Il est temps de vous montrer la suite de mon week-end stambouliote ! Après les emblématiques Mosquée Bleue et Sainte-Sophie, on a poursuivi notre découverte de Sultanahmet. Le temps étant toujours très moyen et surtout très pluvieux, on a décidé d'aller visiter la citerne basilique.
Un coup de cœur : La citerne basilique
Surnommée "Palais englouti" par les Turcs, cette citerne souterraine, construite sous le règne de Constantin, approvisionnait le palais de l'empereur en eau. La visite est vraiment impressionnante car la citerne ne compte pas moins de 336 colonnes et pouvait contenir jusqu'à 80 000 m3 d'eau ! Les colonnes avaient été récupérées sur différents temples, d'où leurs différences. On y a passé un long moment à observer les chapiteaux, les colonnes et leurs reflets dans l'eau. Il y a évidemment beaucoup de monde mais je vous conseille vraiment cette visite qui a été pour nous un vrai coup de cœur.
Une déception : le Palais de Topkapi
Le palais de Topkapi, ancienne résidence des Sultans, fait partie des incontournables lorsque l'on découvre Istanbul. Malheureusement, cette visite est tellement incontournable qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde... Et même si le site est absolument magnifique et que les décors des différents bâtiments rivalisent de raffinement, j'avoue que tout ce monde nous a un peu gâché la visite. Notre découverte du palais de Topkapi s'est vite transformée en piétinement permanent. Et pourtant, on était arrivé quasiment dès l'ouverture mais les salles étaient surchargées et notre visite est vite devenue une corvée...
Besoin d'une pause entre deux visites ?
Situé juste à côté du Palais de Topkapi, le parc de Gülhane est un véritable poumon vert au cœur d'Istanbul. En avril, il était couvert de parterres de tulipes multicolores, c'était très beau. On y est allé plusieurs fois, pour profiter du calme, du vert et des bancs pour reposer un peu nos pieds.
A bientôt pour une prochaine découverte stambouliote !
Tu me donnes envie de retourner à Istanbul...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette ville et je t'avoue que j'y retournerais bien aussi :)
SupprimerAu vu de tes quelques photos, tu me donnes envie de découvrir cette étrange citerne qui a l'air de receler de merveilles!
RépondreSupprimerCette citerne est vraiment exceptionnelle, je n'avais jamais rien vu de comparable !
SupprimerA chaque nouveau billet et reportage, je me dis que je suis bien bête de ne pas encore avoir mis les pieds à Istanbul .. cette ville a l'ai vraiment magnifique !
RépondreSupprimerFonces, tu ne devrais pas être déçue !
SupprimerTes photos sont superbe, j'aime beaucoup les couleurs et les paysages sont vraiment magnifiques !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Istanbul est une ville splendide.
SupprimerJe ne sais pourquoi mais la citerne basilique me fait irrémédiablement pensé au dernier livre de Dan Brown "Inferno".
RépondreSupprimerTes photos sont superbes et me donnent envie de me rendre à Istanbul.
Merci beaucoup, je n'ai pas lu Inferno mais cet endroit vaut le détour !
SupprimerLoved reading this thankk you
RépondreSupprimer