mercredi 3 décembre 2014

Exposition Paul Durand Ruel, le pari de l'impressionnisme

Pierre-Auguste Renoir Marie-Thérèse et Jeanne Durand-Ruel 1882 Huile sur toile, 81,3 x 65,4 cm Norfolk, The Chrysler Museum of Art

Les expositions que je visite en ce moment se suivent mais ne se ressemblent pas ! Jusqu'au 8 février prochain, le musée du Luxembourg consacre une exposition à Paul Durand-Ruel, le marchand des Impressionnistes. C'est parti pour la visite !

Il est rare qu'une exposition soit entièrement consacrée aux marchands d'art. Et pourtant, certains ont joué un rôle essentiel dans la connaissance et la reconnaissance de courants artistiques. C'est le cas de Paul Durand-Ruel, qui a consacré sa vie à la mise en lumière des peintres impressionnistes. L'exposition du musée du Luxembourg raconte sa vie, son combat et présente 80 tableaux passés par les mains du célèbre marchand. Ironie de l'histoire, à l'époque des impressionnistes, le musée du Luxembourg était voué aux artistes vivants et a eu bien du mal à accepter les œuvres impressionnistes dans ses collections...

Claude Monet, La Liseuse, 1872, Huile sur toile, 50 x 65 cm, Baltimore, The Walters Art Museum

Le personnage de Paul Durand-Ruel apparait comme paradoxal. D'un côté un père de famille, bourgeois, monarchiste et fervent catholique. D'un autre, un marchand visionnaire qui se bat au quotidien pour défendre une "nouvelle" peinture, bien loin des modèles académiques. Paul Durand-Ruel mettra toute son énergie au service de cette peinture. En 1855, dit-il, les œuvres de Delacroix "m'ouvrirent les yeux et me fortifièrent dans la pensée que je pouvais peut-être, dans mon humble sphère, rendre quelques services aux vrais artistes en m'employant à les faire mieux comprendre et aimer. "

Edgar Degas Le Foyer de la danse de l’Opéra de la rue Peletier 1872 Huile sur toile, 32 x 46 cm Paris, Musée d’Orsay

Exilé en Angleterre pendant la Commune, c'est à Londres que Paul Durand-Ruel fait la connaissance de Claude Monet et de Camille Pissaro. Il leur achète alors quelques toiles qu'il expose dans sa galerie temporaire londonienne. L'exposition retrace la passion et le combat du marchand, de la découverte du mouvement et des premiers achats à la consécration de l'Impressionnisme au début du XXème siècle. Les photos de son appartement de la rue de Rome, dans lequel il invitait amis et clients et surnommé à l'époque "petit musée de l'impressionnisme" laissent rêveur.

Les tableaux présentés viennent de musées et de collections particulières du Monde entier (France, Etats Unis, Angleterre, Suisse, Irlande), illustrant ainsi la volonté de Durand-Ruel de conquérir de nouveaux marchés et de parvenir à une reconnaissance internationale de l'Impressionnisme. L'exposition nous donne donc l'occasion de voir exceptionnellement réunis certains tableaux de Monet et de Renoir. Je pense notamment à trois tableaux de Monet de la série "Les peupliers" ou les trois danses de Renoir qui clôturent l'exposition en beauté.

Pierre-Auguste Renoir - Danse à la campagne et danse à la ville - musee d'Orsay

Le mérite de l'exposition, c'est aussi de mettre en lumière le rôle que Paul Durand-Ruel a joué dans l'histoire du marché de l'art moderne. Certains cartels retracent le mouvement des œuvres présentées qui ont, pour certaines été achetées jusqu'à trois fois par le marchand ! C'est le cas du tableau de Degas "Le Défilé" vendu 1 000 francs en 1874 à un collectionneur, racheté quelques années plus tard à ce même collectionneur 10 000 francs et revendu la même année pour 30 000 francs (tableau ci-dessous).

Edgar Degas Le Défilé entre 1866 et 1868 Huile sur papier marouflé sur toile, 46 x 61 cm Paris, Musée d’Orsay

Au cours de sa vie, Paul Durand-Ruel aura acheté pas moins de 1 500 Renoir, 1 000 Monet, 800 Pissaro et près de 400 Degas, Sisley ou encore Berthe Morisot.* Je vous laisse imaginer tous les trésors qui sont passés entre ses mains !

Pierre-Auguste Renoir Fin de déjeuner 1879 Huile sur toile, 100,5 x 81,3 cm Franckfort-sur-le-Main, Städel museum

Je parle beaucoup d'expositions en ce moment sur le blog, j'espère que ça ne vous dérange pas ! Il faut dire que la météo est plus propice aux visites d'expos qu'aux balades dans Paris ou escapades ;)

Infos pratiques :
Exposition Paul Durand Ruel, le pari de l'Impressionnisme
Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6
Jusqu'au 8 février 2015
Du 9 octobre 2014 au  8 février 2015
Tarif plein : 13,50 € (tarif réduit : 9 €)
*Source  : le catalogue de l'exposition : Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme, ouvrage collectif sous la direction scientifique de Sylvie PATRY, 2014.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Superbe expo, les oeuvres sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment ! Quand on aime les Impressionnistes, c'est un bonheur :)

      Supprimer
  2. Non ça ne me dérange pas que tu parles d'expo, au contraire même ! N'ayant pas l'occasion de venir à Paris pour les voir, j'en profite un peu grâce à toi ! Celle-ci est magnifique, tous ces tableaux sont de vrais trésors :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe exposition que je n'aurai sans doute pas l'occasion de voir. Et tu m'apprends beaucoup de choses ! Continue de nous faire découvrir les expos de Paris, c'est passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je continue mes visites ! Bonne journée

      Supprimer
  4. J'aurais adoré voir cette exposition ainsi que toutes les autres , celle de Nikki Saint Phalle notamment, mais malgré mes essais, cela va être très compliqué d'aller sur Paris ces prochaines semaines ... heureusement que les bloggueuses parisiennes sont là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu également celle consacrée à Niki de Saint Phalle la semaine dernière, j'ai beaucoup aimé (et j'essaie d'en parler très vite ici!) Bonne journée Isa

      Supprimer