lundi 12 mai 2014

Guadeloupe : les côtes escarpées de Grande-Terre




Après l’immersion dans la forêt tropicale et la journée paradisiaque aux Saintes, je vous propose aujourd’hui de découvrir un autre visage de la Guadeloupe : les côtes escarpées de Grande-Terre  (l’aile droite du « papillon »). 

Il y a d’abord la Pointe des Châteaux, à l’extrémité sud-est de l’île. On peut y accéder par un sentier de randonnée ou y arriver directement par la route.  Si vous choisissez la seconde option, après quelques pas sur la plage, et quelques marches à grimper, vous vous retrouverez directement tout en haut du rocher, au pied de la croix. De là-haut, on a une vue sur toutes les îles environnantes : la Dominique, la Désirade, Petite-Terre et Marie-Galante. Splendide !


On pourrait passer des heures à regarder le spectacle des vagues qui viennent s’écraser contre les rochers. Le sable est blanc. La couleur de l’eau varie du bleu profond au bleu turquoise, ce site nous rappelle forcément la Pointe du Raz bretonne, la chaleur en plus !

Bonus : Ne quittez pas la Pointe des Châteaux sans manger un sorbet coco, ça fait partie du charme de la balade, à n’importe quelle heure de la journée.

Je vous conseille ensuite de prendre la route vers le Nord, direction le Moule et sa très belle « Porte d’Enfer ». Le site est moins fréquenté que celui de la Pointe des Châteaux on a eu le spectacle pour nous tous seuls. On est resté là un moment à regarder les vagues, un véritable ballet. Je passe l’appareil en mode rafale pour ne pas en rater une miette.


Un autre jour, on est parti vers l’extrémité nord de la Grande-Terre et la Pointe de la Grande Vigie. Des falaises à perte de vue qui nous font penser à la côte normande. 


Et puis, on a filé ensuite vers une autre « Porte d’Enfer », qui, décidément, porte bien mal son nom. Moi ça me ferait plutôt penser au paradis, pas vous ? A cet endroit, on peut se baigner dans l’eau turquoise de la crique, on n’a pas testé mais étant donné la chaleur qu’il fait à cet endroit, ça doit être bien sympa !


Un autre épisode guadeloupéen arrive bientôt sur le blog, il y a tant de choses à dire sur cet archipel aux multiples facettes.

Si vous avez raté les épisodes précédents :
Episode 1 : Une escapade antillaise : 10 jours en Guadeloupe
Episode 2 : Randonner en Guadeloupe : les Chutes du Carbet
Episode 3 : Les Saintes, ce petit paradis


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Ça donne envie de piquer une tête :) Surtout qu'en ce moment le temps est plus automnal que printanier. Merci pour le soleil Céline !

    RépondreSupprimer
  2. Cet article confirme l'impression que j'ai eu de La Guadeloupe lors de son survol depuis l'avion à l'occasion d'une escale à Pointe-à-Pitre : une nature sauvage et magnifique. J'ai très envie de découvrir cette île et cet article me conforte dans cette idée. Merci pour ces belles images et informations.

    Claire-Line
    http://claireline.wordpress.com

    Claire-Line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, la Guadeloupe a effectivement des paysages magnifiques !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. La Guadeloupe est une île magnifique ;)

      Supprimer
  4. La pointe des châteaux m'avat fait penser aussi à la Bretagne au premier coup d'œil!
    Quant à la porte d'enfer, je garde un excellent souvenir de mon passage là bas, notamment de la baignade bien agréable dans le lagon! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens bien de ma première impression à la Pointe des châteaux : on se croirait en Bretagne!!! ;)
    Quant à la Porte d'Enfer, je garde un excellent souvenir d'une baignade dans le lagon en compagnie d'un pote, que l'on savait sur place, mais que l'on a croisé totalement par hasard ce jour-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas baignée dans le lagon mais c'était très tentant !

      Supprimer
  6. Tes photos sont étonnantes ! Elles me font plus penser à la Bretagne qu'à la Guadeloupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! La Guadeloupe est une île aux multiples facettes,c'est ça qui me plait :)

      Supprimer
  7. J’ai fait un petit tour sur ton blog après être tombée dessus un peu par hasard et je dois dire que je le trouve super sympa :) Je me suis créé le mien il y a quelques jours, si le coeur t’en dis tu peux aller y faire un tour (je fais des rimes c’est beau) et me dire ce que t’en penses! http://www.manonhogsark.fr

    Bisous et bonne continuation!

    Manon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Très joli ton blog, j'aime beaucoup tes photos.Bonne continuation à toi également !

      Supprimer