vendredi 13 mars 2015

Un week-end à Aix en Provence : détente, culture et gourmandises

Aix en Provence - le petit marseillais

Quand on m'a invitée à passer un week-end à Aix-en-Provence en février dernier, je n'ai pas hésité très longtemps, je n'ai même pas hésité du tout et j'ai répondu "J'arrive !". Un week-end dans le Sud en plein hiver quand on vit à Paris prend très vite des airs de vacances. Parce que quand je pense à Aix-en-Provence, je pense à Cézanne bien sûr mais je pense aussi soleil, fontaines, déjeuner en terrasse et calissons. Sur ces derniers points, je n'ai pas été déçue mais ces quelques jours passés dans la ville m'ont permis de faire beaucoup d'autres découvertes. Parce qu'à Aix-en-Provence, j'ai trouvé du soleil (un peu de pluie aussi), des moments de détente, des espaces culturels et de bonnes adresses très gourmandes ! Retour sur 3 jours bien remplis...

Quand week-end rime avec détente


Aix en Provence - fontaines des quatre dauphins

Ce que j'aime par dessus tout quand j'arrive dans une ville, c'est de flâner au hasard le nez en l'air dans les ruelles. C'est prendre mon temps, avec le réflex à la main ou pas pour m'imprégner un peu de l’atmosphère des lieux. C'est ce que j'ai fait à Aix le samedi matin. L'amoureuse de patrimoine et de jolis détails que je suis était ravie. Dommage, c'est justement le moment qu'avait choisi le soleil pour se cacher.. A Aix il y a des fontaines partout, j'ai eu un vrai coup de cœur pour celle des quatre dauphins, une petite merveille !

Aix en Provence
Aix en Provence - porte
Aix en Provence
Aix en Provence - oratoire

Pour un peu plus de détente encore, on a pu tester les soins du spa des thermes Sextius dont les bâtiments sont implantés sur d'anciens thermes gallo-romains. J'avoue que je n'avais jamais mis les pieds dans un spa auparavant mais je reconnais que ces quelques heures passées dans les thermes m'ont fait beaucoup de bien. Le cadre est vraiment très joli et , l'été, la piscine extérieure doit être bien agréable !
Thermes Sextius - 55 avenue des Thermes

Aix en Provence - thermes Sextius

Quand week-end rime avec Culture


Si vous aimez Cézanne, Aix-en-Provence, la ville natale du peintre, vous plaira forcément. Cézanne est présent partout dans la ville et je vous conseille vraiment de partir sur ses traces, c'est intéressant et émouvant aussi. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire ici le billet que j'ai consacré à Cézanne


Si vous aimez la peinture, prenez le temps de découvrir le musée Granet et ses très belles collections. Depuis 2013, le musée s'est agrandi avec le dépôt de la collection Planque qui ne compte pas moins de 300 peintures.  Ce très bel ensemble est présenté dans la chapelle des Pénitents Blancs, qui date du XVIIIème siècle. Cette collection, qui comprend des œuvres, entre autres, de Monet, Van Gogh, Picasso, Braque ou Dubuffet, devrait ravir les amateurs d'art du XXème siècle.
Musée Granet - Place Saint Jean de Malte
Site "Granet XXème - collection Jean Planque" - place Jean-Boyer

Aix en Provence - musée Granet - XXeme

Si vous aimez la musique et la danse, le Grand Théâtre de Provence et le Centre Chorégraphique National aka le Pavillon Noir propose de belles programmations. On a pu assister au spectacle Boxe Boxe de Mourad Merzouki au Grand Théatre. Pour être honnête, je ne vais jamais voir de spectacles de danse mais celui-ci est une très jolie découverte ! Un spectacle qui mêle musique, danse et boxe. Une mise en scène originale, drôle et touchante aussi.
Boxe Boxe n'est plus visible à Aix en Provence mais le spectacle est actuellement en tournée dans toute la France et le calendrier des représentations est juste ici.
Grand Théâtre de Provence - 380 avenue Max Juvénal

Boxe boxe
Boxe Boxe - Crédit photo : Cavalca
J'ai eu un coup de cœur pour le bâtiment du Pavillon Noir dont l'intérieur et l'extérieur communiquent de façon permanente. De l'extérieur, on aperçoit les danseurs en train de répéter et de l'intérieur la vue sur la ville à travers les grandes verrières est splendide. On s'est fait tout petit pour assister aux répétitions du ballet Preljocaj, un beau moment !
Pavillon Noir - 530 avenue Mozart

