Pour la troisième année consécutive, je participe à l'opération "La BD fait son festival" lancée par Price Minister. Après ma déception de l'année dernière, j'ai pris cette fois-ci un peu plus de temps faire mon choix. J'ai été très vite attirée par Un océan d'amour et sa bigoudène en couverture. Une BD dont l'histoire se passe en Bretagne était forcément faite pour moi !
La lecture de la quatrième de couverture est pleine de promesses :
" Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l'environnement culturel, et des mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européénne).
Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5%), arôme artificiel de Vierge Marie.
Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
Peut contenir des traces de pictogrammes.
A consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver.
Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes
Valeur énergétique : plein
Protéines (naufrages, tempêtes, action, poésie, voyages).....................65 g
Glucides (paysages sublimes, mélodrame sirupeux)............................35 g
Lipides (humour gras, moralisme)..........................................................0 g "
Vous l'aurez compris, Un océan d'amour est une BD muette. J'avoue avoir hésité un peu en sachant ça mais ce livre est vraiment une très belle surprise. Parce que finalement, moi qui ai tendance à lire les BD et les livres en général très trop vite, j'ai cette fois-ci pris le temps de m'attarder sur chacune des cases pour me concentrer sur le dessin.
Pour résumer un peu l'histoire de ce livre ( même si la 4ème de couverture le fait très bien ) : Un pêcheur part tôt le matin pour sa journée de pêche mais est percuté au large par un énorme cargo. Sa femme, la jolie bigoudène de la couverture, ne le voyant pas revenir va décider de partir à sa recherche. Un océan d'amour, c'est donc les péripéties d'un homme pour rentrer chez lui et celles de sa bigoudène de femme qui ne va pas hésiter à partir loin de sa Bretagne pour retrouver son mari.
Les dessins retranscrivent avec finesse les aventures des deux époux. On suit avec émotion le long voyage en mer du petit pêcheur aux lunettes beaucoup trop grandes pour lui, on rit des réactions spontanées de sa caractérielle épouse et du loufoque de certaines situations.
Un océan d'amour, c'est donc une BD émouvante, drôle, loufoque et pleine d'amour qu'on prend le temps de déguster. Je vous la recommande vivement !
Et puisqu'il faut mettre un note, j'attribue à cette BD un 18/20 amplement mérité.
Merci à Price Minister pour l'envoi du livre.
Voilà qui donne très très envie ! J'en prends note :) Merci Céline !
RépondreSupprimerMais de rien Potzina :)
SupprimerJ'aurais probablement hésité sur le fait qu'il n'y ait aucun dialogue .. mais ton billet est très convaincant !
RépondreSupprimerJe note donc ce titre !
Merci ! Je te conseille vraiment cette BD, chaque dessin, chaque case est une petite pépite !
SupprimerJe l'ai offerte à mon homme à Noël et je n'ai pas encore pris le temps de la lire. Et vu que tout le monde me presse (si, si!), c'est sûr, ce sera ma prochaine lecture!
RépondreSupprimerBises
Hâte de lire ton avis alors ! bises
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimermême très bonne impression que toi ! Chouette festival auquel je participe aussi !
Bonjour, oui, j'ai l'impression que les chroniques sur cette BD sont dans l'ensemble très positives. Une belle découverte !
SupprimerCe post m'a fait découvrir ton joli blog !
RépondreSupprimerBD coup de cœur achetée le week-end dernier.
Merci pour la balade en Birmanie et à bientôt pour les autres voyages !