vendredi 16 janvier 2015

Venise en argentique

Venise - argentique - appareil photo jetable

Je suis partie à Venise avec un appareil photo jetable dans la poche (mon réflex autour du cou et mon smartphone dans l'autre poche bien entendu ;). L'appareil jetable, c'est un peu un jouet, ça m'amuse et surtout ça fait remonter tout un tas de souvenirs qu'on a oubliés en même temps que nos appareils argentiques. Des souvenirs et des petits plaisirs aussi comme celui de tourner la molette pour faire avancer la pellicule ou encore les quelques jours à patienter avant de découvrir les photos développées.

J'avais déjà tenté l'expérience en Guadeloupe et à Istanbul mais les résultats n'étaient pas franchement réussis... Quand je suis partie à Venise, j'ai eu envie de réessayer. J'ai donc investi 5 euros dans un petit appareil de 36 poses et je me suis bien amusée ! Cette fois-ci, j'ai été plutôt contente en récupérant mes photos chez le photographe. Je retrouve bien l'ambiance et l'atmosphère vénitienne en hiver avec un petit je ne sais quoi de rétro en plus. Bref, je vous montre ici mes quelques photos préférées. Je n'en dis pas plus sur mon week-end à Venise, les détails arrivent bientôt avec les photos numériques cette fois-ci. 

Venise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetableVenise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetable
Venise - argentique - appareil photo jetable


Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. Alexandra (envie_d.ailleurs)16 janvier 2015 à 10:20

    C'est une drôle d'idée que de partir avec un jetable en plus de son reflex. Mais j'avoue que je suis bluffée par le rendu pour 5€...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait j'avais acheté un jetable (étanche) pour mes vacances en Guadeloupe en mars dernier avec le but de prendre des photos sous l'eau... et puis finalement, ça m'avait bien amusée de prendre des photos de tout et n'importe quoi (et avec plus ou moins de réussite, il faut bien le dire ;) Bref, j'ai eu envie de réessayer pour Venise avec plus de succès cette fois-ci !

      Supprimer
  2. Wow, j'arrive pas à croire que tu ais obtenu ces clichés avec un jetable, ils sont magnifiques ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si je t'assure, un jetable de la marque Leclerc acheté 5 euros... une belle surprise ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Eh bien... belle surprise en effet ! De chouettes images de voyage que tu peux en effet conserver sans souci. De quoi me donner de partir à Venise en janvier. ^^ Tiens, d'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée pour mon fiston, lors d'un prochain voyage. Il va avoir 6 ans... Un appareil jetable totalement à sa disposition, ça pourrait être amusant, qu'en penses-tu ? Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas essayé que je me demande si c'est une bonne idée pour un choupinet de grande section.
    Très bon We !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une très bonne idée pour un enfant. Un appareil jetable, c'est facile et amusant et puis s'il tombe ou est perdu pendant le voyage, ça ne sera pas très grave ;) Ça fera de beaux souvenirs pour ton fiston. Bon week-end Nathalie !

      Supprimer
  4. Magnifiques !
    je suis impressionnée de la qualité, vraiment ! merci pour ce beau petit voyage virtuel, j'adore Venise, j'ai très envie d'y retourner… une quatrième fois haha !
    Bixx
    http://wild-child.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) 3 fois déjà à Venise wahou ! Je te comprends, moi je me suis demandée pourquoi je n'y étais pas allée avant !

      Supprimer
  5. J'ai une petite tendance à regretter les photos argentiques, ça avait son charme. On ne savait jamais si la photo allait être réussi ou pas et c'était parfois l'occasion de sacrés fous rires lors de la découverte des photos. Et le rendu était aussi beau si ce n'est plus beau qu'en numérique :)
    Bon week-end Céline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette attente pour découvrir les photos avait son charme et puis l'argentique obligeait à se limiter sur le nombre de photos pour ne pas exploser le budget. Parce que depuis que j'ai un appareil numérique, je suis noyée sous les photos... Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  6. Ca me ferait presque regretter l'argentique, ce petit grain si joli... J'ai toujours mon appareil, il me faudrait retrouver des pellicules...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en voyant le rendu, ça m'a donné envie de faire de l'argentique plus souvent !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci (et maintenant, j'ai peur que mes photos numériques soient moins réussies :/ Bon week-end, bises

      Supprimer
  8. Très belles photos ! Cette lumière & ce grain, magique.
    Comme quoi le jetable a encore de beaux jours devant lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, je crois que je vais mettre un jetable dans ma valise à chaque prochain voyage :)