Aix en Provence - Pavillon noir - répétition

 Quand week-end rime avec gourmandises


Que serait un week-end à Aix sans goûter aux spécialités locales ?  On a suivi un atelier cuisine avec Mathilde qui nous a appris à réaliser une tapenade d'olives noires et un caviar d'aubergines, miam miam :) Les deux étaient délicieux et n'avaient vraiment pas le même goût que les préparations que l'on trouve dans le commerce par ici. On a dégusté tout ça autour d'un verre de rosé avec Mathilde qui est vraiment très sympa. Du coup, j'ai hâte de refaire les recettes et il se peut que je les partage avec vous ici bientôt !
L'atelier cuisine de Mathilde - 58 rue des Cordeliers

Aix en Provence - cours de cuisine - atelier de Mathilde

Le samedi matin, j'ai profité d'un peu de temps libre pour aller flâner sur le marché de la Place des Prêcheurs où sont regroupées toutes les saveurs du Sud.

Aix en Provence - marché - olives

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : les calissons ! Je pourrais en manger des quantités tellement j'aime ça.  J'achète mes calissons toujours au même endroit à chacun de mes passages à Aix : chez Béchard.
Béchard - 12 cours Mirabeau

Aix en Provence - calissons - Béchard


Où dormir à Aix ? 

J'ai dormi dans le Grand Hôtel du Roi René, une très belle adresse située à 5 minutes à peine du centre ville.
Grand Hôtel du Roi René -  24 boulevard du Roi René

Aix en Provence - Grand hôtel du Roi René
Aix en Provence - Grand hôtel du Roi René - petit déjeuner

Pour un week-end d'exception,  l'hôtel Renaissance est très tentant avec sa décoration chic et épurée dans des tons qui rappellent la Provence.
Hôtel Renaissance -  320 avenue Mozart

Aix en Provence - hôtel Renaissance
Aix en Provence - hôtel RenaissanceAix en Provence - hôtel Renaissance


Comment aller à Aix ?

Aix ne se trouve qu'à 3 heures de TGV de Paris. Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais le trajet beaucoup plus long. On était dans une voiture zen qu'on a vite quittée pour aller papoter dans l'espace café du train :)

BonusSi vous avez envie de profiter de la douceur et de la lumière de l'hiver provençal, l'office de tourisme d'Aix propose jusqu'au 10 mai prochain de nombreuses offres promotionnelles sur des hébergements et de nombreuses activités. Toutes les infos sur le site de l'office du tourisme d'Aix-en-Provence.

Pour ceux qui sont arrivés au bout de ce billet-fleuve (décidément ça devient une habitude par ici!), racontez moi tout.. Est ce que vous connaissez Aix-en-Provence ? Est ce que vous aimez cette ville ou avez envie de la découvrir ?

Et si vous voulez voir un peu plus d'Aix en Provence, je vous invite à aller lire les blogs de Géraldine, Lucie, Pauline et Benoît et Virginie avec qui j'ai passé ces quelques jours.

Un grand merci à Géraldine, de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence pour son super accueil et sa gentillesse et à Xavier :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Et bien oui, quand est-ce qu'on y retourne hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle escapade, les photos de l'hôtel vendent du rêve ! Quant à celles de la ville... simplement magiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hôtels étaient assez fous effectivement :) et la ville est très belle, je serais bien restée quelques jours de plus ;)

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques et me donnent envie de retourner à Aix-en-Provence, heureusement ce n'est pas si loin de chez moi que ça ! J'aurais beaucoup aimé me joindre à vous, quel dommage :-( (et Christine Maman Voyage aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) ça m'aurait fait plaisir de te rencontrer et Christine aussi mais elle était à l'autre bout du Monde à ce moment là je crois ;)

      Supprimer
  4. Aix-en-Provence est une ville très agréable qui se prête parfaitement à ce type de week-end.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup y retourner et y passer plus temps, afin de farnienter plus que lors de mon précédent passage!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Farnienter en terrasse au soleil c'est le pied ;) bises

      Supprimer
  6. ça me rappelle de bons souvenirs dans cette jolie petite ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai déjà hâte d'y retourner!

      Supprimer
  7. C'est une ville que j'ai toujours eu envie de visiter, mais on a pas encore eu le temps de s'y rendre ... j'aimerais aussi découvir les champs de lavande en Provence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas très bien la Provence mais le peu que j'en ai vu m'a beaucoup plu ! Par contre j'étais arrivée trop tard pour les champs de lavande :(

      Supprimer
  8. J'aime bien me promener dans les rues d'Aix ;)

    RépondreSupprimer
  9. La 1ère devanture est magnifique!
    Et ce hôtel... quelle chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'impression d'être une princesse pendant 3 jours :)

      Supprimer
  10. très beau billet ! ça me donne envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer