mardi 13 janvier 2015

Mon coup de coeur en Pologne : Poznan

Poznan - Stary rynek

Qu'il est difficile de recommencer à écrire après la triste semaine que l'on vient de passer... J'ai choisi de garder le silence sur le blog ces derniers jours car tous les sujets que j'aborde ici me paraissaient être bien futiles dans ce contexte et puis, de toute façon, le cœur n'y était pas... Mais il faut continuer à sourire, à défendre nos libertés, à mettre de la couleur dans nos vies et à s'exprimer encore et toujours...  Et c'est en Pologne que je vous emmène aujourd'hui.

Il était temps que je reprenne le récit de mon périple de septembre dernier (le temps passe trop vite) ! Après quelques jours passés à Cracovie, on a repris la route vers Poznan pour fêter le mariage de notre cousin. On est arrivé à Poznan sous un grand soleil d'été et le coup de cœur a été quasi-immédiat. Notre appart-hôtel était situé en plein centre-ville, à quelques pas seulement de la Stary rynek (la place du vieux marché). J'avais aimé la place du centre de Cracovie mais j'ai trouvé celle de Poznan encore plus belle. Moi, l'amoureuse des belles façades, je ne savais plus où donner de la tête ! Les façades de la place sont toutes plus jolies les unes que les autres et regorgent de détails.Je vous laisse admirer. Comme à Cracovie, les terrasses étaient pleines de monde, Poznan est une ville étudiante et ça se sent. On était là-bas pendant la coupe du Monde de Volley organisée et remportée par ... la Pologne, ambiance garantie sur la Stary rynek ;)

Poznan - Stary rynek
Poznan - Stary rynek
Poznan - Stary rynek
Poznan - Stary rynekPoznan - Stary rynek-Weranda
Poznan - Stary rynek

Le midi, on est allé déjeuner chez Weranda, un joli restaurant-salon de thé. Coup de cœur là aussi, à la fois pour la décoration faite de guirlandes en papier, leurs salades énormes et à tomber et leur eau aux fruits. J'en profite pour remercier Kasia du blog Bretonissime qui m'avait donné toutes ses bonnes adresses dont celle-ci :)

Poznan - Weranda

On a fait une pause dans notre découverte de la ville pour assister au mariage qui a eu lieu dans une très belle église du centre ville au décor impressionnant. On a bu, mangé, dansé et fait la fête tard dans la nuit, c'était vraiment une très belle journée. Le mélange de Bretons, de Polonais et d'Irlandais promettait à l'avance une folle ambiance, on n'a vraiment pas été déçus et le réveil le lendemain a été plutôt compliqué... :/

Poznan -eglise
Poznan - eglise
Poznan - mariage - champagne

Le lendemain, mal réveillés et un peu HS, on a quand même poursuivi notre découverte de la ville en s'éloignant un peu de la Stary rynek cette fois-ci. Autre quartier, autre visage. On passe dans des rues aux façades plus abimées et moins colorées. On croise un peu de street art, nos pas nous mènent le long de la Warta qu'on traverse pour découvrir l'imposante cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul.

Poznan - street art - charlot
Poznan - caffe Bimba
Poznan - street art
Poznan - street art
Poznan - cathedralePoznan - cathedrale

La marche, c'est bon pour ce qu'on a alors on poursuit notre chemin en partant un peu au hasard dans le quartier qui se trouve de l'autre côté de la cathédrale. La place Stary Rynek est bien loin, le quartier dans lequel on se retrouve paraît être en pleine mutation, des immeubles sont en restauration et il y a des boutiques de créateurs, des petits bars et des terrasses très sympas et pleines de monde. Un quartier d'artistes un peu bobo ? Je ne sais pas, les guides n'en font aucune mention mais moi, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du lieu.

Poznan - terrasse
Poznan - hycka

Notre soirée a été très courte et se résume en deux mots : une soupe et au lit ! Sur la photoci-dessous, une soupe à base d'herbes, de saucisses et d’œufs. La description n'est peut être pas très tentante mais je vous assure que c'est très bon.

Poznan - soupe polonaise
Poznan - blooms inn hotel

Nos adresses à Poznan : 

Pour manger et/ou pour goûter :
Weranda - un resto/salon de thé testé plusieurs fois pour déjeuner, une très bonne adresse !
Il y en a 2 dans le centre de Poznan : 1 dans le centre commercial ( Stary Browar Shopping Mall - ul Polwiejska) et 1 un peu plus près de la place centrale (ul Swietoslawska)

Si vous cherchez un salon de thé, je vous invite à lire l'article de Kasia sur le blog de Lalydo. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tous les tester pourtant c'était bien tentant !

Pour manger : 
Brovaria (Stary rynek) :  on y a mangé le lendemain midi du mariage avec toute la famille. Du coup, je ne connais pas les prix mais une chose est sure, c'était délicieux. C'est très grand et la bière est brassée au fond de la salle.

Pyszna (Stary rynek, 57) :  c'est là qu'on a mangé une soupe le dimanche soir. Je l'ai trouvé très bonne.

Pour dormir :
Blooms Hostel, Inn and Apartments : On a choisi cet appart-hôtel car la famille avait déjà réservé là. Il est très bien situé, à quelques pas à peine de la Stary rynek et le rapport qualité-prix est plutôt bon. Un point faible par contre  : le petit déjeuner (à la fois pour ce qu'on y mange et l'accueil que l'on reçoit...)
Hôtel Puro : J'ai eu un coup de cœur pour la déco très design de cet hôtel où une autre partie de la famille logeait pour le week-end. On y a mangé un soir et c'était très bon mais, là encore, je ne connais pas les tarifs...

Envie d'imprimer vos photos de voyage ? n'oubliez pas de participer au concours organisé jusqu'au 15 janvier prochain sur le blog !



Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Vraiment sublime! Et cette église est exceptionnelle pour un mariage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment majestueux (et très impressionnant quand on entre dans cette église)

      Supprimer
  2. Je comprends ton coupe de cœur, cette ville est vraiment charmante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très, je serais bien restée des heures assise à une terrasse sur cette place :)

      Supprimer
  3. Alexandra (envie_d.ailleurs)13 janvier 2015 à 10:14

    Tes photos sont absolument magnifiques. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra ! ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  4. j'adore la Pologne, j'y suis allée 2 fois, mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter Poznan. Ca m'a l'air vraiment sympa. Et je rejoins Lalydo :cette église, quel endroit pour se marier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier voyage en Pologne et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je serais bien allée à Gdansk mais on n'avait pas assez de temps..

      Supprimer
  5. C'est tellement joli et coloré ! Ca donne envie ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toutes ces couleurs font beaucoup de bien au moral :)

      Supprimer
  6. Je suis fan de l'architecture et des façades! (tu as peut-être remarqué mon problème avec les façades sur Instagram)
    Bref, cela donne vraiment envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis fascinée par les façades ;) Et dans une ville comme Poznan, je ne savais plus où donner de la tête !

      Supprimer
  7. magnifiques photos merci pour le voyage !

    RépondreSupprimer
  8. Les façades sont si colorées! Je connais l'Est de la Pologne et le Sud, mais pas ce côté-là. C'est assez différent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que Poznan et Cracovie en Pologne, j'aurais bien aimé en découvrir un peu plus mais on n'avez pas assez de temps !

      Supprimer
  9. Je ne connais absolument pas la Pologne. Mais là, voir ces belles façades et ses jolies rues, tu me donnes bien envie de découvrir ce pays et surtout Poznan. Puisque j'imagine que c'est différent ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cracovie est très jolie aussi ! On n'est pas allée à Varsovie mais j'aurais bien aimé voir Gdansk aussi..

      Supprimer
  10. La Pologne ne m'attire particulièrement pas .. de base .. & puis il est vrai qu'avec ces quelques photos tu me montres une image de la Pologne que je n'imaginais pas … certes parce que je n'avais pas envie de m'en informer d'avantage .. à tort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, j'avais souvent entendu du bien de Cracovie mais, honnêtement, s'il n'y avait pas eu le mariage, on n'aurait pas choisi de passer nos vacances en Pologne... Ça a vraiment été une belle surprise, comme quoi, ça vaut la peine parfois de découvrir des pays pour lesquels on n'a pas franchement d'attirance, il y a de belles découvertes à faire un peu partout :)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ton regard sur ma chère ville natale. Cela me fait plaisir que vous ayez apprécié mes bonnes adresses. Merci aussi de m'avoir mentionnée dans le texte, c'est gentil!

    A bientôt! Kasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Merci Kasia ! ça me fait plaisir :) Merci encore pour tes adresses qu'on n'a pas eu le temps de toutes tester malheureusement.. A bientôt ! (en Bretagne surement ;)

      Supprimer
  12. Je reviens de Poznan il y a peu et en effet petit coup de coeur ! Surtout la place du Rynek !

    RépondreSupprimer