Après 5 années de travaux de rénovation, le musée Picasso a rouvert ses portes au public le 25 octobre dernier. La plus grande collection publique au Monde de l’œuvre de l'artiste y est présentée.
Depuis l'annonce de la date de son inauguration, j'étais impatiente de découvrir le musée Picasso et son impressionnante collection qui compte plus de 5 000 œuvres ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j'ai énormément apprécié ma visite. Car tout m'a plu, absolument tout : l'hôtel Salé qui abrite le musée, la collection fabuleuse des œuvres de Picasso, la scénographie lumineuse et épurée et la collection d’œuvres de maîtres anciens ou contemporains qu'avait rassemblée Picasso lui-même.
L'Hôtel Salé, écrin de la collection Picasso
Dès l'entrée dans l'enceinte du Musée, j'ai été très impressionnée par la beauté des lieux. L'Hôtel Salé a été édifié au XVIIème siècle dans le quartier du Marais. J'ai attendu une bonne heure avant de pouvoir entrer dans le musée à cause de la forte affluence de visiteurs, j'ai eu donc le temps d'admirer les façades et leurs frontons sculptés. A l'intérieur, l'émerveillement continu, des caves voûtées, à la très belle charpente des combles en passant par le grand escalier qui relie les différents niveaux. Le bonus ? la très jolie vue sur Paris, Beaubourg et la Tour Eiffel depuis le dernier étage.
Une impressionnante collection
La collection, constituée en grande partie grâce aux dations* de la famille Picasso, est très impressionnante également. La rénovation du musée a permis de tripler l'espace d'exposition. Tableaux, dessins, sculptures, papiers collés, tôles découpées et peintes...toute la diversité de l’œuvre de l'artiste est représentée. Le parcours de visite est à la fois thématique et chronologique et présente des œuvres réalisées à partir de 1895 jusqu'au décès de Picasso en 1972. La prise de photos est autorisée dans le musée, je peux donc vous présenter ici quelques uns de mes tableaux préférés. Il y a d'abord les autoportraits et le tableau La Célestine qui fait partie de la période bleue. Je suis restée un long moment devant La flûte de Pan et sa très belle mise en valeur sur le palier du premier étage (photo en haut du billet). J'ai beaucoup aimé aussi Paulo en Arlequin, le portrait très coloré de Dora Mar et l'émouvant portrait de famille Claude dessinant, Françoise et Paloma.
Dans les caves voûtées de l'Hôtel Salé, les différents ateliers et lieux de création de Picasso sont mis en valeur (le bateau -lavoir, l'atelier des Grands-Augustins ou le château de Vauvenarges) par la présentation d’œuvres mais aussi de photos comme cette série prise par Dora Mar qui montre les étapes de la création de Guernica.
Picasso collectionneur
Picasso possédait une importante collection d’œuvres d'art, constituée grâce à des échanges avec certains de ses amis peintres (Derain, Matisse, Braque...) mais aussi par des achats de tableaux de peintres plus anciens qu'il admirait. Une partie de cette collection est présentée au dernier étage, dans les combles. Ce sont des Degas, Gauguin, Modigliani, Renoir et Cézanne qui sont sur les murs et mis en confrontation avec certaines œuvres de Picasso. Le musée possède plusieurs tableaux de Cézanne pour lequel l'artiste avait une grande admiration. En 1959, lorsqu'il s'installe dans le château de Vauvenargues, au pied de la Sainte Victoire si chère au peintre aixois, il déclarera "J'habite chez Cézanne".
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette visite et je ne peux que vous encourager à aller découvrir ce nouveau musée Picasso. Il y a beaucoup de monde mais les salles sont spacieuses et j'ai réellement bien profité de ce moment.
Dans le hall du musée, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cet ensemble de photos de Picasso, prises par le photographe américain David Douglas Duncan. On y voit un Picasso au travail devant son chevalet, dans sa baignoire, appliqué un pinceau à la main ou posant avec un regard malicieux.
Pour finir, une petite phrase de Picasso que j'aime beaucoup :
"Il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant."
5 rue de Thorigny - Paris 3
Tarif plein : 11 €
Métro : Saint-Sébastien Froissart (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1)
Bonus : pour en savoir un peu plus sur les débuts de l'artiste, je vous invite à lire la BD Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie.
* La dation est un mode de paiement exceptionnel qui permet de
s'acquitter d'une dette fiscale par la remise d'œuvres d'art, livres,
objets de collection, documents, de haute valeur artistique ou historique.
PS : désolée pour la qualité de certaines photos mais les différentes sources de lumière du musée rendent les prises de clichés difficiles...
Cela me plairait beaucoup. Il y a quelques années, j'ai visité un petit musée qui lui est consacré à Antibes, j'avais adoré!
RépondreSupprimerJe te conseille vraiment cette visite, c'est splendide !
SupprimerJe note pour mon prochain voyage à Paris!!
RépondreSupprimerC'est un musée qui vaut le détour !
SupprimerJe connais mal l'œuvre de Picasso, ça pourrait être sympa de visiter le musée pour pallier cette lacune :-)
RépondreSupprimerLà, il y a de quoi apprendre beaucoup de choses, c'est vraiment intéressant.
SupprimerMagnifique visite et compte rendu!
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
Supprimermerci pour cette visite! splendide!
RépondreSupprimerMais de rien !
Supprimeroh que tes photos me donnent envie d'y retourner au plus vite!!!!
RépondreSupprimerxxx
Merci :) Je pense que moi aussi je vais y retourner rapidement parce qu'une seule fois, ce n'est pas assez ;)
SupprimerWow! Merci pour la belle visite :-)
RépondreSupprimerMais de rien ! :)
SupprimerMerci pour cette visite , je suis allée plusieurs fois au Musée Picasso et il me tarde de le redécouvrir .. probablement en Janvier..
RépondreSupprimerJe n'y étais jamais allée avant donc je ne peux pas comparer mais la visite m'a énormément plu !
SupprimerJ'ai adoré cette ville où j'étais en juillet 2013 !
RépondreSupprimerParis ? Prague ? Cracovie ? ;)
RépondreSupprimerMagnifique!! J'ai beaucoup de choses à découvrir sur Picasso et j'irai certainement visiter ce musée lors d'un prochain séjour à Paris. L'architecture du lieu (en plus...) a l'air magnifique. Merci
RépondreSupprimerMagnifique, c'est le mot ! tout est beau dans ce musée, à découvrir absolument donc ! L'Hôtel Salé est splendide, des sous-sols aux combles (où je suis restée un moment à admirer la charpente, on ne se refait pas ;)
SupprimerCe musée envoie du lourd, trop hâte de le visiter
RépondreSupprimerah oui, c'est MON musée-coup de cœur de l'année !
Supprimer