      Supprimer
  9. Enorme ! Beaucoup de souvenirs avec ces appareils, j'ai encore des pellicules qui n'ont jamais été développées ! En tout cas bravo pour les clichés, c'est très sympa !!
    www.yehohanaan.blogspot.com je fais aussi quelques photos, dis moi ce que tu en penses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Très jolies tes photos (et ton gâteau poire-chocolat me fait de l’œil ;)

      Supprimer
  10. Le charme de l’argentique me manque souvent même si je n'échangerai mon numérique pour rien au monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'y tiens à mon reflex numérique mais je crois que je vais prendre l'habitude de mettre un jetable en plus dans ma valise, ça ne prend pas beaucoup de place et ça m'amuse beaucoup :)

      Supprimer
  11. Superbe !! on n'est plus habitué à ce genre de photos mais elles sont très réussies ! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut dire que Venise est très belle aussi :)

      Supprimer
  12. Bonjour et bravo pour cet article! Je comprends ton sentiment de "retour à nos souvenirs", dans le vieux temps de l'argentique, où l'on ne pouvait pas prendre 10 000 photos dans un voyage, recommencer autant qu'on voulait (on passait aussi moins de temps dans l'objectif de notre appareil). Ooo et l'excitation d'aller chez le photographe et aussi de la déception parfois, genre qd tu te rends compte que tu as oublié de mettre une pellicule ou alors qd tu ouvres le boitier avant la fin et que tu crames tout!!!
    C'est dingue quand même, on a assisté à un truc incroyable, la révolution numérique!!! (bon j'arrête ca fait un peu grand-mère ça :-p ). Bref...tes photos sont magnifiques et j'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La suite (en numérique cette fois-ci) arrive bientôt !

      Supprimer
  13. quel bonheur de trouver ces photos au hasard de ma navigation sur internet ......Venise en ce moment de l'année , c'est magique , merci de m'avoir rappelé des souvenirs de mes balades!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicole. Je suis d'accord, Venise est magique en hiver et puis on a parfois eu l'impression d'avoir la ville pour nous tout seuls et ça, ça n'a pas de prix :)

      Supprimer
  14. Super idée d'apporter un appareil photo jetable en voyage! Ça donne un chouette cachet aux photos. Et dire qu'on les as quasiment oublié avec l'arrivée des numériques. Ici on a acheté un vieux Polaroid sur une brocante. Les premiers essais sont top mais j’hésite encore à le prendre avec nous en Asie. J'ai peur que la chaleur ne lui plaise pas... Merci pour le retour en arrière et pour tes jolies photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est une bonne idée de partir en voyage avec un polaroid, ça fait de bons souvenirs aussi :) Pour la chaleur, je ne sais pas trop...tu connais le blog de Julien (jaimelemonde.fr) ? Il voyage avec plusieurs polaroids, il devrait pouvoir t'aider si tu cherches des conseils :)

      Supprimer
    2. Je vais y faire un tour de ce pas :) Merci merci et bonne journée!

      Supprimer
    3. de rien ! bonne journée et surtout bon week-end :)

      Supprimer
  15. J'ai souvent hésité à essayer l'argentique mais tout racheter pour quelques essais cela me rebutait un peu. C'est une bonne idée le coup de jetable.
    Très sympa ton blog que je découvre, je reviendrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui, un jetable, ça ne coûte pas grand chose alors ça vau le coup d'essayer ! A bientôt alors :)

      Supprimer
  16. Tes photos au jetables sont magnifiques ! J'adore le grain et le rendu un peu "vintage" des couleurs. Les as tu retouchés où sont elles comme cela à l'origine ?
    Pour refaire un peu d'argentique, je me suis acheté le mini diana qui est plus un gadget qu'autre chose mais finalement, un bon vieux jetable marche aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilde ! J'ai demandé directement un développement sur CD et je n'ai rien retouché. J'étais vraiment étonnée du rendu, pour un appareil à 5 euros c'est une belle surprise :) Le jetable a encore surement quelques beaux jours devant lui !

      Supprimer
  17. Très bonne idée que de partir avec un appareil jetable ! Ca donne un côté très sympa / authentique à tes photos :)
    Et ca me donne des idées pour les prochains voyages !

    Des bisous et à très vite (oui parce que je decouvre mais j'aime beaucoup ton blog !)

    Chloé
    du blog chloaimelerose.wordpress.com

    RépondreSupprimer