Il est temps de vous raconter le grand week-end passé à Istanbul en avril dernier. Et pour commencer, je vous emmène dans l'incontournable Sultanahmet, le cœur historique de la ville. Notre première journée passée à Istanbul était grise et pluvieuse, on a donc décidé de partir à la découverte de Sainte Sophie et de sa célèbre voisine, la Mosquée Bleue. Notre hôtel était à quelques pas de là, nous sommes donc passés plusieurs fois par jour devant ces deux emblèmes d'Istanbul sans jamais nous lasser. (Cela explique aussi les différences de luminosité sur les photos qui suivent).
Sainte-Sophie
On a commencé notre journée par Sainte-Sophie (la visiter tôt le matin est une bonne option si vous voulez éviter une attente trop longue pour y entrer). La basilique Sainte-Sophie, symbole de la puissance byzantine, a été inaugurée au VIème siècle par l'Empereur Justinien. Elle est transformée en mosquée suite à la chute de Constantinople en 1453. Les mosaïques sont badigeonnées et la représentation du Christ sur la Coupole est remplacée par un texte coranique. Sainte-Sophie est un musée depuis 1934.
Ce qui frappe en y entrant, c'est sa taille gigantesque. On ne peut s'empêcher de lever les yeux vers les voûtes et la grande coupole qui s'élève à plus de 50 mètres de hauteur ! On s'y sent tout petit. Dommage, un échafaudage masque une grande partie de l'intérieur de l'édifice...
On a enchaîné ensuite avec la visite de la Mosquée Bleue qui se trouve juste en face.
La Mosquée Bleue
La Mosquée Bleue a été édifiée au début du XVIIème siècle avec pour objectif de concurrencer Sainte-Sophie et d'égaler la mosquée de la Mecque. Comme sa voisine, elle est très impressionnante et ne compte pas moins de 6 minarets.
C'est en pénétrant à l'intérieur que l'on comprend l'origine de son nom. En effet, plus de 20 000 carreaux en faïence bleus d'Iznik décorent la plus célèbre mosquée d'Istanbul. Comme à Sainte-Sophie, on lève les yeux et on admire cet enchevêtrement de coupoles décorées dans les moindres détails.
On a beaucoup pesté contre le temps gris et la pluie pendant notre week-end mais, finalement, je trouve que le ciel gris met parfaitement en valeur les coupoles. Je crois même que ce sont les photos que je préfère.
Un petit creux ?
Si vous avez faim entre deux visites, n'hésitez pas à craquer pour les simit, petits pains circulaires recouverts de sésame. C'est très bon, ça ne coûte presque rien et il y a des vendeurs à chaque coin de rue.
Infos pratiques :
Visiter Sainte Sophie :
Du 15 avril au 1er octobre : de 9h à 19h (dernière entrée à 18h)
Du 1er octobre au 15 avril : de 9h à 17h (dernière entrée à 16h)
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Tarif : 25 TL (soit environ 8,50 euros)
Visiter la Mosquée Bleue :
Ouverte tous les jours (ne se visite pas pendant les heures de prières)
Gratuit
Oh la la... tu me donnes envie d'y retourner ! Très jolies photos !
RépondreSupprimerMerci :) Moi aussi j'y retournerais bien ;)
SupprimerMagnifique, plus je vois des photos plus j'ai vraiment très envie d'aller visiter la Turquie !
RépondreSupprimerEt plein d'autres photos arrivent bientôt !
SupprimerQuel travail de finesse dans ces deux édifices! C'est très impressionnant!
RépondreSupprimerOui, on y est resté un long moment, la précision et le détail des décors sont vraiment impressionnants.
Supprimer