expatriés de l'époque. Gertrude Stein, Ezra Pound, les Fitzgerald et bien d'autres, amis du couple Hemingway, partagent avec eux vacances, fêtes et alcool.

J'ai lu ce livre en quelques jours à peine car il faut bien avouer qu'on s'attache aux personnages, à Hadley mais aussi à Hemingway, fragile, travailleur et tourmenté. J'ai désormais envie de relire Paris est une fête pour retrouver les éléments du roman racontés directement par le principal intéressé !

Paula McLain, Madame Hemingway, Le livre de Poche, 2012, 500 p.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: