dimanche 19 avril 2015

Mes coups de coeur parisiens


Mes coups de cœur de la semaine se transforment cette semaine en coups de cœur parisiens. Comme vous le savez, je suis en ce moment en Pérou (presque) complètement déconnectée. Je n'avais pas envie de laisser le blog à l'abandon pendant mes vacances alors j'ai décidé de partager aujourd'hui mes coups de cœur découverts pendant mes balades parisiennes ces derniers mois. J'espère que ça vous plaira !

Paris vue d'en haut

Où que je sois, j'aime toujours prendre un peu de hauteur pour découvrir une ville. Je crois bien que les hauteurs des tours de Notre-Dame font partie de mes endroits parisiens préférés. La vue est magnifique et je pourrais passer des heures à rêvasser à côté de cette gargouille, que j'appelle désormais "ma gargouille" ;)

Paris vue d'en haut depuis Notre Dame


L'été dernier, j'ai aussi pu monter dans la Tour Saint-Jacques, rue de Rivoli, qui offre une vue exceptionnelle à 360° sur la capitale. A faire absolument, si vous réussissez à obtenir des billets pour les visites organisées un jour par semaine et uniquement en été.



Paris - campagne

Ce qui m'a beaucoup étonnée en arrivant à Paris, c'est qu'il suffit souvent de sortir des grands axes pour découvrir de très jolis quartiers fleuris avec des maisons de poupées et des ruelles pavées. On n'a pas toujours besoin de quitter Paris pour être dépaysé pendant quelques heures et ça me plaît. De toutes les balades faites cette année, j'ai particulièrement aimé le joli quartier de la Mouzaïa ou les havres de paix bien cachés à Belleville.

Paris - quartier de la Mouzaia
Paris - Belleville

Paris - monuments

Cette année, j'ai redécouvert l'Opéra Garnier. Grandiose, majestueux, une merveille en somme !

Paris - Opéra Garnier

Paris street-art

Vous aimez le street-art ? Filez faire un tour sur la Butte aux Cailles où l'art est présent à chaque coin de rue et même plus. 

Paris - Butte aux Cailles

Gros coup de cœur aussi pour le travail de Seth, comme ici sur les hauteurs du Parc de Belleville ou dans le 13ème.

Paris - parc de Belleville - Street art - Seth
Paris 13 - street art - Seth


Paris - musées

Vous le savez, j'aime passer du temps dans les musées,pour découvrir une nouvelle exposition, un nouvel artiste ou tout simplement, pour flâner. Ce ne sera une surprise pour personne ici, mon coup de cœur est incontestablement le nouveau musée Picasso qui a ré-ouvert ses portes récemment après des années de rénovation. Tout me plaît dans ce musée : l'ancien hôtel particulier qui l'abrite, la collection des œuvres de Picasso et la collection que l'artiste avait lui même rassemblée de son vivant.

Paris - musée Picasso

Coup de cœur aussi pour le musée d'Orsay ou le musée Zadkine, bien caché à deux pas du Luxembourg dont j'ai parlé sur la site Paris sur un Fil.

Paris - musée Zadkine

Paris - contemporain

Si vous aimez l'art contemporain, ne passez pas à côté de la Fondation Louis Vuitton. J'avoue que je suis restée perplexe devant les collections mais le bâtiment vaut le détour à lui seul.

Paris - Fondation Louis Vuitton


Paris gourmand

Ces dernières semaines, j'ai enchaîné les salons de thé avec les copines, un bonheur pour la gourmande que je suis. Il y a eu une très belle (et très chic) pause chez Angelina autour du Thé des Tudors.

Paris - salon de thé - Angelina


Mais aussi plein d'autres adresses gourmandes et colorées : 

Le salon de thé de l'Institut Suédois dans le Marais. - 11 rue Payenne - Paris 3

Paris - institut suédois - salon de thé

Au thé gourmand, à côté de la Sorbonne. - 14 rue Descartes - Paris 5

Paris- salon de thé - Au thé gourmand


En bonus : deux adresses de restos  pour lesquelles j'ai eu de vrais coups de coeur : 

- Les Rosiers, rue des Rosiers : cuisine simple et très bonne, on se sent comme à la maison.
Les Rosiers - rue des rosiers - Paris 4
- Le Pas Sage : une ambiance bistrot chic et des plats aussi bons que beaux
Le Pas Sage - Passage du Grand Cerf - Paris 10


A la semaine prochaine pour de nouveaux coups de cœur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah oui, Paris comme ça, ça fait envie!
    J'ai adoré le musée Picasso, et bien sûr la Fondation Vuitton. Une tour ouverte une fois par semaine en été? pas facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas facile pour la Tour Saint Jacques, à voir quels seront les horaires cet été ... mais j'avais eu un peu de mal à avoir une place !

      Supprimer
  2. Ce sont là de bien sympathiques suggestions...

    RépondreSupprimer
  3. Bon... quand est-ce que je retourne à Paris, moi? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas mais dis moi si tu viens :)

      Supprimer
  4. Le printemps est revenu on va enfin pour sortir de nos tanières pour faire des balades dans Paris villages et bruncher ;) Youpi!

    RépondreSupprimer