Certains diront peut être que Pointe-à-Pitre ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde. Mais moi, j'aime beaucoup m'y balader en flânant le nez en l'air à la recherche de jolis détails colorés. Car Pointe-à-Pitre est une ville pleine de couleurs. Sur les façades, les volets, sur les étals du marché aux épices ou de celui de la Darse, les couleurs sont partout. Certes, les abords de la ville ne sont pas franchement attrayants mais prendre un peu de temps pour déambuler dans les ruelles du centre ville vaut la peine. Un conseil quand même, allez y plutôt le matin pour éviter la chaleur écrasante de l'après midi et profiter des marchés.
On a laissé notre voiture près du port, juste à côté de l'arrivée des bateaux de croisières, l'immensité de ces navires m'a toujours un peu effrayée. On a fui en vitesse vers le centre avant le déferlement des croisiéristes...
La rue qu'on emprunte est une explosion de couleurs de tous les côtés. Street art pour commencer, façades et volets colorés et surtout, cette terrasse envahie par les bougainvillées... magnifique !
On continue vers le marché aux épices, il y a peu de monde alors je déambule tranquillement entre les étals avec des dizaines d'odeurs qui arrivent dans mes narines... un vrai concentré de bonheur antillais. Colombo, graines à roussir, cannelle, noix de muscade, vanille, roucou et bois-bandé, tout y est !
J'ai un vrai coup de cœur pour la façade de l'église Saint Pierre Saint Paul qui me ferait presque penser au Mexique. Un marché aux fleurs se tient devant tous les matins.
On finit notre balade en se dirigeant vers la Darse où sont installés étals de pêcheurs et marché aux légumes.
J'ai beaucoup aimé les fresques éparpillées un peu partout dans la ville qui sont, je crois, l’œuvre de l'artiste Pacman. Apparemment, il en a fait beaucoup d'autres, notamment sur le thème du Jazz.
On commence à avoir chaud, très chaud alors on flâne encore un peu, je prends quelques photos et on file à la plage ! D'ailleurs, il faudrait peut être que je vous montre quelques photos de plages guadeloupéennes... parce que même si il y a plein d'autres choses à faire en Guadeloupe, les plages sont, bien entendu, incontournables !
On commence à avoir chaud, très chaud alors on flâne encore un peu, je prends quelques photos et on file à la plage ! D'ailleurs, il faudrait peut être que je vous montre quelques photos de plages guadeloupéennes... parce que même si il y a plein d'autres choses à faire en Guadeloupe, les plages sont, bien entendu, incontournables !
Si vous avez raté les épisodes précédents :
Episode 1 : Une escapade antillaise : 10 jours en Guadeloupe
Episode 2 : Randonner en Guadeloupe : les Chutes du Carbet
Episode 3 : Les Saintes, ce petit paradis
Episode 4 : Guadeloupe : les côtes escarpées de Grande-Terre
Episode 5 : Guadeloupe : l'ascension de la Soufrière
Episode 1 : Une escapade antillaise : 10 jours en Guadeloupe
Episode 2 : Randonner en Guadeloupe : les Chutes du Carbet
Episode 3 : Les Saintes, ce petit paradis
Episode 4 : Guadeloupe : les côtes escarpées de Grande-Terre
Episode 5 : Guadeloupe : l'ascension de la Soufrière
Episode 6 : Guadeloupe : la canne, le sucre et le rhum
C'est superbe toutes ces couleurs !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerTes photos colorées et ce soleil font du bien en cette journée mausade :S
RépondreSupprimerC'était le but :) rien de mieux que des couleurs pour oublier la pluie!
SupprimerJe n'ai fait que passer par Pointe-à-Pitre, notamment le jour de notre arrivée, un dimanche, et ce qui nous a fortement surpris c'est que la ville était complètement déserte! Cela fait vraiment drôle...
RépondreSupprimerAh oui, il vaut mieux découvrir Pointe-à-Pitre le matin en semaine pour avoir un peu d'animation. (l'après midi, beaucoup de commerces sont fermées et il fait très très chaud).
SupprimerJ'adore PAP le dimanche , je l'appelle "la ville morte" . Je n'aurais jamais eu l'idée de photographier les rouleaux de nappes cirées , ça fait tellement partie de mon quotidien ! C'est amusant de découvrir des choses qui étonnent les voyageurs.
SupprimerQuelle horreur ces gros bateaux .. le pire que j'ai pu voir c'était à Venise .. quel gâchis :/
RépondreSupprimerLes on dit toujours .. mais chaque ville a quelque chose à offrir .. certaines ne font pas rêver comme Rio, San Francisco & j'en passe & pourtant pleins de surprises nous attendent partout :D que ce soit visuellement ou tout simplement humainement !
Belle journée
Bises
Oui, ça gâche vraiment le paysage et puis ces centaines de personnes qui débarquent en même temps, ça fait peur ! Il vaut mieux effectivement ne pas trop se fier des "on dit" et aller voir par nous même :) Bon week-end bises
SupprimerTes photos sont superbes! Et si colorées! :)
RépondreSupprimerTon blog est une jolie découverte :)
Bises!
Merci beaucoup :) C'est très gentil. bises
SupprimerCe que c'est beau ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux on-dit :)
RépondreSupprimerBon week-end miss, bises.
Oui, je préfère toujours aller vérifier par moi même ;)
SupprimerBon week-end Potzina ! bises
Ca ressemble vraiment à la Réunion pour le coup :o
RépondreSupprimerhttp://www.aubonheurdesdames.net
Je ne connais pas du tout la Réunion..mais un jour peut-être ;)
SupprimerCes photos sont très belle et le bien de vue sur pointe à pitre m'intéresse beaucoup! Je vais m'installer en Guadeloupe dans 1 mois et glane des infos par ci par la..! Y vis-tu et ou? Je suis ravie de me promener sur ce blog! A bientôt! ;-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je ne vis pas en Guadeloupe mais j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois (la dernière, c'était en mars dernier). J'aime beaucoup prendre quelques heures pour me balader dans Pointe-à-Pitre mais je ne sais pas si c'est une ville agréable à vivre mais je te souhaite une bonne installation en Guadeloupe ! A bientôt
SupprimerJe suis allée en Guadeloupe au début des vacances et j'ai adoré ! Le Jardin botanique de Deshaies est magnifique, j'ai fait des centaines de clichés :p
RépondreSupprimerCet article m'a replongé dans l'ambiance de l'île, merci (et bravo!) !
Mais de rien ! Moi aussi j'ai fait des centaines de clichés du jardin de Deshaies, ça a été difficile de faire un tri !
Supprimer