vendredi 5 décembre 2014

Un concentré d'Egypte (et de soleil)


Le froid, la brume et un ciel qui reste désespérément blanc : pas de doute, décembre est bien là. Ce n'est pas franchement le mois de l'année que je préfère, c'est plutôt celui pendant lequel je rêve de m'envoler vers des destinations lointaines et exotiques. Ce week-end, en faisant un grand tri dans mes photos,  j'ai retrouvé celles de mon voyage en Egypte où je me suis envolée pour une semaine de croisière entre Louxor et Assouan il y a quelques années. Des photos qui m'ont dépaysée, une façon de voyager (un peu) par procuration.

De ce voyage, je me souviens des palmiers, des dunes et de la végétation qui couvrent les rives du Nil. Je me souviens de ma première vue au réveil, chaque matin, sur ses rives toujours plus belles. Je me souviens de Louxor, de son temple visité la nuit. Je me souviens de l'incroyable temple d'Hatchepsout, grandiose au pied de la montagne. 


Je me souviens du taxi, dans lequel on s'est entassé à huit et des fous-rires pendant la route. Du bateau pris pour rejoindre le temple de Philaé et des bougainvillées de toutes les couleurs. 


Je me souviens d'Assouan et de son impressionnante flotte de felouques. D'être montée à bord pour aller de l'autre côté du Nil, de s'être perdu dans les ruines et d'avoir découvert un village nubien aux ruelles étroites et colorées. Des chats aux allures de sphinxs.


Je me souviens du thé bu sur le pont du bateau. Un thé avec une vue extraordinaire sur les rives du Nil sous une température d'été.  Un peu le bonheur finalement.


Je me souviens aussi du tourisme de masse, des bateaux de croisière amarrés par dizaines devant les sites. Je me souviens avoir du pousser des coudes pour visiter le temple de Kom Ombo la nuit et de n'avoir eu qu'une envie : fuir en vitesse.

Je me souviens de la fin du voyage, des impressionnantes forêts de colonne du temple de Karnak, des hiéroglyphes et des décors incroyablement conservés. 


Des souvenirs à la fois lointains et proches. Un voyage qui devait être le premier d'une longue série.


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Depuis que j'avais étudié l'Egypte antique en 5ème, c'est un pays qui m'a toujours fait réver. Du coup, ton article réveille mon envie de le découvrir. Tes photos sont très belles en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! L'Égypte est un pays fascinant :)

      Supprimer
  2. Je crois que je rêve de l’Égypte depuis toujours. Tes photos sont superbes ! Pleines de soleil, de chaleur et de hiéroglyphes ;) bref tout ce qu'il faut en un vendredi matin de décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai toujours le réflexe de me replonger dans des photos ensoleillées quand il fait moche, ça remonte le moral :)

      Supprimer
  3. Moi aussi je rêve de visiter l'Égypte, c'est un pays qui me fascine totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi, l'Égypte est fascinante (et très belle aussi ;)

      Supprimer
  4. Tu as été inspiré du blogtrip en Égypte? :)
    J'aimerais beaucoup y aller, j'étais fan de l'Égypte antique, je collectionnais tout ce que je pouvais trouver !!!
    Dommage qu'en ce moment on ne parle de l'Égypte que par le travers d'attentat au Caire & ailleurs :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que les photos qui passent sur IG cette semaine m'ont replongée dans mes souvenirs ;) Et j'aime surtout ressortir des photos colorées et ensoleillées en hiver !

      Supprimer
  5. Merci pour ce dépaysement plein de soleil !! Tes photos sont très belles et font rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Merci beaucoup, l'Égypte est une très belle destination en hiver ;)

      Supprimer
  6. Ces images font du bien dans toute cette grisaille ambiante. Je suis allée en Égypte, en Mer Rouge, et je garde le même souvenir des taxis! Il faut avoir le coeur accroché ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Les taxis ;) on était pas toujours très rassurés mais on a bien ri !

      Supprimer
  7. Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passée par ici. Je retrouve toujours avec grand plaisir tes magnifiques photos et tes articles intéressants. Je vois que toi aussi, tu évoques le tourisme de masse. Pour moi, c'est une vaste et insoluble question. Je n'aime pas la cohue sur certains sites (personne ne l'aime), mais sachant que je fais partie intégrante du nombre, ma réaction est partagée. Je ne voyage jamais en voyage organisé, mais je jette moins la pierre à ceux qui y participent (même si certains sont odieux!) qu'à ceux qui les organisent et en font un réel business pas toujours de bon goût ...

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup de ton passage ici :) Je suis complètement d'accord avec toi, je déteste devoir pousser des coudes sur un site mais je fais partie de cette masse en tant que touriste. Ce que je regrette, c'est effectivement les organisateurs qui, pour certains, donnent l'impression de vouloir "rentabiliser" à tout prix leurs voyages et qui ne se préoccupent pas forcément du patrimoine visité...car saturer les sites de visiteurs participent à les endommager si ce n'est à les détruire à terme et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos d'Egypte réchauffe l'esprit et font effectivement du bien ... Je suis allée 3 fois en Egypte et à chaque fois, j'y ai passé un excellent séjour, dépaysant et au final n'ait pas trop souffert du tourisme. La 1er fois, nous avons fait un séjour sac à dos totalement en dehors des circuits touristiques et les 2 autres séjours ont été fait en période d'instabilité politique , pas forcement au plus fort mais suffisamment pour stopper le tourisme de masse ..

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, pour le tourisme de masse, ça doit dépendre beaucoup du contexte, de la période de l'année et de la façon de voyager (lorsqu'on fait une croisière sur le Nil, le nombre de bateaux amarrés au même endroit et souvent impressionnant et il faut souvent en traverser 3 ou 4 pour rejoindre le nôtre !)

    RépondreSupprimer
  11. Holala je rêverais de faire une croisière sur le Nil et voir tous ces monuments!! L’Égypte ancienne m'a toujours fascinée d'ailleurs c'est ma collection préférée au Louvre ;) Merci pour tes anecdotes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pays magnifique, je n'ai vu "que" les temples mais j'aimerais beaucoup découvrir les pyramides et le Caire un jour !

      Supprimer
  12. Un merveilleux voyage ! Avec des photographies qui donnent envie de faire les valises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, les rives du Nil sont un enchantement :)

      Supprimer
  13. Voilà qui donne encore plus envie d'y aller... dès que la situation sera plus calme dans la région...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y aller un jour, c'est un pays splendide !

      Supprimer
  14. Tes photos sont magiques, ça me rappelle tellement de jolis moments... J'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup : ) J'avais fait à peu près le même voyage que toi, l'Egypte est tellement belle :)

      Supprimer