Parce qu'un billet sur Pompéi ne suffisait pas, parce que la cité antique est tellement riche en décors de toutes sortes et parce que j'ai passé ma journée à dire des "oh c'est magnifique", des "regarde, là! un oiseau" et des "c'est incroyable, on voit même la trace du coup de pinceau !", je voulais encore vous montrer quelques photos du site, mais uniquement dans les détails.
On pourrait passer des semaines entières à admirer et à scruter les détails des villas pompéiennes. Les pavements des sols d'abord, avec des motifs réguliers et parfois géométriques, les matériaux utilisés ensuite et les marbres de toutes les couleurs et surtout les fresques, tout en finesse et emplies de détails. Créatures fantastiques, personnages, bâtiments, fleurs, frises géométriques ou animaux... les représentations sont d'une richesse incroyable !
Allez hop, c'est parti pour une série de détails immortalisés en flânant dans les rues.
Les sols en mosaïques ne sont pas tous faciles à voir, il sont recouverts de poussières et difficilement lisibles et photogéniques mais tellement beaux !
Le marbre est également très présent à Pompéi : sols, comptoirs des tavernes, autels ou bassins dans les thermes.
Et puis, il y a les fresques, avec leurs multitudes de représentations colorées d'une finesse impressionnante.
Au détour d'une rue, on remarque aussi cette enseigne de maçon :
Voilà, j'en ai fini avec Pompéi. Au passage, je remercie celui qui se reconnaîtra de m'avoir supportée tout au long de notre découverte du site. Et qui pensait en avoir fini avec cette journée de visite intensive quand il a eu droit à " Herculanum est sur le chemin du retour, ça serait dommage de ne pas s'arrêter, non??" ;)
La suite au prochain épisode...
Si vous avez raté les épisodes précédents de notre road-trip italien :
Episode 1 : Un road-trip italien entre Rome, Naples et les Pouilles
Episode 2 : Rome et son joli quartier du Trastevere
Episode 3 : Rome hors des sentiers battus : le quartier du Testaccio
Episode 4 : Procida, une petite île au large de Naples
Episode 5 : Naples
Episode 6 : Le jour où j'ai marché dans les rues de Pompéi
Si vous avez raté les épisodes précédents de notre road-trip italien :
Episode 1 : Un road-trip italien entre Rome, Naples et les Pouilles
Episode 2 : Rome et son joli quartier du Trastevere
Episode 3 : Rome hors des sentiers battus : le quartier du Testaccio
Episode 4 : Procida, une petite île au large de Naples
Episode 5 : Naples
Episode 6 : Le jour où j'ai marché dans les rues de Pompéi
C'est d'une richesse incroyable... C'est fantastique!
RépondreSupprimerOui, complètement ! Je crois que je n'aurais jamais utilisé autant de superlatifs que dans mes billets sur Pompéi ! ;)
SupprimerC'est magnifique tous ces décors!!
RépondreSupprimerC'est vraiment incroyable, surtout quand tu penses le nombre de siècles que les fresques/mosaïques ont et l'histoire du site...
RépondreSupprimerPhotos prises avec le flash, j'espère? ;)
Bien sur, dès que je vois une fresque, je sors le flash ;) héhé
SupprimerPS pour ceux qui n'auraient pas vu le billet d'hier : c'est une blague hein, le flash est proscrit pour les enduits peints/fresques et tableaux en général ;)
& heureusement haha, combien de fois je me suis embrouillé avec des gens parce que je les remettais à leur place eux & leur flash, & ça ne leur plaisait pas trop .. pareil pour les aquariums qui est strictement interdit .. mais que les gens font quand même .. :/
Supprimer(oui je m'incruste encore & toujours dans les conversations :)
mais tu as raison de t'incruster :) ça me rassure, je vois que je ne suis pas la seule à m'énerver :)
SupprimerCe qui est fou c'est de voir les couleurs aussi vives. Depuis le temps, avec l'air, l'humidité, les microbes en tout genre amenés par les visiteurs, on pourrait s'attendre à ce que tout s'efface ou devienne terne. C'est incroyable !
RépondreSupprimerLes couleurs sont sur certaines assez éclatantes (surement grâce à des restaurations) mais j'ai aussi été étonnée d'en voir autant sur le site. Je regrette quand même de ne pas avoir eu le temps de visiter le musée archéologique de Naples, qui doit être un excellent complément (et qui recèle de trésors !)
Supprimervoila une ville que j'aimerai bien découvrir
RépondreSupprimermerci pour le partage
De rien! Je te le conseille, ça vaut le détour !
SupprimerBelles photos ! Ca donne envie de découvrir cette ville !
RépondreSupprimerMerci! C'est un site qui vaut vraiment le détour.
SupprimerQuel plaisir de voir vos photos! Vous rendez un bel hommage à toutes ces fresques et mosaïques en en saisissant un angle de vue qui les sublime... On pourrait presque imaginer qu'elles sont en cours de pause ou d'esquisse... J'aime des clichés qui saisissent une vue partielle des ces trésors, comme de petits haïkus. Merci pour ce beau voyage à travers l'art antique dont je rêve tant...
RépondreSupprimer