Jusqu'au 20 juillet prochain, une exposition consacrée à Gustave Caillebotte est présentée dans l'ancienne propriété familiale de l'artiste à Yerres, dans l'Essonne.
Gustave Caillebotte n'est pas le plus connu des Impressionnistes mais il fait partie de ceux dont les œuvres me touchent le plus. Alors quand j'ai su qu'une exposition lui était consacrée, j'ai foncé à Yerres pour la découvrir. Les quarante trois œuvres qui composent l'exposition immortalisent presque toutes Yerres, la propriété familiale, le jardin, la nature et des scènes de vie. Quelques tableaux présentent aussi son univers parisien. A vrai dire, ce sont ceux que je préfère.
Les tableaux présents dans cette exposition n'ont, pour la plupart, jamais été présentés au public. Ils proviennent de collections privées, de la famille de l'artiste et de quelques musées français et américains.
Gustave Caillebotte, contrairement à de nombreux peintres impressionnistes, n'a jamais eu de problèmes financiers et avait les moyens de s'adonner à ses passions. La peinture, bien sur, mais aussi le nautisme et l'horticulture, en témoigne son grand potager. Il hérite en 1874 de la fortune de son père et a ainsi pu aider nombreux de ses amis en achetant leurs œuvres. A sa mort, il lègue sa collection à l'Etat, collection qui comprend des Renoir, Monet, Morisot, Pissaro, Degas et bien d'autres.
Ce qui m'a surprise en arrivant, c'est la taille de la propriété. C'est en fait un parc de de 11 hectares avec une habitation principale, Le Casin et des dépendances. La commune de Yerres a acheté le domaine en 1973 et s'emploie, depuis les années 90, à restaurer l'ensemble des éléments. Ainsi, chalet suisse, kiosque, chapelle, orangerie, volière, chaumière, banc couvert et potager composent la propriété.
Le parc est en accès libre et c'est vraiment un bonheur de s'y balader. J'ai passé un long moment dans le grand jardin potager, entretenu aujourd'hui par une association.
La chapelle est en cours de restauration et ce sera prochainement Le Casin qui sera réhabilité et consacré à une présentation de la vie de l'artiste. Bref, je n'ai qu'un conseil, filez découvrir la propriété Caillebotte et l'exposition qui se tient jusqu'au 20 juillet prochain !
Infos pratiques :
Propriété Caillebotte - 8 rue de Concy - Yerres
Y aller : Yerres n'est qu'à 20 minutes de Paris, en RER D.
Depuis la Gare, suivez les panneaux et les macarons argentés au sol qui vous amènent directement aux portes de la propriété.
Horaires : Jusqu'au 20 juillet 2014.
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
Nocturnes vendredi et samedi jusqu'à 20h30.
Tarifs : Plein tarif : 8 euros et 5 euros pour les Val d'Yerrois
Tarif réduit : 6 euros et 3 euros pour les Val d'Yerrois
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
C'est le genre d'expo' que j'adore ! Et ce lieu, une vraie pépite !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte ! :)
Mais de rien ! Oui, ce lieu est une merveille, j'y suis restée une bonne partie de l'après-midi, c'est super agréable :)
SupprimerLe lieu est magnifique et se prête bien à une expo sur l'impressionnisme, il aurait pu inspirer les artistes!
RépondreSupprimerEn tout cas, il a fortement inspiré Caillebotte qui a apparemment beaucoup inspiré Monet pour la conception de son jardin à Giverny :)
SupprimerCe n'est pas le courant artistique que je préfère, même si je reconnais le travail & la qualité de ce que les Artistes ont pu faire .. très bel endroit en tout cas !
RépondreSupprimerOui l'endroit est magnifique, je ne m'attendais pas à un site aussi grand ! C'est vrai que les impressionnistes ont fait un travail remarquable, j'avoue que j'admire beaucoup leur travail, leur volonté et leur passion aussi.
SupprimerJe ne suis pas du tout fan d'Impressionisme mais le lieu vaut le détour il semble et souvent une oeuvre bien mise en scène ,dans un contexte autre que celui d'un musée urbain, peut me faire changer d'avis sur le peintre !
RépondreSupprimerEffectivement, même si on n'aime pas forcément le travail de Caillebotte, le lieu à lui seul vaut bien une petite visite. Ce qui est vraiment bien dans ce cas, c'est que les tableaux sont exposés dans le lieu qui a tant inspiré le peintre. En visitant le parc, on retrouve tous les endroits vus sur les tableaux.
SupprimerJ'aime beaucoup Caillebotte même s'il est loin d'être le plus connu des impressionnistes. Cette expo a l'air superbe et quel magnifique parc !
RépondreSupprimerL'expo est très belle, ce sont des œuvres qui n'ont, pour la plupart, jamais été exposées. Et le lieu est effectivement splendide et vraiment bien entretenu !
SupprimerJe connais très peu Caillebotte, je l'ai découvert et apprécié au musée Marmottan lors de l'expo "les impressionnistes en privé" il y a quelques semaines. Tes photos donnent très envie de venir découvrir l'expo et surtout ce magnifique parc. Merci pour tes très jolies photos. Tu nous fais rêver.
RépondreSupprimerEffectivement, il y a avait de très beaux Caillebotte à l'exposition du Musée Marmottan. Je te conseille aussi le Musée d'Orsay où il y a notamment le célèbre tableau "Les raboteurs de parquet" que j'aime beaucoup. Bon week-end !
SupprimerCes oeuvres sont magnifiques, merci pour cette belle découverte de l'artiste et du partage de l'exposition , tes photos sont sublimes !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :))
Supprimervoilà qui a l'air d'une très belle expo! et les photos sont magnifiques, bravo!
RépondreSupprimerOui, j'ai beaucoup aimé (même si je préfère les tableaux parisiens de Caillebotte). Merci beaucoup :)
Supprimerpas fan des impressionnistes même si il y a de jolies toiles, mais le coin où tu étais à l'air vraiment sympa, mimi comme tout
RépondreSupprimerCe que j'admire beaucoup chez les Impressionnistes, c'est leur acharnement au travail et leur passion aussi. Mais oui, l'endroit est magnifique et vaut le détour quand on passe dans ce coin là, le parc est splendide !
Supprimer